Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > auteur calcul charges voute

auteur calcul charges voute

par cokillette, le 08/05/2005 à 10:20 - 10015 visites

bonjour,
je désirerais connaitre l'auteur de la méthode actuelle pour calculer les descentes de charges dans des arcs et voutes d'un édifice.
merci

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 12/05/2005 à 10:28

Réponse du département Sciences et Techniques

On appelle Descente de charges le calcul de la transmission des charges cumulées vers les points d’appui et les éléments porteurs d’un ouvrage. Graphique des résultantes des forces exercées par les différentes parties d’une structure, d’une voûte, d’une charpente, et de leurs applications vers les appuis.
(définition du CRIT : Centre de ressources et d’informations techniques créé par l’Ecole d’Architecture de Nancy).

Pour pouvoir définir le système porteur d’un ouvrage, il faut d’abord analyser le fonctionnement mécanique global de l’ossature, vis-à-vis des actions verticales et des actions horizontales .
Ce système correspond au squelette de l’ouvrage. Il est destiné à permettre le cheminement des actions mécaniques vers les appuis et les fondations en assurant la stabilité de l’ouvrage et en limitant les déformations de la structure.
On peut alors établir la descente de charge qui définit le principe de distribution des charges dans chaque plan et dans chaque élévation, du niveau le plus élevé aux fondations.
La descente des charges prend en compte les actions verticales mais tient compte aussi le cas échéant des transferts issus des actions horizontales.
Le cumul des charges est effectué au fur et à mesure, tout en séparant les actions permanentes et les actions variables, pour pouvoir leur imputer ensuite les coefficients de combinaison adéquats. Après avoir pris connaissance des recommandations du rapport de sol, on peut choisir et dimensionner les fondations de l’ouvrage…
Les éléments (dalles, poutres, poteaux…) sont alors prédimensionnés en adoptant un modèle simplifié et on établit un schéma mécanique correspondant davantage au comportement possible de chacun des éléments de la structure. Selon la nature des matériaux mis en œuvre, les sections des différents éléments sont affinées et vérifiées, en appliquant les spécifications réglementaires relevant du type de matériau (béton armé et précontraint, acier, bois). A ce stade de l’étude, d’autres impératifs réglementaires, imposent, parfois, des contraintes importantes…

(extrait de Structures de génie civil: projets, dimensionnements, normalisation).

Compte-tenu de tous ces paramètres, nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre question. Celle-ci nécessite au préalable une étude détaillée de la structure établie par un professionnel, afin d’utiliser la méthode de calcul appropriée.
La directive européenne « produits de construction » comporte des exigences relatives à la résistance mécanique, à la stabilité et à la résistance au feu des constructions. Les règles techniques unifiées au niveau européen permettant d’assurer le respect de ces exigences sont les Eurocodes structuraux. Il s’agit d’un ensemble d’une soixantaine de normes regroupées en dix Eurocodes donnant les bases de calcul et de conception des structures et des matériaux (méthodes de calcul dont on ne connaît pas nécessairement le nom des auteurs puisque ces normes sont établies et approuvées par des commissions ).

Mais néanmoins nous vous invitons à venir consulter à la Bibliothèque de la Part-Dieu :

- la base en ligne des Techniques de l'Ingénieur, les articles suivants :

- [i]Eurocodes - codes européens de conception des constructions [/i], par Philippe Bisch et Jean-Armand Calgaro (article C60).
(Utilité des normes structurales, Contenu et fondement des Eurocodes...)

- [i]Formulaire[/i], par Jean Courbon et Jean-Noël Theillout (article C2060).
(Donne les caractéristiques de résistance de matériaux tels que les arcs (chapitre 9) dans des situations de contraintes particulières.

Les documents suivants :

- Conception et calcul des structures de bâtiment, par Henry Thonier.

- Précis de bâtiment : conception, mise en oeuvre, normalisation (normes AFNOR).
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact