Question d'origine :
Bonjour cher vous,
Je cherche une méthode pour analyser la mission d’une organisation. Cette méthode me permettra à partir d’une formulation de mission de deviner la vision et le mandat d’une organisation.
Merci d’avance pour aide.
Salih
Réponse du Guichet
gds_se
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 06/12/2016 à 11h31
Bonjour
Il n’existe pas de méthode permettant d’analyser les énoncés des missions d’une organisation. Toutefois, voici quelques méthodes sur la définition des missions d’une entreprise, qui vous en apprendront plus sur la façon dont ces dernières sont construites ; et in fine sur la manière de les analyser :
« Définir sa Mission
Elle doit comporter 2 à 3 phrases maximum définissant clairement : Qui fait quoi, pour qui, pourquoi et comment ? C’est quelque chose de profondément identitaire et mobilisateur. Cela représente la raison d’être intemporelle de l’organisation et fonde son image. Le personnel, les bénévoles et même les donateurs devraient tous la connaître et s’y reconnaître.
Résultat :
La mission d’Appartenances est de favoriser le mieux-être et l’autonomie des personnes venues d’ailleurs, et de faciliter une intégration réciproque avec la société d’accueil dans un rapport d’équité.
Multiculturelles, ses équipes de professionnels qualifiés, salariés ou bénévoles, s’efforcent de répondre de manière transversale aux divers besoins psychologiques et sociaux des migrantes et migrants en difficulté.
Certains services, tels que la formation, la recherche et l’interprétariat communautaire, sont également destinés aux professionnels concernés. »
Définir la vision d’une organisation : où comment imaginer sont avenir collectif de manière participative / Erika Volkmar (in DPH)
« Qu'est-ce qu'une mission d'entreprise?
Une définition possible de la mission d'entreprise est "la définition de sa raison d'être, l'aspiration suprême qu'elle tente continuellement d'atteindre". L'énoncé de cette mission est en général une phrase ou un paragraphe qui formule cette raison d'être sous une forme un peu vague mais durable et qui est donc un repère stable dans le changement quotidien.
En contraste avec une mission, une "vision" sert à décrire un état futur désiré. Son énoncé doit donc être précis et ayant une validité déterminée dans le temps. La vision peut-être amenée à être changée pour s'adapter aux circonstances conjoncturelles et internes alors que la mission, elle, reste identique.
Dans la littérature de management, on peut distinguer entre deux écoles de pensées. La première considère la mission d'entreprise comme un outil lié à la stratégie, mais à un niveau supérieur. Pour cette école, la mission doit avant tout définir le métier et le marché dans lequel l'entreprise cherche à se profiler. Cette définition du contexte commercial de l'entreprise est une "empreinte" qui sert à définir la stratégie d'entreprise. Pour cette école, la mission doit donc avant tout répondre à la question: quel est notre métier et quels sont nos marchés? Cette école de pensée a vu la naissance à la suite du fameux article de Levitt en 1960 qui argumentait qu'une grande source d'échecs était due à une "myopie marketing", autrement dit, une définition trop restreinte du marché. […]
En contraste, la deuxième école de pensée considère que le but premier de la mission est d'être un "ciment culturel" pour permettre à l'organisation d'agir en tant qu'unité collective. Pour cette école, la mission doit définir les normes et valeurs qui sont à la base de la manière dont les employés se comportent, collaborent entre eux, et comment ils poursuivent les buts de l'organisation. Cette forme de mission est en sorte une philosophie d'entreprise qui aide les employés à percevoir et interpréter des événements de la même manière et de parler un "langage commun". Par rapport à la mission "stratégique", cette dernière forme de mission tentera donc de capturer des éléments émotionnels de l'organisation. »
Article 008 : Misez sur la mission ! / J. Tendon (in Systemic)
«Comment définir sa mission d’entreprise ?
La mission, tout premier élément d’un plan d’affaires après le résumé du projet, est la pierre d’assise d’une entreprise. C’est sa raison d’exister, et elle façonne toutes les décisions prises à l’intérieur de l’entreprise. La constatation de Peter Drucker, théoricien américain du management, est toujours actuelle : « la plus importante raison de frustration et d’échecs dans les entreprises provient d’une réflexion insuffisante de la raison d’être de l’entreprise, de sa mission.
À quoi sert une mission ?
• sert de base des directions générales de l’entreprise, elle guide dans tout processus décisionnel;
• communique une image forte et claire aux dirigeants, employés et clients;
• Aide à positionner l’entreprise (haute gamme, bas de gamme, etc.);
• à définir clairement sa clientèle.
Concrètement, une mission doit comporter :
• Quoi et pourquoi ? (raison d’être, l’entreprise fait quoi)
• Pour qui ?
• Comment ?
• Sur quel territoire ?
La mission comporte 2 ou 3 phrases. On évite d’utiliser des mots imagés ou à double sens, mais on utilise plutôt un vocabulaire retirant toute forme d’ambiguïté. La mission peut être plus générale ou plus précise selon ses besoins.
Même si la mission est différente de la vision, la vision étant une projection future convoitée de son entreprise, il n’est pas interdit d’inclure un petit élément de la vision dans la mission. Par exemple : « Devenir la référence », ou « Devenir leader », etc. »
Comment définir sa mission d’entreprise ? / Entrepreneur social
« La vision doit être liée...
… aux objectifs de l’entreprise et de l’entrepreneur
La vision permet de définir l’objectif final et des étapes intermédiaires et de nourrir la motivation pour l’atteindre et doit :
• Donner une direction et une cohérence aux stratégies et actions.
• Transformer sa vision en réalité
… à la stratégie de développement de l’entreprise
Elle permet aussi l’élaboration et la mise en place de stratégies diverses et appropriées pour avancer, pour transformer une vision en réalité.
La stratégie, c’est comment la mettre en œuvre.
… à la mission de l’entreprise
La mission concerne ce que vous faites précisément pour atteindre cette vision. C’est votre contribution personnelle. Elle incite vos collaborateurs à accomplir leur mission. Il ne s’agit pas pour lui de faire exécuter des tâches, mais d’indiquer la direction à suivre et de montrer là où il veut amener son organisation. »
De la vision à la stratégie d’entreprise et à l’objectif / Dynamique-mag
Bonne journée
Il n’existe pas de méthode permettant d’analyser les énoncés des missions d’une organisation. Toutefois, voici quelques méthodes sur la définition des missions d’une entreprise, qui vous en apprendront plus sur la façon dont ces dernières sont construites ; et in fine sur la manière de les analyser :
« Définir sa Mission
Elle doit comporter 2 à 3 phrases maximum définissant clairement : Qui fait quoi, pour qui, pourquoi et comment ? C’est quelque chose de profondément identitaire et mobilisateur. Cela représente la raison d’être intemporelle de l’organisation et fonde son image. Le personnel, les bénévoles et même les donateurs devraient tous la connaître et s’y reconnaître.
Résultat :
La mission d’Appartenances est de favoriser le mieux-être et l’autonomie des personnes venues d’ailleurs, et de faciliter une intégration réciproque avec la société d’accueil dans un rapport d’équité.
Multiculturelles, ses équipes de professionnels qualifiés, salariés ou bénévoles, s’efforcent de répondre de manière transversale aux divers besoins psychologiques et sociaux des migrantes et migrants en difficulté.
Certains services, tels que la formation, la recherche et l’interprétariat communautaire, sont également destinés aux professionnels concernés. »
Définir la vision d’une organisation : où comment imaginer sont avenir collectif de manière participative / Erika Volkmar (in DPH)
« Qu'est-ce qu'une mission d'entreprise?
Une définition possible de la mission d'entreprise est "la définition de sa raison d'être, l'aspiration suprême qu'elle tente continuellement d'atteindre". L'énoncé de cette mission est en général une phrase ou un paragraphe qui formule cette raison d'être sous une forme un peu vague mais durable et qui est donc un repère stable dans le changement quotidien.
En contraste avec une mission, une "vision" sert à décrire un état futur désiré. Son énoncé doit donc être précis et ayant une validité déterminée dans le temps. La vision peut-être amenée à être changée pour s'adapter aux circonstances conjoncturelles et internes alors que la mission, elle, reste identique.
Dans la littérature de management, on peut distinguer entre deux écoles de pensées. La première considère la mission d'entreprise comme un outil lié à la stratégie, mais à un niveau supérieur. Pour cette école, la mission doit avant tout définir le métier et le marché dans lequel l'entreprise cherche à se profiler. Cette définition du contexte commercial de l'entreprise est une "empreinte" qui sert à définir la stratégie d'entreprise. Pour cette école, la mission doit donc avant tout répondre à la question: quel est notre métier et quels sont nos marchés? Cette école de pensée a vu la naissance à la suite du fameux article de Levitt en 1960 qui argumentait qu'une grande source d'échecs était due à une "myopie marketing", autrement dit, une définition trop restreinte du marché. […]
En contraste, la deuxième école de pensée considère que le but premier de la mission est d'être un "ciment culturel" pour permettre à l'organisation d'agir en tant qu'unité collective. Pour cette école, la mission doit définir les normes et valeurs qui sont à la base de la manière dont les employés se comportent, collaborent entre eux, et comment ils poursuivent les buts de l'organisation. Cette forme de mission est en sorte une philosophie d'entreprise qui aide les employés à percevoir et interpréter des événements de la même manière et de parler un "langage commun". Par rapport à la mission "stratégique", cette dernière forme de mission tentera donc de capturer des éléments émotionnels de l'organisation. »
Article 008 : Misez sur la mission ! / J. Tendon (in Systemic)
«
La mission, tout premier élément d’un plan d’affaires après le résumé du projet, est la pierre d’assise d’une entreprise. C’est sa raison d’exister, et elle façonne toutes les décisions prises à l’intérieur de l’entreprise. La constatation de Peter Drucker, théoricien américain du management, est toujours actuelle : « la plus importante raison de frustration et d’échecs dans les entreprises provient d’une réflexion insuffisante de la raison d’être de l’entreprise, de sa mission.
À quoi sert une mission ?
• sert de base des directions générales de l’entreprise, elle guide dans tout processus décisionnel;
• communique une image forte et claire aux dirigeants, employés et clients;
• Aide à positionner l’entreprise (haute gamme, bas de gamme, etc.);
• à définir clairement sa clientèle.
Concrètement, une mission doit comporter :
• Quoi et pourquoi ? (raison d’être, l’entreprise fait quoi)
• Pour qui ?
• Comment ?
• Sur quel territoire ?
La mission comporte 2 ou 3 phrases. On évite d’utiliser des mots imagés ou à double sens, mais on utilise plutôt un vocabulaire retirant toute forme d’ambiguïté. La mission peut être plus générale ou plus précise selon ses besoins.
Même si la mission est différente de la vision, la vision étant une projection future convoitée de son entreprise, il n’est pas interdit d’inclure un petit élément de la vision dans la mission. Par exemple : « Devenir la référence », ou « Devenir leader », etc. »
Comment définir sa mission d’entreprise ? / Entrepreneur social
« La vision doit être liée...
… aux objectifs de l’entreprise et de l’entrepreneur
La vision permet de définir l’objectif final et des étapes intermédiaires et de nourrir la motivation pour l’atteindre et doit :
• Donner une direction et une cohérence aux stratégies et actions.
• Transformer sa vision en réalité
… à la stratégie de développement de l’entreprise
Elle permet aussi l’élaboration et la mise en place de stratégies diverses et appropriées pour avancer, pour transformer une vision en réalité.
La stratégie, c’est comment la mettre en œuvre.
… à la mission de l’entreprise
La mission concerne ce que vous faites précisément pour atteindre cette vision. C’est votre contribution personnelle. Elle incite vos collaborateurs à accomplir leur mission. Il ne s’agit pas pour lui de faire exécuter des tâches, mais d’indiquer la direction à suivre et de montrer là où il veut amener son organisation. »
De la vision à la stratégie d’entreprise et à l’objectif / Dynamique-mag
Bonne journée
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