Réponse du département Société Depuis plus d'un an, Medef et syndicats représentant les intermittents s'opposent sur le sujet des exceptions au régime général de l'Unedic. Et plus précisément les annexes 8 et 20, qui définissent les bénéficiaires de ce statut particulier.
27 juin 2003 : l’accord, signé à cette date par le Medef, la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC, et agréé le 8 août par le gouvernement, réduit de 2 mois la période prise en compte pour le calcul des indemnités et modifie la règle mathématique qui en fixe le montant. Il devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2004.
Voir
le site du ministère de la Culture pour les statuts des intermittents. Vous y trouverez les documents émis par le ministère de la culture et de la communication concernant le régime de l’intermittence et les évènements qui y sont rattachés depuis le mois de juillet 2002.
Un autre point de vue ? Celui de la
CGT-spectacles, par exemple (elle a refusé de signer l’accord).
De nombreux sites de lutte des intermittents existent sur Internet, par exemple :
www.intermittents-danger.fr.fm : pour avoir les adresses et les contacts pour organiser la lutte en régions, notamment avec des adresses de sites web d’associations locales d’intermittents, ou de pages perso.
www.movifax.com : portail des professionnels du spectacle (page perso avec de nombreux liens)
Quelques dossiers présentent aussi les droits des intermittents et l’actualité du mouvement :
-
L'Adami est une société de gestion collective des droits de propriété intellectuelle des artistes-interprètes
-
France 5 : dossier très clair, mais liens morts
-
Le Syndicat Français des Artistes-interprètes Pour les passionnés de commissions et d’amendements en général, et des débats agités de nos parlementaires en particulier, nous conseillons :
-
Assemblée nationale-
SénatPour finir, pensez à consulter la base BPI-doc références
www.bpi.fr : plus de 200 documents trouvés pour la recherche « intermittents du spectacle » (Articles de Télérama, le Point, Libé, Le Monde, Les Inrocks, Le Figaro, Le Nouvel Obs) pour une période d’environ 6 mois.
Comment ça marche
Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir