Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > french Cancan

french Cancan

par pilastre, le 09/06/2005 à 14:52 - 10983 visites

Quel est le nom de la figure finale du French cancan, lorsque les danseuses montrent leurs fesses au public en soulevant leur jupon ?

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 10/06/2005 à 17:06

Réponse du Département Arts Vivants

Le Dictionnaire de la danse donne quelques informations historiques sur le cancan :

[i]Le cancan apparaît vers 1820 comme pratique populaire spontanée dans les bals publics d’abord sous le nom de «Chahut», qui a le sens de danse désordonnée. Dès le milieu du siècle, il est spectacularisé au sein du bal sous forme d’exhibitions individuelles, et possède ses vedettes, dont les plus célèbres, La Goulue et Valentin le Désossé, sont immortalisées par H. de Toulouse-Lautrec. Il devient une danse de groupe chorégraphiée des music-halls parisiens à la fin du XIXe siècle.
Dérivé du quadrille, le cancan investit la figure qui permet l’évolution en solo du cavalier. Les danseurs s’y livrent à des improvisations débridées, parfois pantomimiques, toujours provocatrices, au risque d’être inculpé d’attentats aux mœurs : surveillés par la police, ils sont parfois emprisonnés. D’abord pratique masculine, dès le milieu du siècle le cancan se féminise, comme l’ensemble des spectacles chorégraphiques. Au music-hall, où il est dansé exclusivement par des femmes, un solo acrobatique étant réservé à un seul danseur, il acquiert son costume type, où l’amas de jupons volantés est utilisé dans un jeu de découverte des jambes, ainsi que ses pas obligés, sur la base de grands battements, de grand écart, et de renversement du corps, dans un déferlement de joyeuse énergie.[/i]

Après cette introduction sérieuse et après avoir interrogé deux établissements parisiens : Les Folies bergères et Jean-Luc Péhau-Ricau au Moulin rouge, voici la réponse à votre question : la figure finale du French cancan est connue sous le nom de [i]Coup de cul[/i]. Vous pensez bien qu'un bibliothécaire ne pouvait se contenter de cette seule réponse !

Vous trouverez d'autres informations concernant cette danse sur ce site consacré à la chanson française de la fin du Second Empire aux années cinquante, vous pourrez même voir La Goulue, une des danseuses les plus célèbres du Moulin Rouge, dans un petit bout de film de 1910.

user posted image

Le Moulin Rouge - La troupe vers 1895

[686]TH792.7[686]
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact