Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Top 10 > Smartphone écolo

Smartphone écolo

par lilapoupou, le 27/09/2019 à 21:19 - 1704 visites

Bonjour,
je compte m'acheter un téléphone mais je ne sais pas quelle marque choisir entre Apple, samsung, huawei et nokia. Je recherche quelque chose de raisonnable en prix ( max 250 euros) et d'assez écologique.
Merci d'avance
LP

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 30/09/2019 à 13:12

Bonjour,

Vous ne précisez pas si vous possédez déjà un smartphone. Si tel est le cas, et si votre téléphone actuel est encore en état de fonctionner ou peut être réparé, la démarche la plus écologique serait de le conserver et de le mettre à jour / de le remettre en état, le téléphone le plus écologique étant celui qu’on ne fabrique pas :

« Tout au long de son cycle de vie (de l’extraction des matières premières, en passant par sa fabrication, son transport, son utilisation et sa fin de vie), un smartphone a des impacts sur l’environnement, auxquels s’ajoutent des impacts sociaux et sanitaires. Les principaux impacts environnementaux des smartphones sont l’épuisement des ressources, les atteintes à la biodiversité dues aux rejets toxiques dans l’environnement et l’émission de gaz à effet de serre.La fabrication d’un smartphone (de l’extraction des minerais à l’assemblage final) est responsable d’environ trois quarts de ces impacts, qui sont en grande partie imputables à l’écran et aux composants électroniques complexes (microprocesseurs, etc.).La distribution et l’utilisation du smartphone ont moins d’impacts. Ils sont essentiellement liés à l’énergie consommée pour le trans-port et la production d’électricité. L’étape de la fin de vie a des impacts variables selon que le smartphone est recyclé ou non.En utilisant votre smartphone le plus longtemps possible, vous évitez la production de nouveaux appareils et vous préservez l’environnement et les populations ! »
Source : Ademe

Une autre possibilité est d’acheter un téléphone reconditionné.

Concernant le neuf, malheureusement le Fairphone n’entre pas dans votre budget. Sachez tout de même que ce smartphone est actuellement le plus écologique et aussi le plus éthique sur le marché. Etant conçu pour être facilement réparable et durer plus longtemps qu’un smartphone classique, il peut aussi être plus économique sur le moyen / long terme…

Dans les liens suivants vous trouverez des conseils et comparatifs qui vous aideront dans votre choix :

- Smartphone écologique : les différentes alternatives, pionniers.org
- Éthique et écologie : BlackBerry et Nokia récompensés, Apple et Google pointés du doigt, frandroid.com
- Un smartphone équitable, ça existe ? blog.ecoloquest.net


Bonne journée.
  • 8 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact