Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Top 10 > Mascottes de logiciels libres

Mascottes de logiciels libres

par Nomail, le 30/10/2019 à 13:19 - 1822 visites

Bonjour,

En mettant à jour Firefox vers la version 70.0, on peut se rendre compte que le petit animal enflammé y perd sa patte précédemment visible... Y a-t-il un lien avec Tux, mascotte du noyau Linux, appartenant lui aussi à la galaxie du Libre ? Doit-on s'attendre à ce que d'autres animaux du bestiaire représentant les services ou logiciels libres deviennent également manchots ?

Réponse attendue le 04/11/2019 - 13:11.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_ecm, le 02/11/2019 à 10:32

Réponse de l'espace numérique

Bonjour,

Vous souhaitez en savoir plus sur le nouveau logo du navigateur Mozilla Firefox.
Sur son blog, la marque explique que le nouveau design du logo du navigateur va de pair avec les nouveaux services qu’elle propose : un service de gestion des mots de passe, une alerte de fuite des données et un service de partage de fichiers. Chaque service à son propre logo pensé dans la nouvelle palette de couleurs du logo (orange, bleu et violet) mais conçu à partir d’une ligne figurant un objet symbolisant le service proposé.

Cependant, comme le souligne Mozilla, les différents navigateurs pensés pour les développeurs, les smartphones ou les pays émergents conservent leur identité visuelle fondée sur le petit animal roux.

D’ailleurs comme le conclu la Communauté francophone Mozilla, « Firefox est un panda roux à qui on a collé un logo de renard » plus parlant en terme de marketing.
D’après le journal du Geek, le nouveau logo fait partie d’une campagne destinée à récupérer les parts de marchés perdues avec l’arrivée de Google Chrome.
D’une manière générale, les logos ont tendance depuis les années 2000 à se simplifier.

Enfin, vous vous demandez si le renard de Mozilla Firefox à un lien avec Tux, le manchot de Linux.
Nous n’avons rien trouvé allant dans ce sens.
Wikipedia nous apprend que Linux a été développé par Linus Torval, un étudiant finlandais puis rattaché au projet GNU de Richard Stallman, père des logiciels libres. Tux, la mascotte a été choisie lors d’un concours organisé au moment où le système d’exploitation a été rendu libre.
Mozilla firefox a lui, été développé par la Mozilla Fondation. Si les deux firmes proposent des produits compatibles elles ne sont pas en lien direct.

Par ailleurs, il ne faut pas confondre mascotte et logo. Ainsi, la mascotte de Linux est un manchot mais si le débat panda roux vs renard est parfois relancé en ce qui concerne le logo de Mozilla Firefox, la mascotte de la marque, Foxy, est bien un renard.


Pour aller plus loin :
• Tout savoir sur les logos Matthew Healey, Logos et identité visuelle: principes fondamentaux et études de cas : 300 logos du monde entier analysés et commentés, Paris, Dunod, 2011.
• Comprendre la démarche de Richard Stallman et des logiciels libres Richard Stallman, Sam William et Christophe Masuti, Richard Stallman et la révolution du logiciel libre: une biographie autorisée, Paris, Eyrolles, 2013.

Bonne journée
  • 5 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact