Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Migrations

Migrations

par hca, le 18/01/2020 à 23:55 - 829 visites

Bonjour. Je suis étudiante en BTS Tourisme et j'ai un sujet d'étude à présenter, j'ai choisi la problématique suivante : "Que peut apporter au tourisme le phénomène migratoire?"
J'aimerai avoir des pistes de lecture, car il est vrai qu'il n'est pas simple de rapprocher ces deux sujets. Je voudrais savoir si des gens ont déjà traité ce sujet, toute information pourrait m'être utile.

Je vous remercie par avance pour votre réponse, cordialement.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 20/01/2020 à 15:48

Bonjour,

Il est certain que le tourisme influence les migrations d'agrément comme nous l'explique Niels Martin dans cette interview Les migrations d'agrément et attractivité des métropoles :

" Le lien entre les migrations d’agrément et le tourisme est essentiel. En fait, le tourisme a eu un effet imprévu. Alors qu’il a émergé comme une pratique ponctuelle, en rupture avec la temporalité et l’espace de la vie quotidienne, son succès a eu pour effet d’attiser le désir de rendre sa pratique moins discontinue, de vivre dans une ambiance de vacances pas seulement quelques semaines dans l’année. Concrètement, cela renvoie au fait que certaines personnes franchissent le pas entre une pratique touristique ponctuelle et l’installation permanente, tout au moins une bonne partie de l’année, dans le lieu fétiche de leurs vacances : on séjourne dans une maison de vacances, et l’on se dit que l’on est tellement bien que l’on va faire en sorte de pouvoir venir y habiter de façon plus durable. Autrement dit, c’est par le tourisme qu’existe la migration d’agrément. Systématiquement, les lieux d’élection des migrations d’agrément ont été fréquentés auparavant dans le cadre de pratiques touristiques. L’expérience touristique préalable du territoire est incontournable. "

Vous pourrez lire sa thèse en ligne : Les migrations d’agrément, marqueur d’une dynamique d’après tourisme dans les territoires de montagne
Ainsi que ces documents qui abordent la même thématique :
- Géographie et impacts socioéconomiques des migrations d’agrément dans les espaces ruraux français / Magali Talandier
- Tourisme et dynamiques démographiques : des relations multiples, denses et mal connues / Decroly Jean-Michel. In: Espace, populations, sociétés, 2003-2. Tourisme et dynamiques démographiques. pp. 239-249.
- Touristes internationaux ou résidents étrangers ?Nouvelles tendances du tourisme résidentiel et des migrations d’agrément au Maroc / Carmen GIL DE ARRIBA and Hamid BOUQALLAL
- Wihtol de Wenden Catherine, « Migrations en Méditerranée, une nouvelle donne », Confluences Méditerranée, 2013/4 (N° 87), p. 19-30.
- MIGRATIONS D'AGRÉMENT : DU TOURISME À L'HABITER / Sous la direction de Niels Martin, Philippe Bourdeau, Jean-François Daller.

A contrario : les migrations influencent-elle le tourisme ?

Niels Martin a également développé cette thématique dans un chapitre de sa thèse intitulé "Comment la migration d’agrément modifie les fonctions touristiques des territoires". Les migrations auraient un impact sur la capacité d’accueil tout d’abord, puis sur le foncier touristique, et enfin sur l’économie et les services.

L'arrivée de migrants retraités aux Baléares dès les années 1970 a favorisé une forte croissance économique. Le dynamisme de l’investissement et une augmentation de l’activité économique, "associés aux nouvelles technologies de la communication, engendrent une nouvelle forme de tourisme, caractérisée par un assemblage de services “de pointe”." C'est ce qu'indique Salvà Tomàs Pere A, dans son article intitulé « Immigration dans les Baléares : impacts socioculturels sur la société » (Migrations Société, 2011/2 (N° 134-135), p. 95-107).

On pense aussi aux retombées négatives d'une migration massive comme dans les îles grecques qui sont toutefois à nuancer :
- Crise migratoire : quel impact sur le tourisme en Grèce ?
- Drame des migrants : comment les habitants de Lampedusa ont appris à "faire avec"
- Lesbos, l'île aux migrants, veut reconstruire son tourisme

Quelques documents en anglais qui pourront également vous intéresser :
- The impact of migration on tourism demand: evidence from Japan / Ivan Etzo
- How does migration affect tourism flows?
- Tourism in an era of migration / Emma Nordkvist Öman
- The Impacts of migration on tourism employment in Malta / Xuereb Said, Nigel
- Migration and Tourist Flows / Masood Gheasi
- Tourism and Migration : Exploring the Relationship between Two Global Phenomena

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact