Quelles formules de politesse pour un message électronique ?
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 28/01/2020 à 17h34
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Question d'origine :
Bonjour Guichet du Savoir,
Me voilà bien embêtée : impossible de savoir comment engager ou conclure un message électronique car j'ai cherché quoi écrire et dans quel contexte, pour m'améliorer !
En effet, depuis des années j'utilise sobrement les "Bonjour *," et "Cordialement," pensant être correcte et neutre. De plus, j'ai été convaincue qu'un courrier rédigé via un logiciel de messagerie n'a pas à contenir des formules de politesse à rallonge similaires à celle des courriers manuscrits... Trop pompeux !
Pourtant, foudroyée par une remise en question, j'ai eu le malheur de chercher des conseils sur la toile ! ...j'y ai trouvé tout et son contraire ; l'article de Sylvie Laidet sur Cadremploi et les commentaires qui l'accompagnent résument bien où j'en suis dans mon cheminement : nulle part, à ne plus savoir quoi écrire !
Avec votre force de discernement, pourriez-vous m'indiquer si je peux garder mon "Bonjour X,", mon "Cordialement," ou comment les remplacer sobrement, sans froideur, quelle introduction utiliser lorsque j'ai déjà croisé dans la journée la personne destinataire de mon futur message (une sorte de "Rebonjour"), et que penser des smileys entre collègues d'une association travaillant dans le social ?
Au plaisir de vous lire,
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 30/01/2020 à 14h21
Bonjour,
Se questionner sur ses pratiques n’est jamais une mauvaise chose, mais en l’occurrence, vous n’avez rien à changer : la simplicité et la concision sont justement le propre de l’email. Dans L'essentiel des formules types du courrier d'entreprise : (lettres et e-mails), Aline Nishimata nous rappelle ainsi que « la formule de politesse a gardé dans la lettre son image traditionnelle. Dans l’e-mail, au contraire, elle s’est simplifiée pour mieux répondre à l’évolution des pratiques professionnelles et à l’internationalisation des entreprises. »
Voici des exemples de formules de politesse qui conviennent tout à fait dans un e-mail / courriel :
Formule de début / appellation :
- Bonjour,
- Madame, / Monsieur,
- [Prénom],
- Bonjour [prénom],
Appellation courtoise :
- Bonjour Madame, / Bonjour Monsieur,
- Bonjour Madame X, / Bonjour Monsieur X,
- Chère Madame, / Cher Monsieur,
- Madame la directrice, / Monsieur le directeur,
- Bonjour Mesdames, / Bonjour Messieurs,
Formule de fin :
- Sincèrement vôtre,
- Salutations,
- Salutations distinguées,
- Avec nos salutations distinguées,
- Avec nos remerciements,
- Respectueusement vôtre,
- Amicalement,
- Cordialement,
- Bien cordialement,
- Bien à vous,
Quant aux moins formels « Rebonjour » et smileys, réservez-les pour les collègues avec lesquels vous avez des rapports amicaux et / ou seulement si vous êtes sûre qu’ils seront bien accueillis. En effet l’email reste un écrit : « qui dit courriel dit […] précaution d’écriture. Car c’est un écrit : il supprime tout ce qui est non verbal dans une bonne communication. Résumons : l’essence du courriel, c’est d’être court. Court, mais courtois. Court mais français. Et n’oubliez pas : courriel = le poids des mots, les maux des mails. »
Source : Écrire vite, écrire court, écrire bien : courriers, courriels, SMS pour être lu et vraiment compris ! / Étienne Magnin
Quelques lectures complémentaires :
- Rédiger avec succès lettres, e-mails et documents administratifs : le style administratif, lettre, e-mail, note administrative, note de synthèse, compte rendu, procès-verbal.. / Roselyne Kadyss, Aline Nishimata
- Modèles types de lettres et courriers électroniques / Michelle Fayet
Bonne journée.
Se questionner sur ses pratiques n’est jamais une mauvaise chose, mais en l’occurrence, vous n’avez rien à changer : la simplicité et la concision sont justement le propre de l’email. Dans L'essentiel des formules types du courrier d'entreprise : (lettres et e-mails), Aline Nishimata nous rappelle ainsi que « la formule de politesse a gardé dans la lettre son image traditionnelle. Dans l’e-mail, au contraire, elle s’est simplifiée pour mieux répondre à l’évolution des pratiques professionnelles et à l’internationalisation des entreprises. »
Voici des exemples de formules de politesse qui conviennent tout à fait dans un e-mail / courriel :
- Bonjour,
- Madame, / Monsieur,
- [Prénom],
- Bonjour [prénom],
- Bonjour Madame, / Bonjour Monsieur,
- Bonjour Madame X, / Bonjour Monsieur X,
- Chère Madame, / Cher Monsieur,
- Madame la directrice, / Monsieur le directeur,
- Bonjour Mesdames, / Bonjour Messieurs,
- Sincèrement vôtre,
- Salutations,
- Salutations distinguées,
- Avec nos salutations distinguées,
- Avec nos remerciements,
- Respectueusement vôtre,
- Amicalement,
- Cordialement,
- Bien cordialement,
- Bien à vous,
Quant aux moins formels « Rebonjour » et smileys, réservez-les pour les collègues avec lesquels vous avez des rapports amicaux et / ou seulement si vous êtes sûre qu’ils seront bien accueillis. En effet l’email reste un écrit : « qui dit courriel dit […] précaution d’écriture. Car c’est un écrit : il supprime tout ce qui est non verbal dans une bonne communication. Résumons : l’essence du courriel, c’est d’être court. Court, mais courtois. Court mais français. Et n’oubliez pas : courriel = le poids des mots, les maux des mails. »
Source : Écrire vite, écrire court, écrire bien : courriers, courriels, SMS pour être lu et vraiment compris ! / Étienne Magnin
Quelques lectures complémentaires :
- Rédiger avec succès lettres, e-mails et documents administratifs : le style administratif, lettre, e-mail, note administrative, note de synthèse, compte rendu, procès-verbal.. / Roselyne Kadyss, Aline Nishimata
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Bonne journée.
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