Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Insolites > Comment oublier une fille ?

Comment oublier une fille ?

par lara.ch, le 05/12/2019 à 17:48 - 1688 visites

Comment arrêter d'être attiré par une fille pour qui j'ai des sentiments mais pour qui ce n'est pas réciproque ? J'aimerais me la sortir de la tête mais on se voit souvent, ce qui complique le fait de passer à autre chose. Je suis dans l'incapacité de l'oublier vu qu'on travaille ensemble.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 09/12/2019 à 09:47

Bonjour,

Vous n’êtes apparemment pas le seul à vivre un chagrin d’amour car tous nos livres portant sur ce sujet sont actuellement empruntés. Nous nous contenterons donc de premiers éléments trouvés sur internet mais nous vous suggérons de lire les ouvrages conseillés ci-dessous et éventuellement de vous adresser à un professionnel. Vous pourriez en effet en parler à votre généraliste qui pourra vous orienter vers un spécialiste.

Ceci étant dit, femme actuelle explique «comment gérer un amour non réciproque ? » :
« Ce travail va commencer par une question à la fois simple et difficile : « Est-ce que j’aime vraiment cette personne ? ». Bien évidemment, dans un premier temps, la réponse sera un grand « oui », sinon il n’y aurait pas de problème ! Mais après une petite introspection, on pourrait découvrir que cet amour impossible nous arrange bien, finalement...
En effet, parfois, des peurs inconscientes existent : on craint de s'engager, on a peur de l'avenir, de la vie à deux, de faire des projets... Résultat, en choisissant un amour non réciproque (inconsciemment, je le répète !), nous réussissons mieux à assumer nos peurs car nous nous sentons victime de la situation et non acteur. En clair, on se dit : « ce n'est pas moi qui ai peur de l'amour, c'est l'amour qui ne veut pas de moi ! ».

terrafemina vous donne sept conseils pour réussir à en finir avec un amour à sens unique.

Pour finir, nous vous recommandons :
Surmonter un chagrin d'amour et en sortir grandi: les clés pour s'en remettre et retrouver confiance / Catherine Audibert, 2017 : « Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la douleur que lorsque nous aimons" disait Freud. Et il avait raison. Les chagrins d'amour peuvent être des plus douloureux. Ils nous replongent dans des peurs et des peines d'abandon infantiles. Perdre l'amour, ce n'est pas seulement perdre l'autre, c'est se perdre aussi un peu (beaucoup) soi-même. Certains se consolent vite, se réparent, et peuvent aimer à nouveau. Pour d'autres, le gouffre est plus profond. C'est à travers des exemples et de nombreux témoignages que Catherine Audibert parcourt ce chemin intime, singulier et universel à la fois de l'amour et du mal d'amour. D'où vient notre besoin d'amour ? Pourquoi avons-nous si mal ? Quelles sont les étapes à traverser pour faire le deuil de notre histoire et en sortir grandi ? Un livre indispensable et bienveillant pour traverser le chagrin d'amour, apprendre à mieux se connaître et en sortir plus fort, plus confiant ».

Un chagrin d'amour peut aider à grandir / Bruno Humbeeck, 2013 : » On apprend beaucoup des chagrins d'amour. Malgré cela, la plupart des parents veulent à tout prix les éviter à leurs enfants. Seule la joie est fréquentable. Le reste, il vaut mieux l'éviter. Et pourtant, celui qui se souvient de ses peines de coeur sait combien elles lui ont appris à aimer. Celui qui prend le temps de se souvenir devine aussi que c'est souvent à travers ces histoires douloureuses que son identité s'est édifiée. Non, un chagrin d'amour n'est pas une impasse affective ou une maladie honteuse dont on ne parle pas en famille et qu'on soigne éventuellement à coups de médicaments. C'est un jalon essentiel dans l'histoire de chacun. Encore faut-il, qu'on soit grand ou moins grand, être bien accompagné pour transformer ce chagrin et mobiliser les ressources qui permettront de se relever et de mieux aimer ensuite ! »

Rebondir après un chagrin d'amour: comment surmonter une rupture : les clés pour se reconstruire et s'en sortir / Frédérique Hédon, 2013 : Une description des phases psychologiques traversées lors d'une rupture amoureuse et des effets d'un chagrin d'amour sur la vie quotidienne, ainsi que des conseils sur les méthodes de reconstruction et d'amélioration de l'estime de soi.

Les chagrins d'amour : un moment de vérité / Patrick Avrane, 2012 : Œuvre d'un psychanalyste, cet essai trouve les clés d'interprétation du chagrin d'amour dans la littérature. Surmonter la perte d'amour, c'est, tel Orphée, revenir des enfers et faire un pas de plus dans la condition humaine. Nous initier à une nécessité vitale : la capacité à être seul.

Et si vous souhaitiez vous documenter sur le sentiment amoureux, nous vous laissons consulter notre réponse apportée sur amoureux.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact