Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > recherche theatre

recherche theatre

par cie Acte 2, le 01/03/2020 à 13:35 - 1779 visites

Bonjour compagnie amateur de bon niveaux nous recherchons une pièce avec de l’intérêt pour le beau texte . Nous sommes 6 hommes et 3 femmes, nous n'avons pas de jeunes filles !
Merci beaucoup pour votre retour
Cordialement

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 03/03/2020 à 12:31

Réponse du département Arts vivants :

Bonjour,

Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à la Bibliothèque municipale de Lyon.

Vous ne nous précisez pas si vous souhaitez plutôt du théâtre contemporain ou classique, des drames ou des comédies, etc…
Aussi, nous vous suggérons cette bibliographie, non exhaustive, qui fait référence à plusieurs répertoires.

- La mère coupable ou L'autre Tartuffe ou la mère coupable/
BEAUMARCHAIS Pierre Augustin Caron de
Drame moral, 5 actes
6 hommes 3 femmes


La triste fin des aventures de Figaro narrées dans une comédie larmoyante, où les spectateurs de l'époque pouvaient reconnaître des personnages avec lesquels Beaumarchais avait des comptes à régler... aujourd'hui, c'est plus difficile !

Un nouveau Tartuffe des cœurs, Bégears s'introduit dans la maison Almaviva et en découvre tous les secrets, comme par exemple une faute de jeunesse de la comtesse dont elle a eu un enfant, Léon... Figaro, vieux serviteur recolle les morceaux...

- Aie ! Les lunes de Fos... / BENEDETTO André
Comédie
6 hommes 3 femmes


Autour du chantier gigantesque en construction à Fos sur Mer, quelques ouvriers, de vieux militants se retrouvent au bar d'Emma...

- La société de chasse [Die Jagdgesellschaft] / BERNHARD Thomas
Comédie politique
6 hommes 3 femmes

La bonne société viennoise est encore vilipendée dans ce texte à travers ce général qui ne veut pas s'avouer coupable, sa femme à l'éthylisme élégant ou encore un écrivain minable... tous collaborateurs notoires...


- Un cœur français. / BESSET Jean-Marie
Comédie psychologique
6 hommes 3 femmes

Janvier, le plus jeune député de France, voit sa carrière politique interrompue par une septicémie massive qui nécessite une transplantation cardiaque en urgence. Neuf mois d'hôpital, la vision de la mort, la rencontre de Jeanne, infirmière de nuit, ont radicalement changé ses priorités...

1995, création au CADO d’Orléans en 1996.
Variation satirique autour du scandale du sang contaminé, la comédie renvoie les grands commis de l’Etat à leur arrogante responsabilité...

- Un rêve de théâtre / BOURGEAT François
Comédie, durée 1h30
6 hommes 3 femmes


Merlin Lenchanteur, comédien et chef d’une petite troupe itinérante, a vu son théâtre emporté par la tempête.
Il décide d’aller en ville demander de l’aide à l’adjoint aux Beaux-Arts. Arrivé trop tôt, il s’assied sur les marches du théâtre, s’endort et fait un rêve où viennent le visiter Molière, Rodrigue et Chimène, Camille et Perdican ou Cyrano…
Mais quand surgissent des animateurs de télévision, le rêve vire au cauchemar…

- Les nombres / CHÉDID Andrée
Drame, 2 actes, durée 2h
6 hommes 3 femmes

Ce drame de la guerre autour de Débora, instrument de Dieu et solidaire des hommes. Chacun d'eux n'est rien sans les "nombres", c'est à dire la multitude...
La prophétesse est appelée par Barak, chef du pays car la guerre est proche avec Sisera, le voisin. La présence de Débora fait croire à la victoire. Barak est victorieux. Sisera se trouve face à Débora qui lui demande de rebâtir la paix. Barak veut tuer Débora quand il apprend cela. Elle ne mourra pas.

Réflexions sur le fanatisme des foules qui malmène la justice et la paix...

- La croix des oiseaux / COLAS Hubert
Durée 2h
6 hommes 3 femmes


Un texte autour du mythe d'Orphée qui tente de faire entendre le monde d'aujourd'hui au travers de ce mythe : la descente aux Enfers et les lents chemins du retour à la vie.

- Le livre d'or de Jan / COLAS Hubert
6 hommes 3 femmes

Jan n’est plus là. Absent, évanoui, décédé ?
Effacé du quotidien, mais toujours vivant pour ses amis qui, par fragments, bribes et morceaux, racontent qui il était.
Sur ce livre d’or qu’ils remplissent pour lui, les paroles sont doubles puisqu’elles retracent la figure du disparu et racontent, en même temps, ce qu’il était pour eux.
Aussi la personnalité de Jan se révèle-t-elle dans les rapports qu’il entretenait avec ses compagnons d’existence.
C’est la présence au monde de Jan dont il devient question, de ses promenades, de ses rencontres amoureuses ou amicales, de ses désirs, de ses envies, de ses frustrations, de ses enthousiasmes, de la somme des expériences qui l’ont constitué.
À chacun son Jan...

- Au loin, les caroubiers / GALLAIRE Fatima
Comédie psychologique
6 hommes 3 femmes

A l'occasion du quinzième anniversaire de l'Indépendance de l'Algérie, une famille algéroise habitant le quartier de Belcourt invite une famille pied-noir résidant à Paris, à passer les vacances à Alger. Ce sont d'anciens voisins. On se retrouve, on s'embrasse, on regrette de n'avoir pas marié les enfants des uns et des autres ensemble, on mange, pleure, rit, on tente de panser définitivement les plaies de l'Histoire... Mais le chagrin est là qui guette encore... Et la trahison.

- Le jardin [Der Garden] / HILLING Anja
Drame intime - pièce chorale, durée 2h
6 hommes 3 femmes

Dans Le Jardin d’Anja Hilling, deux univers se font face : d’une part des bobos berlinois arrogants et blasés, et d’autre part la nature sous la forme d’un jardin tombé en friche, exubérant, aux fleurs éphémères et souvent toxiques. Les plantes observent les humains, racontent et commentent l’histoire d’Antonia, critique de rock.
Tout a l’air parfait dans sa vie, mais elle demeure insatisfaite. Un jour, lors du come-back du chanteur Sam Embers, Antonia oublie la distance que commande son statut de journaliste : elle décide de tout quitter pour devenir la jardinière de la star, elle qui n’a pas la main verte… La nuit, dans son jardin « magique », Sam Embers l’invite à prendre des drogues… jusqu’à se perdre.

Ce nouveau texte sur la tension entre l’art et la critique, la nature et la civilisation, montre toute l’expertise de l’Allemande Hilling, avec ses structures théâtrales empruntant au cinéma comme au roman. Elle livre ainsi une matière de jeu particulièrement riche, des rôles passionnants et diversifiés. Un terreau fertile pour cultiver toutes expériences théâtrales.

- L'impromptu des collines / HUSSON Albert
1 acte, durée 0h20
6 hommes 3 femmes

Les comédiens cherchent une pièce,
Un archéologue cherche une pièce peut-être enfouie sous le théâtre...
Création au théâtre romain de Fourvière à Lyon, ce qui justifie cette double recherche... archéologique.

- Les gens d'ici / KOUPALA Ianka
Tragi-comédie
6 hommes 3 femmes

Située à Minsk entre 1918 et 1920, elle raconte les aventures rocambolesques de Mikita Znossak, « celui qui a du nez », dans un contexte où les occupations armées de la Biélorussie succèdent aux révolutions.
Mikita est amoureux de Nasta, mais celle-ci ne compte pas épouser un simple enregistreur de collège. Mikita tente alors de s’adapter à chaque changement de situation politique et de condition économique, pour devenir assesseur : une attitude qui, au fil de scènes grotesques et absurdes, le conduit inévitablement à sa propre perte.

- La canicule / PALUSTRAN Christian
Comédie douce-amère, durée 1h
6 hommes 3 femmes

Le journal d'une solitude, celle d'une vieille dame délicate, Émilie qui partage ses jours avec un chien perdu... Peu a peu, elle va modeler sa vie sur celle de l'animal... jusqu'à mourir dans un ultime aboiement.

- La raison des autres [La ragione degli altri] / PIRANDELLO Luigi
Drame, 3 actes
6 hommes 3 femmes


L'écrivain tourmenté par le désir de réaliser son œuvre est confronté aux nécessités de la vie : il est arrêté dans ses plus hautes aspirations par un drame conjugal, la présence de deux femmes qui vont se l'arracher. Plus encore que lui même, c'est l'enfant qu'il a donné à l'une d'elles qui va être l'objet du conflit. Il finira remis à celle qui n'est pas sa mère...

- Figurants [Figurantes] / PIRES Jacinto Lucas
Comédie dramatique, 12 scènes, durée 1h30
6 hommes 3 femmes


Quatre hommes et trois femmes sont réunis dans un espace neutre, éclairé par des projecteurs -dont on apprend, à la fin de la pièce, qu'il s'agit d'un studio de télévision-. Les tirades -récits individuels de souvenirs ou traumatismes- alternent avec l'histoire principale (un homme "rencontre" une main de femme). Ces personnages tentent de (se) raconter en chœur, guidés et relancés par le narrateur, João, malgré l'irruption, par quatre fois, d'un couple (deux hommes) étrange et macabre.

- Si tout le monde en faisait autant. / PRIESTLEY J.B., John Boynton Priestlet dit
Comédie, durée 1h50
6 hommes 3 femmes

Georges Kettle, le plus conformiste des anglais, a décidé de ne plus faire que ce qui lui plaît et il propose à une charmante voisine, Delia Maclune, d'en faire autant. Le conseiller municipal et le commissaire de police qui avaient rendez-vous avec Kettle font venir un médecin qui diagnostique un dédoublement de la personnalité et hypnotise Kettle qui redevient comme avant.
Mais la charmante voisine est déçue : elle obtient du médecin qu'il refasse l'opération en sens contraire et elle pourra partir avec Kettle vers la liberté ! Heureusement que tout le monde n'en fait pas autant !

- La petite maison / RENAUDE Noëlle
6 hommes 3 femmes

« Hugues, Jo, Gilles et Walter aiment bien la petite maison de leur ami Ralph, mais un jour Ralph sans prévenir vend la petite maison.
Alors quand Hugues, Jo, Gilles et Walter sonnent de nouveau à la grille de la maison de leur ami Ralph, Brutus aboie et Lili ouvre la porte. Lili dit qu’elle vient d’acheter la petite maison de Ralph. Lili a mis des poissons dans le bassin mais les hérons viennent manger les poissons, confie Lili à son amie Rosette. Hugues, Jo, Gilles et Walter ne sont jamais loin de la petite maison de Lili. Ils y croisent Rosette et puis Luce et sa chienne Berthe qui grogne dès que Brutus aboie, et puis Jeanne qui ouvre la porte quand Lili n’est pas là, et puis Karl, qui semble avoir investi les lieux. Hugues, Jo, Gilles et Walter aiment tellement cette petite maison, ils y tournent sans arrêt autour de cette petite maison, à moins que ce ne soit autour de Lili, ou de Luce, ou de Rosette, ou de Jeanne, et Brutus continue à aboyer et Berthe à grogner dès qu’on sonne et les hérons à manger les poissons du bassin et Lili à racheter des poissons et Rosette à guetter les hérons. »

- Plein emploi / SARRAZAC Jean-Pierre
Comédie
6 hommes 3 femmes


Un adolescent se met en tête de ne plus exister pour personne... Ses bourgeois de parents, aidés de quelques amis vont tout faire pour rattraper le fugueur et le remettre dans "le droit chemin"... Une course poursuite va s'engager dans l'Europe des années 90...

- Benjamin Walter / SONNTAG Frédéric
Théâtre documentaire, durée 3h.
6 hommes 3 femmes


En 2011, le mystérieux et talentueux écrivain Benjamin Walter renonce à son art et disparait. En 2013, Frédéric Sonntag traverse l’Europe pour enquêter. Personnage à l’identité incertaine, le visionnaire Benjamin Walter, admirateur de Kafka et Baudelaire, est un auteur de l’exil. En disparaissant, aurait-il réalisé son œuvre ultime ? D’Helsinki à Lisbonne, Frédéric Sonntag a parcouru 7923 kilomètres sur plusieurs mois et mené son enquête, la quête d’un homme, d’une œuvre, d’une vérité entre réel et fiction. Sur les traces de Benjamin Walter, on tente de comprendre le sens de son renoncement à la littérature et de sa disparition.

- Dostoevsky-trip ou Dostoïevski-trip / SOROKINE Vladimir
6 hommes 3 femmes

La toxicomanie abordé comme une tragi-farce : chaque drogue porte le nom d'un écrivain célèbre, chaque "écrivain" a son propre "trip" et sa propre "descente". Cette fois, après avoir pris la drogue "Dostoevsky", nos héros "plongent" dans l'univers sombre du roman culte "L'Idiot" et s'identifient avec délire aux héros du roman. Hélas, "la descente" de "Dostoevsky" est tragique.

- Holà ! Hé ! Sganarelle / VASSAL Guy
Comédie, 1 acte, durée 1h30
6 hommes 3 femmes


Une évocation très adroite de la vie et de l'œuvre de Molière, de Pézenas à Versailles. Les comédiens évoquent tour à tour les professeurs Sorbonards d'aujourd'hui et les principaux personnages avec lesquels Molière a vécu et travaillé.

Commentaire
Sans pédantisme, avec un art parfait des enchaînements et des citations

- La boutique / WORMS Jeannine
Comédie grinçante, 2 actes, durée 1h45
6 hommes 3 femmes

Louise et Léopold tiennent une misérable boutique, où l'on ne vend plus que des lacets et des boutons. L'amour de Louise crève sous cette médiocrité. Pour sauver son amour, elle va se lancer dans "les affaires", celles qui permettent d'atteindre la fortune qui vous met à l'abri de tout".

Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.


A consulter également :
- Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques de pièces pour adultes


Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et nous vous remercions pour votre confiance.

L’équipe du département Arts vivants

Image
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact