Réponse du Département MusiqueBonjour
vous avez parfaitement résumé les difficultés que pose la classe "musique contemporaine" et les différentes options qui s'offrent aux bibliothécaires.
Pour notre part, nous avons opté pour un compromis, délicat et boîteux, entre les critères stylistiques et chronologiques.
D'un point de vue stylistique, nous faisons commencer la musique contemporaine avec la seconde Ecole de Vienne et les voies de composition qu'elle inaugure : atonalité, dodécaphonisme, sérialisme. Pour autant, le marqueur chronologique avant-après 1945 reste décisif (voir cet article de L'Influx :
La haine de la musique ? Résistances à la beauté.), et nous classons en "musique contemporaine" tous les compositeurs qui commencent leur carrière après cette date, qu'ils soient atonaux ou néo (-classiques, -romantiques, -tonaux...).
Nous utilisons également une catégorie "période/musique moderne", qui comprend les productions se situant grosso modo pour le style entre le post-romantisme et l'atonalité franche (polytonalité, polyrythmie, emprunts aux musiques populaires..), et pour la chronologie principalement entre les années 1900-1940. Même si les musiciens concernés produisent jusque dans les années 1960, nous les classons en "musique moderne". Soit en vrac Debussy, Ravel, Bartok, Stravinski, Hindemith, Milhaud, Jolivet, Ullmann, Prokofiev, Schreker, Chostakovitch, Ives..
Une délimitation assez délicate donc, souvent discutable, qui peut faire basculer un même compositeur (Stravinski ou Berg par exemple), du côté post-romantique ou moderne, moderne ou contemporain selon l'oeuvre.
Vous pouvez vous faire une idée de notre usage de la classification en parcourant l'explorateur musical de la Bibliothèque Municipale de Lyon. Toutes les collections Musique y sont répertoriées par classe, genre, style, période ou forme... Par exemple sous cet
onglet vous trouverez nos documents rattachés aux catégories "musique moderne" et "musique contemporaine", correspondant respectivement aux indices 783.97 et 783.98 de la PCDM 4.
En espérant vous avoir si ce n'est éclairé du moins renseigné sur nos pratiques..
Comment ça marche
Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir