Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Top 10 > Cartes a jouer Edomon Maignien

Cartes a jouer Edomon Maignien

par savove, le 12/07/2020 à 13:07 - 366 visites

Chèrs Messieurs /-dames,
j'ai besoin de Votre aide pour dècouvrir ou se trouve aujourd'hui la Collection d'Edmond Maignien, bibliothecaire de Grenoble et auter du livre "Recherches sur les cartiers et les cartes à jouer à Grenoble" que j'ai pu télècharger et lire.
J'ai fait la meme chose avec son Catalogue de Vente aux enchéres en 1926, vente qui s'est developpée a Lyon.
Ses cartes a jouer se trovent-il peut etre a Lyon dans Votre bibliotheque? Merci pour ce quue Vous pourriez faire.


Réponse attendue le 17/07/2020 - 13:07

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 17/07/2020 à 11:18

Réponse de la Documentation régionale


Bonjour,

Fils d’universitaire, Edmond-Auguste Maignien fut le conservateur en chef de la bibliothèque de Grenoble. Il était connu pour être un fin bibliographe et bibliophile ainsi qu’un collectionneur d'objets divers. Il a publié un grand nombre d'ouvrages.
Nous avons trouvé très peu de choses sur sa collection privée à l'exception de cet extrait d’une courte biographie :

« A la recherche du livre et des manuscrits, dont les années n’avaient pas atténué l’ardeur, s’ajoutait chez Maignien le goût des curiosités, des choses rares, des objet d’art. Son appartement, véritable musée, renferme les collections les plus variées: utographes, dossiers sur les familles, gravures, ortraits, cartes, timbres, antiquités, monnaies, médailles. Sa bibliothèque, fort nombreuse, comprend des gothiques, des éditions priceps, des volumes en bel état, mais elle est surtout riche en curiosités dauphinoises, car s’il était loin de rester indifférent devant une reliure de luxe, il s’attachait surtout, dans ses acquisitions, à l’intérêt qu’elles pouvaient présenter et à la rareté. » p136-137

Nous n’avons malheureusement rien trouvé sur la destination de cette collection après la mort d’Edmond Maignien, en revanche nous avons trouvé les dates précises des différentes ventes aux enchères sur la page que lui a consacré le Comité des travaux historiques et scientifiques, un institut rattaché à l’École nationale des chartes:

« Il s'était constitué une importante bibliothèque personnelle et une collection d'antiquités. Sa bibliothèque a été vendue aux enchères à Lyon les 9, 10 et 11 février 1920, les 26, 27 et 28 février 1920 et à Grenoble le 29 et 30 juin et 1er juillet 1925 »

Nous n'avons pas trouvé d'information sur les acquéreurs. Aujourd'hui, ni la Bibliothèque municipale de Lyon, ni celle de Grenoble, ne conservent a priori cette collection ou des éléments de celle-ci.

Mr Roullet, le commissaire-priseur de la vente du 26, 27, 28 février 1920 pourrait être une piste pour retrouver le ou les acheteurs de la collection.

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact