Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Régime keto ou cétogène dangereux ?

Régime keto ou cétogène dangereux ?

par Ed1979, le 02/08/2020 à 13:43 - 824 visites

Bonjour,

Je me renseigne sur le régime cétogène ou régime keto pour perdre du poids de manière régulière.

Cependant, il y a énormément de ressources et toutes ne sont pas favorables pour ce type de régime à long terme.

Certains en font les louanges et d'autres dénoncent de nombreux dangers comme sur https://www.lexpress.fr/styles/forme/to ... 16931.html

Quelle est votre position ?

Merci d'avance.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 03/08/2020 à 15:12

Bonjour,

Nos collègues de la Médiathèque du Bachut Santé on répondu récemment à une question sur le régime cétogène. Nous reproduisons leur réponse ci-dessous :

Citer:
Vous souhaitez savoir quels sont les avantages, ainsi que les risques, si vous faites un régime cétogène, et s’il est possible de le maintenir toute sa vie sans courir de danger.

Le régime cétogène est, d’après « santemagazine.fr » un régime où l’on adopte une alimentation riche en lipides, au détriment des glucides. Celui-ci est principalement utilisé pour perdre du poids, comme l’explique le site « sante.lefigaro.fr », et aussi pour soigner le diabète de type R2, comme l’énonce également ici le site « doctissimo.fr ».

Il permet également de soigner l’épilepsie, comme l’explique cet article issu du site internet « sante .lefigaro.fr ».

La mise en place de ce régime implique un « bouleversement des habitudes alimentaires » comme le précise le site « doctissimo.fr » dans l’article cité précédemment. Il permet au corps d’utiliser ses réserves en glucides, pour pallier leur faible apport journalier (50 grammes maximum) au niveau du foie et des muscles que l’on appelle « réserves de glycogène » car les apports alimentaires dans ce domaine sont faibles. Lorsque ces réserves ont été utilisées, notre corps humain va utiliser la matière grasse (les lipides) afin de produire de l’énergie.

En utilisant des lipides à la place des glucides, notre organisme produit des déchets que l’on appelle « corps cétoniques ». Suite à cela, les déchets cétoniques s’accumulent dans le sang, et leur odeur, presque identique à celle du vernis à ongles devient perceptible dans l’haleine.

C’est le principal indicateur du passage du corps à l’état de « cétose ». Celui-ci provoque une forte diminution de l’appétit comme nous l’explique cet article paru sur « passeportsante.net », qui aborde également les aspects positifs de cette alimentation qui sont :

- La sensation de satiété
- Le bon apport en lipides et en protéines de qualité
- Une perte de poids rapide
- Pas de restriction calorique
- Un potentiel effet positif sur les taux de lipides sanguins

Il favorise également la préparation « maison » des repas, afin de limiter les apports en glucides, trop importants dans les préparations alimentaires vendues dans le commerce.

Cependant, le régime cétogène peut s’avérer dangereux sous certains aspects et a aussi certains inconvénients comme nous allons le voir maintenant.

Le régime cétogène est un régime restrictif, où la consommation de nombreux aliments comme le sucre, les céréales, le pain, et bien d’autres encore est proscrite dans le cadre de celui-ci comme l’explique ici un article du site « passeportsante.net ».

Cet article nous montre également qu’au début de ce régime alimentaire, l’organisme traverse une période transitoire appelée « grippe cétogène ». Notre corps, lors de son adaptation à ce nouveau régime, souffre. Certains symptômes identiques à ceux de la grippe comme des nausées, une sensation de soif intense liée à la déshydratation, des maux de tête, une forte fatigue ou encore de l’hypoglycémie ou des pierres aux reins peuvent nous gêner à ce moment-là.

De plus, la constipation, due à un manque de fibres, une mauvaise haleine ou des crampes peuvent gêner la personne qui débute ce régime comme nous l’explique le professeur Luc Cynober sur cette page tirée du site internet « sante.lefigaro.fr ».

L’apport élevé en graisses peut augmenter les risques cardiovasculaires selon cet article issu du site internet « santemagazine.fr ».

Le manque de vitamines, de minéraux et d’électrolytes peut également entraîner l’apparition de calculs rénaux selon cette même source.

Impact du régime cétogène sur la durée :

Le régime cétogène n’est pas censé être abandonné après quelques mois.

Des études ont démontré, selon Léa Zubiria, rédactrice d’une de nos sources sur « passeportsante.net », qu’à court terme, (1 an ou moins), la diète cétogène est plus efficace qu’un régime faible en gras pour perdre du poids.

Cependant, les restrictions qu’il engendre peuvent nécessiter l’accompagnement par un professionnel de la nutrition afin d’éviter la prise de poids lors de son arrêt.

Après 2 ans, un ensemble de 19 études a montré, selon « doctissimo.fr», que ce régime n’était pas plus efficace qu’un régime « classique » pour perdre du poids ou « améliorer les facteurs de risques cardiovasculaires ».

De plus, comme le dit Aurélie Guérri, diététicienne nutritionniste sur « doctissimo.fr » :
Citer:
"C'est un régime qui permet de perdre du poids mais qui, comme de nombreux régimes, supprime une famille d'aliments nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme : les glucides. Ce régime peut donc entraîner des carences sur le long terme."

Son usage à long terme peut donc s’avérer dangereux pour notre organisme.

Les rares études menées, sur des enfants atteints de troubles épileptiques montrent, selon le docteur Jornayvaz, toujours sur « sante.lefigaro.fr », qu’il existe, un risque de développer de l’ostéoporose, des calculs rénaux et un trouble de la croissance.

Selon un rapport sur les régimes amaigrissant publié en 2010 et accessible sur le site « anses.fr », l’Agence nationale de sécurité sanitaire insiste sur le fait que la perte de poids sans indication médicale formelle comporte des risques, particulièrement lors de pratiques alimentaires déséquilibrées et peu diversifiées.

La consultation d’un professionnel paraît donc nécessaire lors de la mise en place et du suivi de ce régime alimentaire.

Pour aller plus loin, et comprendre les mécanismes des régimes, nous vous conseillons la lecture de ces ouvrages disponibles sur le réseau des bibliothèques municipales de Lyon :

- L’anti régime au quotidien
- L’anti-régime, maigrir pour de bon
- Les régimes : 100 questions-réponses



Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact