Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Le film Passengers

Le film Passengers

par Viince, le 07/09/2020 à 14:20 - 99 visites

Quelle est la genèse du film Passengers de Morten Tyldum, sorti en 2016 ?
Y a-t-il des critiques qui en révèlent le fond philosophique ?

Réponse du Guichet du savoir

par bml_art, le 10/09/2020 à 10:28

Réponse du Département Art & Loisirs

The Passengers est un film de MortenTyldum sorti en 2016.
Comme toute fiction spéculative, et à l’instar de bon nombre de récits de SF, il se regarde comme une métaphore de notre condition humaine et sociétale dans les projections qu’il propose de notre rapport au temps, à la vie personnelle et collective, de notre lien à l’autre, etc.
Il pose en effet les bases d’une réflexion liée au temps qui passe et nous échappe (un temps « spatial » où la durée n’est plus palpable), à la solitude inhérente à la condition humaine, au rapport à la mort, etc.

The Passengers a suscité (et suscite encore) diverses analyses de lecture que l’on peut liresur les sites Ecran large, le cinéma est politique, sur le site belge cinecure ou encore daily movies, suisse.
Ce choix est loin d’être exhaustif et vous trouverez sur le site Allociné un éventail assez large des critiques (de la presse comme du public) parues lors de la sortie du film.
De manière plus actuelle, d’aucuns y voient même une sorte de préquel du confinement que nous avons vécu dernièrement et qui, de facto, nous a confrontés à ces réflexions philosophiques.

Ce film est l’adaptation d’une nouvelle de Philip K Dick parue en 1980 dans la revue Play Boy sous le titre de Voyage gelé (Frozen journey ou I hope I shall arrive soon)
Dans son ouvrage L’Exégèse de Philippe K. Dick, l’écrivain présente justement cette nouvelle comme « le point culminant logique du corpus total » de son œuvre » (Exégèse, T.02, p.434).
Cette « Exégèse » est le recueil de textes tirés du journal de l’auteur tenu de 1974 à 1982) ; il livre dans ces deux volumes une analyse fine et personnelle de ses expériences philosophiques, religieuses et visionnaires. Il y consacre de nombreux passages au Voyage gelé.

Ainsi, pour une approche plus complète des thématiques abordées par ce film, nous vous proposons une lecture commentée de l’œuvre de cet auteur.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact