Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Pourcentage France ZNIEFF

Pourcentage France ZNIEFF

par gaelleg, le 07/09/2020 à 17:21 - 114 visites

Bonjour,
Ayant eu connaissance récemment des inventaires Zones Naturelle d'
intérêt Écologique, Faunistique et Floristique, je me demandais quel était, à ce jour, le pourcentage du territoire français couvert par ces inventaires.
Pouvez-vous m'aider?
Merci d'avance.
GG

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 08/09/2020 à 14:09

Bonjour,

Voici comment l'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) définit les objectifs de l'inventaire ZNIEFF :

"Lancé en 1982, l'inventaire des Zones Naturelles d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) a pour objectif d'identifier et de décrire, sur l'ensemble du territoire national, des secteurs de plus grand intérêt écologique abritant la biodiversité patrimoniale dans la perspective de créer un socle de connaissance mais aussi un outil d'aide à la décision (protection de l'espace, aménagement du territoire).

On distingue deux types de ZNIEFF :

- les ZNIEFF de type I : espaces homogènes écologiquement, définis par la présence d'espèces, d'associations d'espèces ou d'habitats rares, remarquables ou caractéristiques du patrimoine naturel régional. Ce sont les zones les plus remarquables du territoire ;

- les ZNIEFF de type II : espaces qui intègrent des ensembles naturels fonctionnels et paysagers, possédant une cohésion élevée et plus riches que les milieux alentours."

Tout le territoire a été couvert par cet inventaire, en ce sens que tout le territoire a été recensé - mais bien sûr tout le territoire n'est pas fait de ZNIEFF ! Et bien que la collecte et l'harmonisation des données aient très complètement effectuées, les chiffres que nous allons vous donner ne sauraient être définitifs, car :

"Il reste cependant des espaces remarquables à décrire, des espèces à inventorier et les milieux naturels ne cessent d'évoluer. Pour ce faire, en accord avec les acteurs du programme, l'inventaire des ZNIEFF devient continu sur les zones et permanent sur le territoire national. Un nouveau guide méthodologique du programme, achevé en 2014 et diffusé sur l'INPN en 2016, permet donc une évolution plus opérationnelle de cet inventaire."

A notre connaissance, la plus récente synthèse de données des ZNIEFF date de 2017. Si nous lisons bien, les ZNIEFF type 1 couvrent 11.15 % du territoire métropolitain et les ZNIEFF type 2 en représentent 27.63 %. Ce qui représente en tout 38.78 % du territoire métropolitain.

A cela il faut ajouter que 19.92 % des territoires d'Outre-Mer (tous statuts administratifs confondus) sont des ZNIEFF.

Il faut ajouter encore la part du domaine marin, qui représente 308 571 hectares en métropole, et pas moins de 62829 hectares en Outre-Mer.

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact