Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Crayon Mitsubishi

Crayon Mitsubishi

par Skyline, le 08/09/2020 à 18:33 - 172 visites

Bonjour l'équipe GDS,

J'ai acheté il y a quelque temps des crayons Mitsubishi, ceux la pour vous montrer : https://www.amazon.fr/Mitsubishi-Pencil ... 68&sr=8-16

Et je voulait savoir si c'est vraiment une marque qui d'origine vient bien de chez Mitsubishi ? Car on me dit que non alors qu'il y a bien le logo à "trois diamants" de la marque dessus et le nom... Même si j'ai bien vu certain crayon avec écrit dessus Mitsu-bishi.

Je sais que Mitsubishi à plein de domaine d'activité, ou en a eu et dont il s'en est séparé on va dire... Peut être celle la aussi ?

Content de voir que vous reprenez du service ;)

Bonne journée à vous.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 10/09/2020 à 12:39

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si les crayons Mitsubishi que vous avez achetés proviennent du groupe automobile Mitsubishi.
Il semble s'agir de deux marques bien distinctes.
La marque "Mitsubishi Pencil Co." appelée aujourd'hui "Uni Mitsubishi Pencil" n'aurait de lien économique direct ni avec Mitsubishi Motors ni avec le groupe Mitsubishi.

Voici une présentation de la marque de vos crayons, Uni Mitsubishi Pencil :
" Fondé à Tokyo en 1887 il y a plus de 130 ans, le Groupe Uni Mitsubishi Pencil conçoit et fabrique des instruments d’écriture et de création. Au travers de nos marques UNI, UNI-BALL et POSCA, nous sommes mondialement reconnus pour la très grande qualité de nos technologies et de nos produits.
1878 : Lors de l’exposition universelle de Paris, Niroku Masaki découvre les premiers concepts de crayons de bois et en rapporte l’idée au Japon.
1887 : il fonde la « Masaki pencil manufacturing company » à Tokyo, qui deviendra Uni Mitsubishi pencil en 1903. L’entreprise compte alors 10 collaborateurs."
source : Uniball

Cette marque de stylo serait la première à avoir déposé le nom "Mitsubishi" en 1903 soit 10 ans plus tôt que l'entreprise Mitsubishi Zaibatsu (groupe Mitsubishi actuel). Ce dernier semble en revanche avoir été créé bien plus tôt et être à l'origine du logo aux trois diamants :

«Mitsubishi» est une combinaison des mots «mitsu» et «hishi». «Mitsu» signifie trois. «Hishi» signifie châtaigne d'eau, et le mot est utilisé pour désigner un losange ou une forme de diamant.
De manière usuelle, «hishi» se prononce «bishi» lorsqu'il forme la dernière partie d'un mot, d'où la combinaison de «mitsu» et «hishi» qui se lit «mitsubishi».

Yataro Iwasaki (1835-1885), le fondateur du groupe Mitsubishi, a choisi la marque aux trois diamants comme emblème de son entreprise. Son logo serait une combinaison des blasons de deux familles : les trois feuilles de chêne de la famille Yamauchi, seigneurs de Tosa, où Yataro est né, et les trois losanges superposés de la famille Iwasaki.

Image
source : Origins of the Mitsubishi emblem / Logo design love

Voici quelques éléments historiques extraits de sa fiche Wikipedia :
Citer:
Créée en 1870 par Iwasaki Yatarō, elle est d'abord une entreprise de transport maritime exploitant des bateaux à vapeur. Le nom Mitsubishi, vient du pavillon des bateaux de la société, qui représente trois losanges (Mitsu- Trois et -bishi mâcre nageante, macle ou losange).

C'est en 1873 que la compagnie prend le nom de Mitsubishi Shokai et commence à investir dans l'exploitation minière avec l'achat de la mine de cuivre de Yoshioka, de l'importante mine de charbon de Takashima en 1881, qui représentera 91,6 % des bénéfices totaux du groupe en 1885, et de la mine d'argent d'Ikuno en 1896. Sous l'impulsion de son fondateur, Mitsubishi deviendra un des zaibatsu les plus puissants du Japon.

À partir de la fin du XIXe siècle, la compagnie (qui gère à elle seule la moitié du trafic maritime japonais) entre dans une phase de diversification qui aboutira à la création de diverses entités dont :
- Mitsubishi Bank est une banque fondée en 1919. Après sa fusion avec la Bank of Tokyo en 1996, le groupe est devenu la première banque du Japon. Elle fait partie de Mitsubishi UFJ Financial Group.
- Mitsubishi Corporation, sōgō shōsha fondée en 1893, sert au financement interne du groupe.
- Mitsubishi Heavy Industries rassemble à l'origine les activités industrielles du groupe.
- Mitsubishi Motors est le 6e constructeur automobile japonais.
- Mitsubishi Atomic Industry s'occupe de la production d'énergie nucléaire.
- Mitsubishi Chemical est la première entreprise chimique japonaise.
- Mitsubishi Electric, fondée en 1921, fabrique des composants et matériels électriques et électroniques.
- Nikon, marque bien connue pour ses appareils photo.


Ces deux sociétés au nom proche et utilisant le même logo co-existeraient donc sans lien entre-elles.

Toutefois, il semblerait que les familles de ces deux entités soient liées par des mariages d'après cette fiche Wikipedia japonaise...

Pour aller plus loin :
- Uniball - who we are
- Wikipedia - Uni ball
- Wikipedia - Mitsubishi
- Wikipedia - Iwasaki Yatarō
- Histoire du groupe Mitsubishi
- Wikipedia japonais - Crayons Mitsubishi
- Wikipedia japonais - Trois diamants
- mpuni.co.jp
- One Logo, Three Companies

Ce dernier site internet mentionne l'existence d'une marque de cidre Mitsubishi produit par la compagnie Konyusha avec le même logo ! :D

Image


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact