Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > catalogage nouvelle pratique

catalogage nouvelle pratique

par armoise21, le 10/09/2020 à 13:07 - 156 visites

Bonjour,
je suis bibliothécaire depuis environ 15 ans. J'ai exercé dans plusieurs établissement. Sachant que certains SIGB se basent sur les indices pour les statistiques ou états des fonds, on utilisait le champ 676 pour les fictions. l'indexation Dewey n'était pas utilisée mais remplacée pas une indexation libre se rapprochant de la cote. par exemple P pour les romans policiers ou RP romans policiers. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que cela peut être considéré comme un nouvel usage ou est-ce complètement proscrit. Le débat se pose dans la médiathèque où j'exerce actuellement
Merci d'avance.
Bien cordialement
Une bibliothécaire qui s'interroge

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 11/09/2020 à 11:25

Bonjour,

Comme le rappelle une réponse de l'Enssib, une bibliothèque peut très bien utiliser la classification Dewey pour l'indexation des documents (une zone du format MARC de description bibliographique est d'ailleurs réservée à cet usage) et utiliser un plan de classement différent ("maison", CDU, par centres d'intérêts etc.).
Nous vous invitons à lire cette réponse : classification décimale de Dewey.

Par ailleurs, dans l'article intitulé Actualité et enjeux de la Dewey : Classer, indexer, cartographier la collection Patricia Bellec présente les nouveaux enjeux de la Dewey et aborde les limites de cet outil : "les milieux professionnels font valoir des zones grises dans l’efficacité indexatoire, des manques ou des limites que l’on aimerait voir dépasser." Toutefois, elle conclut son propos ainsi " Ses qualités d’adaptation, toutes entrepreneuriales, ont permis à la CDD d’apprendre beaucoup de ses rivales et de développer une réactivité qui serait restée insuffisante si elle n’avait été assortie de moyens jusqu’à présent importants. Pour autant, il lui faudra pour demeurer irremplaçable savoir coopérer dans un univers numérique dont les acteurs sont privés et publics, majoritairement autres que les bibliothèques, qu’ils viennent des musées, des archives ou bien qu’ils soient éditeurs ou opérateurs du web. C’est la capacité à agir dans un contexte où les centres de décision sont fluctuants et les instances de négociation mobiles qui sera déterminante pour la Dewey dans les années à venir. "
Nous vous laissons consulter son article dans son intégralité.

Voici quelques documents sur l'utilisation de la Dewey et/ou l'indexation libre qui pourront vous intéresser :
- Indexation libre vs. indexation contrôlée
- La Dewey a-t-elle plutôt été créée en destination du public ou des bibliothécaires ?
- Comprendre la différence entre cotation et indexation
- Dewey : indexer le XXIe siècle
- Folksonomie
- Bibliothèques, tags et folksonomies : L'indexation des bibliothèques à l'ère sociale / Claire Lebreton

Pour avoir un avis d'expert vous pouvez poser votre question sur le site de l'Enssib via son service de questions/réponses mais aussi échanger avec des bibliothécaires sur des forums comme Agorabib ou réseaux sociaux tels que les groupes facebook "Professionnels des bibliothèques" ou "Tu sais que tu es bibliothécaire quand".

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact