Impact de recherche sur les ingénieurs pédagogique
SOCIÉTÉ
+ DE 2 ANS
Le 10/09/2020 à 15h34
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Question d'origine :
Bonjour,
Quelles pistes suivre pour connaître l’impact de la recherche sur le métier d’ingénieur pédagogique, notamment dans le cadre d’un enseignement à distance ? Et comment savoir l'influence que les chercheurs peuvent avoir sur les évolutions du métier d’ingénieur pédagogique, notamment pour ceux qui travaillent sur des dispositifs de formation/enseignement à distance ?
Pourriez-vous m'aider pour que je puisse avancer dans ma recherche SVP ?
Je reste à l'écoute
Cordialement
Réponse du Guichet
bml_soc
- Département : Société
Le 11/09/2020 à 15h56
Bonjour,
L’ingénieur(e) pédagogique est très souvent formateur ou enseignant : il s’occupe de formation à distance. Aussi, il doit être un bon pédagogue , mais également savoir utiliser les outils numériques sous-jacentes à la production de module d'apprentissage : technologies web, programmation, traitement de la vidéo, des sons, de l'animation vectorielle. En un mot, il doit être capable d’élaborer un module de formation dans un dispositif de FAD.
Les recherches en psychologie, mais surtout celles en neurosciences enrichissent et influencent le domaine de l’ingénierie pédagogique.
S'appuyer sur les récentes découvertes de la science du cerveau donne l'opportunité d'innover pour renforcer la performance et le confort du formateur et de l'apprenant.
Voici un ouvrage de référence sur la question qui est destiné aux professionnels : : Neurolearning, les neurosciences au service de la formation.
Plus encore, nous pouvons dire que l’ingénierie pédagogique est validée par des travaux de recherche publiés.
Le recours aux nouvelles technologies peut être une solution aux problèmes de l'apprenant (et de l'enseignant) mais leur utilisation n'est pas un gage de réussite systématique.
Pour exemple à Lyon, le projet "Anatomie 3D Lyon 1" repose sur des travaux de recherche en didactique de l'anatomie. Ces travaux sont menés au sein d'un laboratoire, le LIBM.
La thèse de doctorat en Psychologie de Sandra Berney (laboratoire TECFA de l'université de Genève, 2014) porte sur le rôle des animations pédagogiques dans un contexte d'apprentissage multimédia. L’étude vise à tester l'impact des vidéos d'anatomie 3D réalisées à Lyon 1 sur les processus d'apprentissage.
En effet, certaines notions d'anatomie restent difficiles à mémoriser et à maîtriser, a fortiori lors d'un mouvement ou lorsqu'un organe accomplit sa fonction. Se créer des images mentales et imaginer ce qui se passe sous la peau est une opération complexe. L'étudiant n'est pas seul face à ces difficultés !
Du côté de l'enseignant, ces notions peuvent être plus difficiles à transmettre et les limites des mots rapidement atteintes.
Pouvez consulter l’article publié par S. Berney sur ce sujet «Naissance d’une ingénierie pédagogique ».
Le bilan de ces travaux "Anatomie 3D Lyon 1" a été présenté à l'occasion du Printemps du Numérique (université de Nanterre, juin 2015), et la voici présentée dans cette vidéo-conférence.
Enfin, concernant la recherche sur l’importance des TICE et de leur rôle dans le métier d’ingénieur pédagogique, nous vous proposons de lire cette étude de Nicolas Goujon dont le champ concerne plus particulièrement l’apprentissage des langues : Langues et TICE, méthodologie de conception multimédia.
Un autre texte de recherche important que nous vous proposons : Impact de l'ingénierie pédagogique met l’accent sur l’importance des TICE dans de la « scénarisation pédagogique » pour l’enseignement à distance.
Mais les concepts clés évoqués dans ce texte sont encore mieux mis en perspective dans le Débat-discussion de Daniel Peraya et Claire Peltier " Ingénierie pédagogique : vingt fois sur le métier remettons notre ouvrage… "dont nous vous recommandons chaudement la lecture.
Nous espérons que ces quelques éléments de réponses vous auront au moins ouvert quelques pistes pour continuer votre étude.
Bien cordialement.
Le département Société
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L’ingénieur(e) pédagogique est très souvent formateur ou enseignant : il s’occupe de formation à distance. Aussi, il doit être un bon pédagogue , mais également savoir utiliser les outils numériques sous-jacentes à la production de module d'apprentissage : technologies web, programmation, traitement de la vidéo, des sons, de l'animation vectorielle. En un mot, il doit être capable d’élaborer un module de formation dans un dispositif de FAD.
Les recherches en psychologie, mais surtout celles en neurosciences enrichissent et influencent le domaine de l’ingénierie pédagogique.
S'appuyer sur les récentes découvertes de la science du cerveau donne l'opportunité d'innover pour renforcer la performance et le confort du formateur et de l'apprenant.
Voici un ouvrage de référence sur la question qui est destiné aux professionnels : : Neurolearning, les neurosciences au service de la formation.
Plus encore, nous pouvons dire que l’ingénierie pédagogique est validée par des travaux de recherche publiés.
Le recours aux nouvelles technologies peut être une solution aux problèmes de l'apprenant (et de l'enseignant) mais leur utilisation n'est pas un gage de réussite systématique.
Pour exemple à Lyon, le projet "Anatomie 3D Lyon 1" repose sur des travaux de recherche en didactique de l'anatomie. Ces travaux sont menés au sein d'un laboratoire, le LIBM.
La thèse de doctorat en Psychologie de Sandra Berney (laboratoire TECFA de l'université de Genève, 2014) porte sur le rôle des animations pédagogiques dans un contexte d'apprentissage multimédia. L’étude vise à tester l'impact des vidéos d'anatomie 3D réalisées à Lyon 1 sur les processus d'apprentissage.
En effet, certaines notions d'anatomie restent difficiles à mémoriser et à maîtriser, a fortiori lors d'un mouvement ou lorsqu'un organe accomplit sa fonction. Se créer des images mentales et imaginer ce qui se passe sous la peau est une opération complexe. L'étudiant n'est pas seul face à ces difficultés !
Du côté de l'enseignant, ces notions peuvent être plus difficiles à transmettre et les limites des mots rapidement atteintes.
Pouvez consulter l’article publié par S. Berney sur ce sujet «Naissance d’une ingénierie pédagogique ».
Le bilan de ces travaux "Anatomie 3D Lyon 1" a été présenté à l'occasion du Printemps du Numérique (université de Nanterre, juin 2015), et la voici présentée dans cette vidéo-conférence.
Enfin, concernant la recherche sur l’importance des TICE et de leur rôle dans le métier d’ingénieur pédagogique, nous vous proposons de lire cette étude de Nicolas Goujon dont le champ concerne plus particulièrement l’apprentissage des langues : Langues et TICE, méthodologie de conception multimédia.
Un autre texte de recherche important que nous vous proposons : Impact de l'ingénierie pédagogique met l’accent sur l’importance des TICE dans de la « scénarisation pédagogique » pour l’enseignement à distance.
Mais les concepts clés évoqués dans ce texte sont encore mieux mis en perspective dans le Débat-discussion de Daniel Peraya et Claire Peltier " Ingénierie pédagogique : vingt fois sur le métier remettons notre ouvrage… "dont nous vous recommandons chaudement la lecture.
Nous espérons que ces quelques éléments de réponses vous auront au moins ouvert quelques pistes pour continuer votre étude.
Bien cordialement.
Le département Société
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