Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Romans-sur-Isère, usine rue des Etournelles

Romans-sur-Isère, usine rue des Etournelles

par recherche26, le 11/09/2020 à 09:10 - 119 visites

A Romans-sur-Isère, on trouve une usine (actuellement AKWEL) qui fabrique des pièces automobiles.
Elle se situe rue des Etournelles.
J'aimerais connaître sa date de construction (du bâtiment) et son utilisation de départ: fabriquaient-t'ils des chaussures, comme ça a souvent été le cas à Romans-sur-Isère?
En somme, j'aimerais connaître la "vie" de cette usine avant que l'entreprise AKWEL ne s'y implante.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 12/09/2020 à 11:10

Réponse de la Documentation régionale

Nous pensons qu’il s’agit des tanneries Emile Gras, transférées dans le quartier des Etournelles pendant la Première Guerre mondiale.

On en trouve mention dans l’ouvrage Romans-sur-Isère réalisé par l’association Sauvegarde du patrimoine romanais-péageois (collection Mémoire en images, 2001) :
p. 29, où sont reproduites deux photographies : « Les cadres de la tannerie Gras photographiés dans la cour de la nouvelle usine au nord de la gare, quartier des Etournelles. Les bâtiments construits pendant la Grande Guerre répondent aux fortes demandes de l’intendance. L’eau est puisée dans la nappe phréatique par pompage. Ces constructions existent encore mais la tannerie a cessé ses activités en 1960. En 1912, l’équipe de finissage est heureuse d’une pause devant le photographe. »

L’ouvrage La tannerie romanaise de 1403 à nos jours d’Annie Roche, bien que prometteur, se contente d'évoquer la tannerie Gras sans en retracer l’historique. Le livre se concentre sur les tanneries encore existantes au moment de la publication (1984) et aux aspects techniques du métier.
On peut lire p. 51 : « vers 1950 des entreprises telles que Gras, Dolin, les fils d’Emile Roux et cie, employaient plus de 600 ouvriers. »

Le site web Si Romans & Bourg-de-Péage m'étaient contées par les cartes postales propose une page consacrée aux tanneurs Gras dans son dossier sur la réclame à Romans . Vous y trouverez plusieurs publicités et en-tête des établissements Emile Gras (marque Bison), dont une gravure représentant les bâtiments de l’usine (mais attention aux ouvertures intempestives de pages web !).
Sur ce même site, dans la page consacrée au quartier Presle on apprend qu’Emile Gras avait tout d’abord installé sa tannerie à La Presle, rue de Clérieux, en 1907.

Le site IGN « Remonter le temps » permet de confirmer cette identification.
L’onglet Comparer permet d’observer simultanément une carte contemporaine avec des cartes anciennes et photographies aériennes des années 1950, tout en localisant un point géographique précis comme la rue des Etournelles.
L’onglet Télécharger permet quant à lui de naviguer dans les campagnes photographiques aériennes de l’IGN des années 1920 aux années 2000, c’est un outil précieux pour voir l’évolution d’un territoire ou d’un bâtiment. Sur la campagne photographique de 1921, l’usine apparait très nettement en photo (pour afficher les photographies, cliquer sur les points jaunes apparaissant sur la carte). On voit que le secteur est très peu construit à l’époque.
On peut voir sur les photographies de 1965 que la configuration des bâtiments a peu changé. Les photographies plus tardives montrent un site remanié, avec notamment la disparition des bassins extérieurs et la transformation de la partie nord des bâtiments (vous pouvez utiliser la frise chronologique en haut pour naviguer dans le temps).

Pour aller plus loin et notamment savoir quel usage a été fait des bâtiments après 1960, vous pourriez poursuivre votre recherche auprès des Archives départementales de la Drôme, et pourquoi pas entrer en contact avec l'association Sauvegarde du patrimoine Romanais Péageois, qui devrait être en mesure de vous guider dans vos recherches.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact