Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > statue au Vieux Lyon

statue au Vieux Lyon

par minette, le 14/09/2020 à 11:23 - 97 visites

Bonjour au Guichet,
Tout le monde connaît le buste d'Henri IV de la Maison Paterin, à l'angle de la Rue Juiverie et de la Montée St-Barthélémy. Or, lorsque l'on entre dans la maison par le n° 6 de la Rue Juiverie, on peut voir un buste similaire dans l'allée". (je précise - n'ayant pas été comrprise lors d'une précédente question - pour la personne peut-être non lyonnaise qui me répondra, qu'une "allée", chez nous, est l'entrée d'un immeuble).
L'un de ces deux bustes serait-il la copie de l'autre ? ou s'agit-il d'un autre personnage ?
Merci pour votre réponse et bonne journée.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 15/09/2020 à 14:50

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,

Sans avoir de photographie, comment faire la différence ?
Dans l’ouvrage Traboules de Lyon : histoire secrète d'une ville, voici comment est décrite cette traboule :

« Fermée. Belle façade du XVIe siècle côté entrée. Ensemble richement restauré. Impostes fer au-dessus des entrées. En arrivant sur la cour supérieure, on découvre un des plus beaux bâtiments du Vieux Lyon appelé la Maison Henri-IV ou Hôtel PAterin, le constructeur.
De style florentin il date de 1550, mais fut refait en 1734 pour des raisons d’alignement, et de nouveau en 1863, la cour d’honneur a été réduite pour l’installation de la très laide gare de la « ficelle » St-Paul. Depuis la cour on aperçoit le buste de Henri IV et également un bel escalier avec galerie sur quatre étages, le tout solidement ancré sur un noyau de fort diamètre. Des balustrades colorées animent l’ensemble. Voir également ce qu’il reste d’une vieille pompe à manivelle sur puits datant du XVIIe siècle.
Une grille fermée empêche de trabouler sur la montée menant à Fourvière. Reste cependant visible. »

On trouve sur le site de la sérieuse association Renaissance du Vieux Lyon :
« La légende est apparue, de façon incompréhensible, au milieu du XIXe siècle, et elle s’est maintenue jusqu’à nos jours, en dépit de dénégations d’historiens sérieux. Grâce au précieux fonds Pointet, il apparaît qu’aucun Paterin n’a habité cette très belle maison […] »

Sur Wikipédia, il est indiqué, mais sans source à l'appui, que "Sous François Ier, Claude Paterin se fit construire une belle maison au n°4. Il n’a pas cherché à offenser son roi, puisque le buste de Henri IV dans la cour date du XIXe siècle."

Donc la "légende" de Paterin serait concomitante de l’installation du ou des bustes.
Il est fréquent d’installer la copie d’une statue exposée aux intempéries et de protéger l’original en l'installant à l'abri. Cependant nous n’avons pas assez d’éléments pour vous répondre. Même une photographie ne nous le permettrait probablement pas : il faut examiner les bustes eux-mêmes.

Nous vous proposons de contacter l’Association Renaissance du Vieux-Lyon dont les membres connaissent si bien ce quartier.

D’autre part, voici un très bel ouvrage à consulter Le Vieux-Lyon : histoire & architecture de Pierre Faure-Brac, Hervé Sanejouand.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact