Réponse de la Documentation régionale Bonjour,
Vous êtes à la recherche d’une « sépulture », et votre question porte sur les procédures mise en œuvre par la municipalité, au milieu du XXème siècle, pour les corps enterrés en fosse commune et exhumés après le délai de 5 ans réglementaire.
Nos recherches dans les ouvrages de la bibliothèque n’ont malheureusement produit aucun résultat à ce sujet. Nous avons cherché sur les sites internet spécialisés des informations sur la législation des cimetières dont le cadre est fixé par le code Général des Collectivités Territoriales. Nous n’en avons pas extrait d’informations susceptibles de nous aiguiller. Nous avons noté toutefois, qu’en règle générale, au moment de l’exhumation des défunts « indigents », la mairie fait procéder à l'exhumation et au transfert du corps vers l'ossuaire du cimetière. Quand l'ossuaire est plein, la mairie fait procéder à la crémation groupée des défunts. Les cendres seront généralement dispersées au "Jardin du Souvenir" du cimetière.
Dans votre question vous faites référence au cimetière de la Croix-Rousse en 1937. Y avait-il un ossuaire à cet endroit à cette époque ? Dans le Guide
Lyon et ses cimetières, nous trouvons un plan du cimetière ancien sur lequel figure bien un ossuaire… ainsi qu’un « jardin du souvenir ». Ce plan cependant ne comporte pas de date.
Nous avons contacté la
Direction des cimetières de Lyon pour leur exposer le sujet de votre recherche. Vous êtes invité(e) à poser votre question à l’adresse suivante :
cimetieres@mairie-lyon.fr Les
Archives municipales de Lyon conservent de très nombreuses archives provenant du service des pompes funèbres et cimetières. Nous signalons notamment à votre attention les cotes
1003WP/26, et
1099 WP 11, registre des exhumations 1931-1938.
Pour consulter l’état complet des versements du service des pompes funèbres et cimetières cliquez sur ce
lien.
Bonne journée
Comment ça marche
Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir