Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > En cours > Edifices roman dans le département de la Loire

Edifices roman dans le département de la Loire

par jpgalich42, le 16/09/2020 à 08:37 - 100 visites

Bonjour, je souhaite trouver une base de donnée (livres, sites internet) me donnant une liste des édifices romans du département de la Loire . Si possible, il serait bien que cette base de données ait un mini historique de chaque édifice. merci d'avance

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 18/09/2020 à 15:27

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,
La bibliothèque municipale de Lyon détient dans ses collections de nombreux ouvrages sur l’art roman en France. Pour le département de la Loire notre sélection est la suivante :

- Forez-Velay roman. Ouvrage publié dans la collection de référence ‘La nuit des temps » qui est une sorte d’anthologie des grandes provinces romanes et des arts qui en expliquent les traits majeurs. Les principaux édifices couverts par ce volume sont : Le Puy ; Saint-Romain-le-Puy ; Pommiers-en-Forez ; Rozier-Côtes-d’Aurec et Chamalières. Le livre comporte également une introduction sur l’art roman du Velay et du Forez ; suivie de 25 notices sur quelques églises romanes de la Loire.
- Eglises romanes du Forez. Cet ouvrage propose une sélection des plus belles églises romanes de la plaine du Forez du Xe, XIe et XIIe siècles. Les édifices sont présentés ici de façon succincte.
- L'art roman à Charlieu et dans les régions voisines. Nous n’avons malheureusement pas pu consulter ce document.
- Patrimoine roman de la Loire. C’est sans doute l’ouvrage qui correspond le mieux à votre demande. Il s’agit du catalogue d’une exposition à Montbrison en 1986 réalisée par la Fédération des sociétés savantes et culturelles locales. Ce livre se présente sous la forme d’un inventaire du patrimoine roman religieux de la Loire (une base de données en quelque sorte). Vous trouverez classés par communes, les monuments, pièces isolées, et objets mobiliers, présentés à l’aide d’une notice descriptive et d’illustrations.

Concernant nos recommandations pour une recherche sur internet:

- Nous avons découvert le site Annuaire du patrimoine et monuments de la Loire. Les monuments répertoriés dans cet annuaire sont des sites qui ont bénéficié d'une aide financière du Département de la Loire.
- Le site de l’Inventaire général du patrimoine culturel de la région auvergne Rhône-Alpes. L’inventaire a pour missions le recensement, l’étude et la valorisation du patrimoine régional.
- La base Mérimée : La base Mérimée est une base de données sur le patrimoine architectural français mise à jour périodiquement. Elle a été créée en 1978 et mise en ligne en 1995 par le ministère de la Culture et de la Communication, direction de l'Architecture et du Patrimoine.

Pour une utilisation optimale de ces deux dernières bases il serait préférable que vous ayez consulté au préalable les ouvrages pré-cités. En effet une recherche avec des mots clés imprécis comme « art-roman », « édifices romans » ne vous permettra pas de trouver tous les sites répertoriés dans les documents que nous avons consultés. Nous l’avons vérifié.

Nous vous invitons également à vous rapprocher de l’association La Diana, Société historique et archéologique du Forez. Celle-ci conserve des fonds d’archives, gère une bibliothèque et publie une revue le Bulletin de la Diana dont 303 numéros (89 années) sont consultables en ligne sur Gallica.

Bonne journée
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact