Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > la santé de la forêt

la santé de la forêt

par KP, le 09/10/2020 à 21:25 - 141 visites

Bonjour,
je recherche un livre ou de la documentation sur la santé de la forêt.
Je préfèrerai quelque chose de généraliste et non trop technique ou scientifique.
Merci à vous.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 12/10/2020 à 16:41

Bonjour,

La revue Ca m'intéresse a publié un article en début d'année intitulé Comment se porte la forêt ?. En voici quelques extraits :

Citer:
La forêt représente au total près de 4 milliards d’hectares dans le monde. Soit 30 % de la superficie des terres émergées, selon les données de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Parmi les pays les plus boisés, on trouve en première position la Russie (809 millions d’hectares). Puis, le Brésil (478 millions d’hectares), le Canada (310 millions d’hectares), les Etats-Unis (303 millions d’hectares)… En Europe, la France occupe la quatrième place — derrière la Suède, la Finlande et l’Espagne — avec ses 18 millions d’hectares. C’est un peu moins de 30 % du territoire français. Découvrez d’autres chiffres clés concernant la forêt française.

La forêt française grandit
En 2004, un sondage de l’ONF (Office Nationale des Forêts) révélait que seulement 12 % de la population interrogée savaient que la surface des forêts avait augmenté au cours des vingt dernières années. Contrairement aux idées reçues, la forêt française a en fait doublé sa surface en cent cinquante ans. Depuis les années 1970, elle a progressé d’environ 78 000 hectares par an, à mesure que l’homme lui laissait du terrain, progression qui, aujourd’hui, ralentit forcément.

Elle capte annuellement 1/3 des émissions de CO2
32 millions de tonnes. C’est la quantité de carbone que stocke la forêt française par an grâce au processus de la photosynthèse. Soit un tiers des émissions annuelles de la France. Mais une forêt non gérée déstocke du carbone lorsque ses arbres meurent et se décomposent. Il faut donc récolter les arbres à maturité pour stocker le carbone dans les constructions en bois, les meubles, le papier ou dans l’énergie en substitution de matériaux fossiles.

La filière bois et forêt représente 3 % du PIB
La forêt française emploie 440 000 personnes, soit plus que l’industrie automobile. Elle réalise un chiffre d’affaires de 60 milliards d’euros par an, soit près 3 % du PIB. La filière rassemble les exploitants, les scieries, les usines de pâte à papier, les fabricants de panneaux et de meubles, et le bois de chauffage. Tous secteurs réunis, elle est déficitaire (-5,5 milliards d’euros en 2015, d’après les données de l’Agreste).

75 % de la forêt française est privée
Une grande partie de la forêt française est privée : 3,3 millions de propriétaires se la répartissent. Et cela tient à notre histoire.


Quelques documents sur internet :

L'Office national des forêts propose une vidéo répondant à votre question : #Toutsavoirsurlesforêts : La forêt française va bien !.
A lire aussi : Comprendre la forêt et Gérer la forêt

Le ministère de l'Agriculture publie un dossier sur l'état de santé des forêts dans lequel vous trouverez notamment ces documents :
- La santé des forêts dans votre région
- Santé des forêts : ressources et publications
- La méthode DEPERIS pour quantifier l’état de santé de la forêt


Voici une petite sélection d'ouvrages grand public qui pourront vous intéresser :

Un an dans la vie d'une forêt / David George Haskell
Jour après jour, le biologiste a observé un mètre carré de sol forestier des Appalaches une année durant. Il livre ses réflexions et ses découvertes sur l'écologie, l'évolution du vivant, l'interaction entre les espèces, le rythme des saisons et les conséquences de l'activité humaine sur la nature.

Il était une forêt / Francis Hallé, Luc Jacquet
A l'occasion de la sortie du film Il était une forêt, écrit et réalisé par Luc Jacquet sur une idée originale de Francis Hallé, ces deux auteurs présentent l'histoire des différentes formes de vie végétale et animale qui cohabitent depuis sept siècles dans les forêts tropicales.

Plaidoyer pour la forêt tropicale : sommet de la diversité / Francis Hallé
A la suite de la diffusion du film Il était une forêt de Luc Jacqué, F. Hallé présente la biodiversité biologique des forêts tropicales, leur exploitation effrénée par les multinationales, les ravages de l'absence de politique de protection, etc.

A la rencontre des forêts méditerranéennes : quarante années de témoignage/ Jean Bonnier ; préface de Jacques Blondel
Une présentation des forêts méditerranéennes françaises et de leur évolution depuis les années 1970. L'auteur décrit ce milieu naturel d'un point de vue scientifique, écologique et politique, afin d'en améliorer la gestion, la préservation ou l'exploitation des ressources.


Pour un public plus spécialisé :

La santé des forêts : Maladies, insectes, accidents climatiques... / NAGELEISEN Louis-Michel , PIOU Dominique , SAINTONGE François-Xavier , RIOU-NIVERT Philippe
Guide complet sur la santé des forêts françaises. Les 6 premiers chapitres sont consacrés aux mécanismes qui déterminent l'état de santé des forêts. Le chapitre 7 aborde le sujet de l'interaction entre santé des forêts et gestion forestière, et insiste sur le changement climatique et les parasites invasifs. Les 2 derniers chapitres sont consacrés au diagnostic pratique.

Livre blanc sur la protection des forêts naturelles en France : forêts métropolitaines / WWF-France - sous la direction de Daniel Vallauri
Par cet ouvrage collectif, l'organisation mondiale WWF s'efforce de proposer des solutions concrètes. Le patrimoine forestier de la France représente une source considérable de richesse mais investit également ce pays d'une forte responsabilité dans la gestion et la conservation durable des forêts.

Quelles forêts pour demain ? : éléments de stratégie pour une approche rénovée du développement durable / Hervé Brédif, Pierre Boudinot ; préface Serge Antoine
Comment bien gérer la forêt, qu'est-ce que le développement durable sont les grands thèmes développés ici. Un schéma d'ouverture est proposé, afin de restaurer les dimensions humaines, organisationnelles et stratégiques de la gestion durable.

La forêt française en 2050-2100 : essai de prospective / Conseil général de l'agriculture de l'alimentation et des espaces ruraux ; coordonnateur Jean-Marie Bourgau
Présentation de 5 scénarios d'évolution possible de la forêt, de ses produits et de ses services à l'horizon 2050-2100 en France : tout pour l'énergie, tout pour le développement durable, tout pour l'alimentation, concurrence alimentation-énergie et les friches forestières.

A paraître prochainement :

Le grand livre des arbres et de la forêt / membres de l'Académie d'agriculture de France - À paraître le 21 octobre 2020
Des experts présentent un état des lieux de la situation des forêts et des enjeux environnementaux et économiques liés à leur gestion. Ils analysent la complexité de la situation, qui cherche à concilier la protection de la biodiversité forestière et l'exploitation industrielle ou domestique du bois.

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact