Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > La sédimentation radioactive

La sédimentation radioactive

par Dimitri241, le 10/10/2020 à 17:08 - 71 visites

Bonjour, je suis un étudiant en géoscience et j'ai entamé des recherches sur l'anthropocène et les débats que cela créer. J'ai recensé argument à la nomination de cette ère géologique. La sédimentation radioactive provoqué par l'Homme et les essaies nucléaires semble être un important argument. En revanche, je n'arrive pas à trouver le processus de sédimentation qui en découle et me pose différente questions : cette sédimentation est-elle visible par l''Homme ? Est-elle dangereuse?

merci à d'avance !

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 13/10/2020 à 10:27

Bonjour,

Dans son article L'Anthropocène, le regard et les réflexions d'un géologue, Pierre Thomas explique à quoi ressembleront les sédiments laissés par l’anthropocène d’ici 66 millions d’années. Si d’ici là les éléments radioactifs laissés par l’homme ne seront plus détectables, ils forment actuellement une couche au fond des mers « parfaitement repérable » :

« en plus de laisser des déchets solides que pourrons trouver les géologues du futur, nous laissons une empreinte chimique et même isotopique dans tous les sédiments, côtiers comme du grand large. On pense tout de suite à la pollution des mers par les éléments radioactifs, déversés dans l'environnement par les explosions nucléaires aériennes, les catastrophes civiles type Tchernobyl et Fukushima… Quelques dizaines de tonnes de corps radioactifs se sont réparties au fond de toutes les mers, et y forment actuellement une couche parfaitement repérable, repérable à cause de sa radioactivité très facile à détecter. Mais dans 66 Ma, ces éléments auront perdu leur radioactivité, et quelques dizaines de tonnes des descendants de ces éléments radioactifs réparties sur des centaines de millions de kilomètres carrés de fonds marins seront bien difficiles à détecter. »

Si vous souhaitez approfondir le sujet de la radioactivité des sédiments marins, et en particulier de la radioactivité d’origine anthropique, voici quelques ressources qui vous intéresseront peut-être :

- Radioactivité d’origine anthropique en milieu marin, Sabine Charmasson, Pascal Bailly du Bois, Herve Thebault
- étude couplée des radionucléides et des isotopes stablesdu plomb en Méditerranée Occidentale, Jérôme Miralles
- Tchernobyl et l'environnement marin: l'impact radiologique dans son contexte, Pavel Povinec, Scott Fowler et Murdoch Baxter

Vous trouverez certainement d’autres travaux de recherche sur le sujet via Google Scholar.


Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact