Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Cinéma et publics

Cinéma et publics

par LOU-IISE, le 13/10/2020 à 10:52 - 119 visites

Bonjour,

Dans le cadre de nos études de médiation culturelle nous souhaitons développer la question du cinéma et de son public. La fréquentation des salles de cinéma ? Qui va au cinéma et dans quel cadre ? Etude sur la fréquentation des salles de cinéma par rapport à de la VOD. Etude sur les types de films les plus regardés ...

Auriez-vous des informations à ce sujet ?

Merci d'avance

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 15/10/2020 à 12:12

Bonjour,

" Netflix et Amazon vont-ils “disrupter” le cinéma ? En plein essor, la SVOD (vidéo à la demande avec abonnement) secoue déjà les chaînes de télévision, et s’apprête à faire de même avec les sociétés de production cinématographique. En plus de les concurrencer en produisant leurs propres films, les plateformes de divertissements à la demande perturbent le concept même de “chronologie des médias” - au point d’inquiéter les cinéphiles : serait-ce la fin annoncée des salles obscures, au profit d’une “consommation” en solitaire, effectuée seul dans sa chambre ? "
source : Netflix et le cinéma du futur : chacun chez soi, devant sa télé ? / Fabien Soyez - Cnet France - 23 août 2017

Le CNC réalise depuis de nombreuses années des études approfondies sur le public des salles de cinéma et la vidéo à la demande.
Nous vous invitons donc à consulter ces documents :
- Le public du cinéma en 2019 (format pdf - 1978 Ko)
Cette étude dresse le profil socio-démographique des spectateurs de cinéma, elle évalue la pénétration du média cinéma et elle met en évidence la répétition de la consommation de cinéma au travers des habitudes de fréquentation.
- autres statistiques cinéma
- Observatoire de la vidéo à la demande (format pdf - 1395 Ko)
Chaque année cet observatoire dresse une analyse complète de l’évolution de l’offre des plateformes de vidéo à la demande. Il présente l’évolution de la consommation de la vidéo transactionnelle et de la vidéo à la demande par abonnement. Il analyse l’évolution des usages de consommateurs.
- La vidéo à la demande par abonnement en France : marché et stratégies des acteurs (format pdf - 3653 Ko)
cette étude analyse la typologie des services, la stratégie commerciale et éditoriale des acteurs sur le marché français et à l’international. Elle met en perspective les enjeux économiques et de régulation soulevés par le développement de ces services.

A consulter également :
- La vidéo à la demande en Europe : Étude réalisée par NPA Conseil pour la Direction du développement des médias (DDM – France) et l’Observatoire européen de l’audiovisuel
- Les nouveaux marchés du cinéma français et européen Le numérique : nouveau levier pour la circulation intracommunautaire et l’export ?
- Baromètre de la consommation de biens culturels dématérialisés 2019
- Cinéma et SVOD : compatibles ou pas ? / Pascal Lechevallier - Digital Home Révolution - lundi 02 mars 2020
- La nouvelle économie de l'audiovisuel / Alain LE DIBERDER

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact