Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Immeuble 3-5 rue Louis Vitet

Immeuble 3-5 rue Louis Vitet

par Dejna, le 14/10/2020 à 10:37 - 90 visites

Bonjour,
Il existe un très bel immeuble au 3-5 rue Louis Vitet. Savez vous par qui il a été construit et dans quel style? Difficile à définir?

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 16/10/2020 à 11:12

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,

L’immeuble qui vous intéresse a été construit lors du réaménagement du quartier de la Martinière réalisé par la compagnie Immobilière du 1er Arrondissement, dont l’architecte fut François Clermont aidé d’Eugène Riboud. Les deux réalisations notables pour ce projet furent la salle Rameau et l’école de la Martinière des Jeunes filles qui jouxte l’immeuble 3-5 rue Louis Vitet.
Sur les plans parcellaires de 1911, c’est cette compagnie immobilière qui est indiquée à l’emplacement de cet immeuble déjà construit à cette date.
Sur le site Rue de Lyon consacré à la rue Louis Vitet, il est dit : «L'immeuble suivant est accolé à la Martinière, il est daté de 1904, très cossu. C'est sa façade à l'angle de la rue de la Martinière qui est remarquable, derrière un large portail de fer, elle semble à un livre ouvert. »

Dans le livre Du bourg Saint-Vincent au quartier de la Martinière [Livre] de Sylvain Chuzevile, vous pouvez retrouver un chapitre (pages 89 à 117) qui traite de l’œuvre de François Clermont, analysant précisément le style de ses réalisations dans le quartier de la Martinière, certains immeubles y sont évoqués.

On y apprend entre autres choses que les façades des immeubles sont « proches du schéma néoclassique hérité du palais florentin »p111. L’immeuble qui vous intéresse y est évoqué pour décrire la hiérarchisation des niveaux à propos du style néoclassique du rez-de-chaussée et du statut moins noble du premier étage : « Au 5, rue Louis-Vitet, cette impression est confirmée par le fait que la porte d’entrée et la fenêtre qui la surmonte sont regroupées dans la même arcade colossale ; de plus les baies de ces deux niveaux sont séparées par une corniche qui prolonge la ligne d’impose de la travée d’entrée, selon un schéma unificateur dérivé de la travée rythmique. »p112

bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact