Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > bassin place de la République

bassin place de la République

par Pseudoullinois, le 14/10/2020 à 11:39 - 177 visites

Bonjour,
Je cherche des informations sur le bassin d'eau de la place de la République : qui en est le concepteur ? Et surtout : quel est le concept..? Il me semble avoir lu quelque part une symbolique de livre ouvert représenté par les jets d'eau... Merci !

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 16/10/2020 à 12:56

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,

La Place de la République a subi plusieurs aménagements depuis sa création. Le dernier date de 1995 avec la création par l’architecte Alain Sarfati d’une belle pièce d'eau moderne peu après la construction d’un parking en sous-sol. Nous n’avons pas pu retrouver la date précise de l’inauguration de ce plan d’eau.
Voici cependant ce qui est mentionné sur le site de l’Architecte : La place s’organise autour d’un plan d’eau animé par des jets horizontaux. La présence de l’eau au cœur de la ville est une évocation de la nature. L’espace de la rue a été vidé de ses objets, mobilier, enseignes, pour théâtraliser l’espace public, lui rendre sa fonction première de communication. ainsi que ceci : "Révéler" une place, en plein cœur de la ville, c’est répondre à des attentes contradictoires : minérales/végétales, faire de l’axe majeur de la Presqu’île une rue piétonne. C’est aussi être attentif aux transformations provoquées par l’irruption de la vitesse dans l’espace de la ville. Tout a été fait pour répondre aux contraintes techniques et économiques mais aussi en ce qui concerne l’entretien de cet espace formidablement attractif, où les activités sont multiples. Au centre d’immeubles datant du Second Empire et dont les façades sont à la fois diverses et homogènes, la décision a été prise de rester dans la simplicité et la sobriété. Le bassin, avec ses fontaines, constitue désormais la partie principale de l’espace public. Un tapis minéral se déroule d’une place à l’autre et rien ne fait obstacle, rien n’encombre".

Vous trouverez ici un diaporama de prises de vues de ce lieu.

Voici quelques indications sur les aménagements précédents de cette place :

Elle fut créée en 1856 en même temps que la rue Impériale, premier des grands projets de transformation de la Presqu’île conçus par l’administration de Marius Vaïsse.
A l’origine une fontaine se trouve en son centre, entourée par deux massifs fleuris bordés d’arbustes et encadrés d’alignements d’arbres plantés systématiquement à l’Est et à l’Ouest. Puis au centre de la place est élevé, en 1900, un monument, en souvenir de Sadi Carnot assassiné à proximité.
Voici une précédente réponse du Guichet du Savoir concernant cette sculpture.

Puis à partir de 1974 avec les travaux du métro le monument est démantelé pour laisser place à une fontaine de Serge Boyer, inaugurée le 02 juillet 1977. Vous en verrez sur Numelyo une photo issue de la Base Photographes en Rhône-Alpes. Dans la partie historique de cette autre photo, vous pourrez lire les conditions du retrait de cette sculpture en janvier 1991.

Autres documents consultés :
- Places de Lyon / Charles Delfante, Jean Pelletier,
- Lyon cité, le magazine de la Ville de Lyon / Raymond Barre, directeur de publication,
- La ville, l'art & la voiture publ. par Lyon Parc Auto.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact