Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > En cours > Architecture de l'information

Architecture de l'information

par BoitardA, le 17/10/2020 à 20:03 - 106 visites

Bonjour,

Qu'est-ce que l'architecture de l'information ?

Merci !

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 20/10/2020 à 10:28

Bonjour,

Voici les explications que nous trouvons dans l’ouvrage de Benoît Drouillat, Le design interactif: Du web design aux objets connectés :

« Architecture de l’information

L’architecture, une métaphore en référence à l’organisation spatiale des contenus et des fonctions

Au XXe siècle, les technologies de l’information et de la communication ont démultiplié les possibilités de production de données et d’information. La façon dont les contenus sont présentés et organisés, qu’il s’agisse d’espaces physiques (les bibliothèques) ou numériques (logiciels, sites Web, applications) est affectée par cette abondante volumétrie, qualifiée souvent de « surcharge informationnelle » (information overload). Cette situation a, depuis les fondations de l’informatique personnelle, engendré le besoin de répondre à « l’explosion des données » par une architecture abstraite permettant de conceptualiser la structure et le comportement de l’information. Cette préoccupation s’est manifestée à plusieurs reprises dans l’histoire de l’informatique, chez IBM et au Xerox Palo Alto Research Center (PARC), au début des années 1970. Ce fut l’architecte américain Richard Saul Wurman qui le premier employa le terme d’architecture de l’information dans un discours lors de la conférence de l’American Institute of Architecture en 1976. Vingt ans plus tard, alors que le terme n’est plus beaucoup employé, deux pionniers du Web, Peter Morville et Louis Rosenfeld, développent une approche de conception d’interface inspirée des principes des sciences de l’information, de la communication et de la science documentaire. Ils la partagent en 1998 sous la forme d’un ouvrage qui demeure aujourd’hui une référence, Information Architecture for the World Wide Web. Dans cette approche, par la suite relayée et amplifiée par une profession émergente, Morville et Rosenfeld filent la métaphore de l’architecture pour l’appliquer aux besoins spécifiques du design des interfaces. De la même façon que l’architecture est l’art de bâtir et veille à concevoir des agencements d’espace incluant de nombreuses dimensions (environnementales, sociales, culturelles…), l’architecture de l’information propose de mettre en scène spatialement l’organisation de l’information et la navigation du contenu dans les interfaces graphiques. L’architecture de l’information permet ainsi de poser « les fondations de l’interface ». Elle fonctionne comme les indicateurs physiques permettant de se déplacer dans l’espace (en écho à la signalétique). Elle fixe des repères dans l’interface, qui permettent à l’utilisateur de s’y localiser et de percevoir les possibilités de navigation. L’architecture de l’information appliquée à la conception de sites Web est issue du besoin suscité par la complexité et le besoin d’orientation au sein des espaces d’information sur le World Wide Web.

L’art et la science d’organiser l’information des sites web, des intranets et des applications logicielles

L’architecture de l’information et les « sciences de l’information et des bibliothèques » sont étroitement liées. Tout comme la classification bibliographique met en œuvre des outils d’organisation des ouvrages pour les regrouper sur les rayons par affinité de contenu, l’architecture de l’information crée des regroupements logiques, des niveaux de lecture, des systèmes d’étiquettes…
Pour Morville et Rosenfeld, il est illusoire de proposer une définition unique de l’architecture de l’information. Ils la décomposent ainsi :
1. La combinaison de l’organisation, de l’étiquetage et des principes de navigation dans un système d’information ;
2. Le design de la structure d’un espace d’information pour faciliter l’accomplissement de tâches et l’accès intuitif au contenu ;
3. L’art et la science de structurer et de classifier les sites Web et les intranets pour aider les personnes à trouver et à gérer l’information ;
4. Une discipline émergente et une communauté de pratique qui cherchent à appliquer les principes du design et de l’architecture au champ du numérique.

Donna Spencer, autre précurseur américaine de l’architecture de l’information, propose une définition encore plus opératoire : « l’architecture de l’information consiste à organiser les contenus ou les choses, à les décrire clairement et à fournir des chemins aux personnes pour qu’elles y accèdent.
De ces définitions, on retient que l’architecture de l’information s’appuie sur quatre grands principes :
- Les systèmes d’organisation (qu’ils soient thématiques, géographiques, chronologiques…) ;
- Les systèmes d’étiquettes (titres, libellés de liens et de menus de navigation…) ;
- Les systèmes de navigation (globale, locale, contextuelle) ;
- Les systèmes de recherche (moyens par lesquels on peut interroger l’interface pour trouver une information précise).

L’architecture de l’information et le design d’expérience utilisateur sont des pratiques convergentes dans les outils méthodologiques qu’ils proposent. Mais, pour reprendre Darren Northcott, « l’architecture de l’information concerne la structure et l’expérience utilisateur concerne l’émotion ». C’est un facteur clé qui influence la qualité de l’expérience utilisateur et l’ergonomie de l’interface. »


Quelques autres ressources à consulter sur le sujet :

Architecture de l'information : méthodes, outils, enjeux / sous la direction de Jean-Michel Salaün et Benoît Habert
Repérer l'information et l'organiser afin de garantir à l'utilisateur d'une ressource web un accès intuitif et facile au contenu : telle est la tâche des architectes de l'information. Cela suppose une excellente connaissance du numérique, de l'organisation de l'information, du design de l'expérience utilisateur, mais aussi un dialogue avec des métiers variés et le souci de l'innovation.

L’architecture de l’information en bref, Collectif francophone sur l’architecture de l’information

Une définition de l’architecture de l’information, infodocbib.net

Architecture de l’information, TECFA, Université de Genève

L’architecture de l’information : quelle réalité conceptuelle ? Évelyne Broudoux, Ghislaine Chartron et Stéphane Chaudiron
Cet article interroge le concept d’architecture de l’information dans son contexte historique d’émergence et son croisement avec différents champs disciplinaires. Du point de vue des SIC, nous retenons ici deux enjeux partagés à savoir l’organisation des connaissances pour une qualité et une fluidité d’accès ainsi que la référence à la métaphore spatiale déjà ancienne. L’actualité du concept est, selon nous, en grande partie conjoncturel au changement d’échelle et à la focalisation sur l’expérience de l’utilisateur dans son interactivité avec le Web sur différents supports. L’article conclut sur la réalité professionnelle en émergence, soulignant la dimension d’équipe projet rassemblant des compétences diversifiées en technologie, gestion des connaissances et en Web design, ces dernières étant particulièrement plébiscitées aujourd’hui.

« Qu’est-ce qu’un architecte de l’information ? » Nathalie Hoeben, Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2012, n° 3, p. 93-94.

Architecture de l'information, Wikipedia


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact