Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Pédopsychiatre

Pédopsychiatre

par Mamanchou, le 12/11/2020 à 08:56 - 119 visites

Bonjour,

Je voudrais savoir combien de fois en moyenne une maman appelle son pediatre ?

Merci,

Bonne journée

Réponse du Guichet du savoir

par bml_san, le 17/11/2020 à 16:35

Réponse de la Médiathèque du Bachut Santé[/u][/b]

Bonjour,

Vous souhaitez savoir, à titre indicatif, combien de fois, en moyenne, une maman consulte un pédiatre pour son enfant.

Un pédiatre, selon le site "sante.journaldesfemmes.fr", est le médecin spécialiste du suivi du développement de l’enfant. Il contrôle sa croissance et son éveil, effectue un diagnostic et propose un traitement lorsque celui-ci est malade. C’est également lui qui s’occupe de ses vaccinations et peut assurer la vingtaine d’examens obligatoires liés à son suivi énoncés sur le site « eurekasante.vidal.fr ».

Malgré de nombreuses recherches, nous n’avons trouvé qu’une seule étude évoquant le nombre de consultations d’un pédiatre pour un enfant. Cette thèse, intitulée « Suivi régulier de l’enfant de 0 à 6 ans en Midi-Pyrénées : généraliste, pédiatre ou P.M.I. », a été publiée en 2013. Dans celle-ci, l’étude montre que concernant les consultations de « suivi » (et non liées à des pathologies aiguës, leur nombre est au minimum de 3, chez un pédiatre, pour un enfant de moins de 2 ans, et de 2, pour un enfant âgé de 2 à 7 ans (page 14)).

D’après l’article « bien choisir son pédiatre », paru sur le site « doctissimo.fr », un autre chiffre est évoqué, les parents d’un bébé consulteraient un pédiatre au moins une fois par mois, que ce soit pour un vaccin ou parce que leur enfant est malade.

Pour plus d’informations sur le rôle du pédiatre, nous vous conseillons également la lecture de cet article « la pédiatrie », proposé sur le site "passeportsante.net".

Enfin, le visionnage de cette émission «la maison des maternelles : une journée chez le pédiatre » pourra également vous donner des éléments de réponse sur la fréquence des consultations chez un pédiatre en période hivernale.

Pour aller plus loin, vous pourrez demander à partir du 18 novembre, à emprunter les documents disponibles à la bibliothèque municipale de Lyon sur le thème de la pédiatrie grâce au service « prêt à emporter ».
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact