Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Réalité augmentée avec accès direct

Réalité augmentée avec accès direct

par volvac, le 14/11/2020 à 09:47 - 134 visites

Bonjour,
Je suis à là recherche d'une ou de plusieurs applications permettant d'accéder, à partir du scan d'une image, à des contenus en réalité augmentée sans être obligé de cliquer sur un lien pour y accéder.
Avez-vous quelques références à me proposer ?
Alex.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_ecm, le 17/11/2020 à 12:59

Réponse de l'espace numérique

Bonjour,

Votre question me fait penser à deux types d’applications : d’une part les applications qui permettent de créer ou de visionner de la réalité augmentée (notamment en lien avec l’art et plutôt pour les adultes), d’autre part les applications servant à donner vie à un livre ou à un dessin (public jeunesse cible). Voici quelques exemples de ces applications ci-dessous.

1) Application pour créer ou visualiser de la RA : donner vie à l’art

ARLOOPA est une application multifonction pour faire de la réalité augmentée. Cette application vous permettra de visualiser de nombreux items en 3D ou des environnements 360 en réalité augmentée en classe ou dans votre salon. ARLOOPA propose plusieurs modes avec ou sans marqueurs. Les modèles 3D de la galerie peuvent être placés n’importe où. Vous pouvez simplement numériser n’importe quelle surface et y placer un objet 3D.

Eye jack est également une très bonne application de réalité augmentée. Elle permet de tester et de créer des expériences de RA. Une vaste bibliothèque d’expériences, notamment à partir d’œuvres d’art, est mise à disposition.

Artivive est au service des artistes pour leur permettre d’augmenter facilement leurs œuvres. Elle permet de donner une nouvelle dimension à l’art.

2) Passerelle entre livre et numérique : donner vie aux histoires

• L’application « Histoires animées » (Albin Michel) permet en prenant en photo une image d’un livre, de l’animer. L’enfant peut, alors, toucher, caresser, chatouiller l’écran pour agir sur les personnages et les décors.

• Dans le même style, il existe l’application Tetrok (éditions Margot). Avec l'application, l’enfant anime les images des livres de la collection « Adopte un Tétrok » en les filmant. Chaque livre présente un Tétrok.

• L’application birds birds birds (pour Apple) ou les oiseaux de Poisson Rouge (Android) permet de donner vie au livre « Ecoute les oiseaux » de Léna Mazilu, Yoann Guény et Maxime Zucca.

Lorsque l’on passe la tablette ou le téléphone devant les illustrations du livre, les oiseaux s’animent et chantent : l’application permet ainsi d’écouter chaque chant et de s’entraîner à le mémoriser, tandis que les textes donnent des précisions sur leurs particularités et les modes de vie des oiseaux, ainsi que des conseils pour les observer.

• Pour les fans de dinosaures, l’application Fallen Kingdom RA fonctionne avec le livre « Jurassic World Fallen Kingdom, Mission : sauvetage du Raptor ». L’enfant ou l’adulte peut interagir avec des dinosaures issus du film, entraîner Blue, découvrir la réalité augmentée et collectionner les dinosaures.

3) Coloriage animé

• L’application Wakatoon transforme les coloriages des enfants en véritables dessins animés.

• L’incontournable « Quiver » et « Quiver Mask » anime les dessins des enfants et propose de petites expériences de réalité augmentée.

Toutes ces applications sont gratuites et disponibles sur Apple et sur Androïd.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact