Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > tableau de Charles louis Muller

tableau de Charles louis Muller

par Pelletier, le 14/11/2020 à 15:53 - 160 visites

Le Musée d'art contemporain de Lyon expose actuellement le tableau "Proscription de jeunes Irlandaises catholiques" de Charles Louis Muller. J'aimerai connaître l'histoire de ce tableau, ce qui a amené le peintre sur cet évènement, situé en 1655 selon ce que j'ai pu lire, et aussi l'histoire de cette proscription même (il y a dû avoir plusieurs exodes, j'imagine) et de son contexte historique.
Par avance, merci.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 17/11/2020 à 16:46

Bonjour,

Le Moniteur de la mode nous apprend que Charles Muller a puisé son inspiration pour ce tableau dans un ouvrage de Gustave de Beaumont, L’Irlande.

Un extrait de l’ouvrage est reproduit dans cette Notice des tableaux exposés dans la grande galerie du musée de Lyon publiée en 1863 :

« Alors, au lieu de se borner à tuer, on prit le parti de recourir à un autre moyen, l’exil… Après tout, ce que l’on voulait c’était qu’il n’y eût plus de catholiques en Irlande et qu’à leur place il s’établit des protestants… La chose difficile était l’émigration des pauvres ; comme ils ne s’exilaient point d’eux-mêmes, on se mit à les déporter de force. Une fois on enleva d’un seul coup mille jeunes filles irlandaises qu’on arracha aux bras de leurs mères pour les conduire à la Jamaïque, où elles furent vendues comme esclaves. »

Nous retrouvons sur Persée le texte de Gustave de Beaumont. L’extrait décrivant l’enlèvement des jeunes filles situe bien l’événement en 1655 (« Cromwell était alors protecteur »).

Nous vous laissons consulter ce texte dans son intégralité pour plus de détails, ainsi que ces pages :
- Conquête cromwellienne de l'Irlande, Wikipedia
- La répression de l'Irlande sous Cromwell, Université du Mans


Bonne journée.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_art, le 18/11/2020 à 13:45

Réponse du Département Arts et Loisirs

En complément de la réponse qui vous a déjà été donnée, voici le résultat de nos recherches au Département Arts et Loisirs.

Charles-Louis Müller est un peintre français du XIXe siècle. Voici son autoportrait.

La proscription des jeunes irlandaises catholiques en 1655, huile sur toile, a été exposée au Salon de peinture et de sculpture (Paris) de 1859.
Cette œuvre est conservée au Musée des Beaux-Arts de Lyon.
Le tableau a été acquis par arrêté du 20 juin 1859 pour 8500 F sur le budget Musées, envoyé au musée de Lyon par arrêté du 6 août. A la clôture du salon, l'artiste fut nommé officier de la légion d'honneur. (in : L'empereur et les arts / Catherine Granger (mémoire de l’École des Chartes).

Un article dans le Bulletin des musées et monuments lyonnais décrit le tableau et explicite son contexte de création : intérêts pour le sujet et influences de Charles-Louis Müller. Je vous envoie une copie de cet article par mail.

Nous ne possédons aucune monographie sur Charles-Louis Müller.

Le tableau étant conservé au Musée des Beaux-Arts de Lyon, il faudrait vous adresser au service de documentation du Musée. Ce service constitue des dossiers sur chaque œuvre conservée, il sera le plus à même de vous renseigner si vous souhaitez des informations complémentaires.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact