Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > film "seul sur mars"

film "seul sur mars"

par ralphy, le 14/11/2020 à 21:40 - 232 visites

bonjour,
dans le film "seul sur mars" de 2015 on voit matt damon faire pousser des pommes de terre sous serre sur le sol martien avec ses excréments.
Est ce de la pure fiction ou y a t il du possible?
bien à vous.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 19/11/2020 à 06:19

Bonjour,

Pour arriver à faire pousser des pommes de terre sur Mars là où s’est posé la sonde Arès 3 du film «Seul sur mars » il faudra avant tout résoudre trois gros problèmes :

- Arriver à amender le régolite martien, c’est-à-dire lui apporter une substance qui aura pour effet d'améliorer et modifier ses propriétés chimiques et biologiques. En effet le régolite n’est pas un sol vivant au sens où il n’abrite pas de micro-organismes nécessaires pour pouvoir faire pousser quelque-chose.
Quelle quantité de fumier faut-il pour les 126 m2 de la serre de la station Arès 3 ? Les déjections humaines récoltées pendant le voyage vers Mars sont-elles en quantité suffisantes ?

- Il faudra sans doute aussi dessaler le régolite car tout porte à croire que l’endroit où se sont posés Watney (Matt Damon) et ses collègues, Acidalia Planitia, est le fond d’un ancien océan martien. Et il y a de grandes chances que ce fond soit encore bourré de sel. Une terre trop riche en sel est impropre à la culture ;

- Enfin, il reste le problème de la récupération d’une quantité d’eau importante sur Mars pour assurer un arrosage des plantations. C’est possible mais il faudra y mettre beaucoup de moyens. Peut-être plus que pourrait le faire Watney, seul sur Mars.

Justement, l’astrophysicien Roland Lehoucq, grand amateur de science-fiction, s’est amusé à décortiquer le film « Seul sur Mars » pour jauger de la véracité des situations présentées par le scénario.
Et le passage de la plantation de pommes de terre sous serre par le biologiste Wetney ne pouvait échapper à la loupe impitoyable de Roland Lehoucq.

Alors, possible, plausible, farfelu ? Nous vous proposons d’écouter cette conférence de l’astrophysicien aux Utopiales 2016.
Nous nous sommes appuyés sur son avis expert pour vous présenter les trois problèmes primordiaux qui se seraient présentés à Wetney / Matt Damon.

Le passage sur la plantation de Wetney sur Mars commence à partir de 22’30’’. Mais l’ensemble de la conférence est passionnante, Roland Lehoucq étant non seulement un scientifique de renom mais un véritable « showman » plein d’humour. Avec lui le terme de vulgarisation scientifique prend tout son noble sens.



Cordialement.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact