Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Harengère

Harengère

par Dico, le 17/11/2020 à 14:24 - 132 visites

Bonjour,
Pourriez vous me donner l'origine du nom du hameau
situé à proximité de Rougé (44) et qui porte le nom de "la harengère"
Merci pour la réponse,
Dico

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 18/11/2020 à 12:32

Bonjour,

Nos recherches ne nous ont pas permis de trouver une réponse certaine à votre question, mais vous avons une piste.

Tout d'abord, il semble que la "Harengère" en question ne soit pas la "marchande qui vend des poissons au détail et notamment des harengs" qu'évoque le CNRTL, traînant une malheureuse réputation de "Femme aux manières et au langage grossiers"...

Il nous paraît plus probable que l'étymologie du nom de ce hameau soit à rapprocher de celle de son homonyme, situé dans le département de l'Eure. Lequel, selon le Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France [Livre] / A. Dauzat, Ch. Rostaing trouve ainsi son origine :

"Harengère (La), Eure (La Harenquière, 1253) : nom d'homme Hareng, du germ. henric, et suff. -ière."

La Toponymie générale de la France [Livre]. 3, : Formations dialectales (suite) et françaises / Ernest Nègre,... ajoute des variantes orthographiques au cours du temps : Harengeria au XIIIè siècle (sans doute une forme trouvée dans des actes administratifs en latin ?) et la Harenguière, en 1431.

Si notre intuition est bonne, alors l'origine du nom de votre hameau serait à rattacher à celle du prénom Henri :

""Henric" est un nom de famille, forme méridionale de Henri, nom de baptême issu du nom d'origine germanique haimric, compose de haim qui signifie maison et ric qui signifie puissant .

(Source : filae.com)

Notons que dans son Dictionnaire Topographique de la France : comprenant les noms de lieux anciens et modernes , datant de 1906 et consultable sur évoque un lieu appelé "la Harenchière", à l'époque situé dans la commune de Noyal-sur-Brutz. Vue la faible distance entre Rougé et Noyal-sur-Brutz (environ 8 kilomètres d'après Google Maps), nous pensons qu'il s'agit encore d'une variante orthographique de ce toponyme.

Voici ce qu'on peut supposer. Mais n'étant sûrs de rien, nous avons contacté les Archives départementales de Loire-Atlantique afin de leur demander tout renseignement qui leur serait accessible à ce sujet.

Nous vous tiendrons évidemment au courant de leur éventuelle réponse.

Bonne journée.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 26/11/2020 à 14:06

Bonjour,

Suite à notre demande, les Archives de Loire-Atlantique nous ont répondu ceci :

"En réponse à votre courriel du 18 novembre dernier, je vous informe que les recherches menées sur le hameau « La Harengère » à Rougé n’ont pas permis de retracer l’origine de ce nom.

Les dictionnaires topographiques locaux - notamment ceux de Léon Maître, Dictionnaire des lieux habités de la Loire-Inférieure, et de Henri Quilgars, Dictionnaire topographique du département de Loire-Inférieure - de même que les études menées par des historiens locaux sur la commune ne mentionnent pas ce lieu-dit. Léon Maître et Henri Quilgars évoquent seulement l’existence d’un hameau portant nom « La Harenchère » à Noyal-sur-Brutz.

Vous pouvez éventuellement, si ce n’est déjà fait, consulter en ligne leDictionnaire topographique de la France et contacter le Centre d’onomastique des Archives nationales qui pourra peut-être vous apporter des réponses sur l’origine de la dénomination de ce lieu-dit."

Nous avons déjà effectué une recherche sur le Dictionnaire topographique de la France, hélas infructueuse, puisque des quatre "Harengère" qui y sont mentionnées, aucune ne se trouve en Loire-Atlantique.

Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact