Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > immeuble

immeuble

par jeanpauldelyon, le 18/11/2020 à 09:45 - 132 visites

bonjour,
j'aimerais avoir des renseignements sur l'immeuble situé a l'angle de la rue de la république et de la place Bellecour. d'après Google c'est au N° 87. au RDC se trouve le magasin Macdo. Sur la façade de cet immeuble coté République, des statues sont sculptées ainsi que des médaillons qui représentent des têtes d'hommes. savez vous qui sont ces personnages ?
je vous envoie les 2 photos que j'ai.
encore Merci
Bonne journée
cordialement
Jean Paul Bas

Pièces jointes:

rue de la Ré 2.jpeg
rue de la Ré 2.jpeg [ 40.48 Kio | Consulté 126 fois ]
rue de la Ré 1.jpeg
rue de la Ré 1.jpeg [ 39.86 Kio | Consulté 126 fois ]

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 19/11/2020 à 11:08

Bonjour,

Commençons par préciser qu’en raison de la situation sanitaire actuelle, nous sommes en télétravail et ne pouvons pas consulter les documents de la bibliothèque. Pour vous répondre nous devons nous contenter des ressources trouvées en ligne.

Vous précisez que votre question porte sur l’immeuble abritant le McDonald’s de la rue de la République. L’adresse correspondante est le 68 rue de la République (et non le 87, qui est le numéro de la Brioche Dorée).

Nous trouvons quelques informations générales sur cet immeuble sur différents sites :

« L'immeuble au n° 68 à l'angle est une construction de Joseph Ricour et a été réalisé en 1861. Les éléments en fonte permettent d'accentuer les divisions horizontales et d'assombrir les façades blanches. Sur la façade côté rue de la République, vous pouvez observer l'importance du balcon. A l'étage noble, il permet de structurer la partie centrale et, sous la forme d'un balcon d'attique, il souligne le sommet. On le retrouve même sur l'angle arrondi au dernier étage. A noter : le sommet de la façade prolonge la composition générale avec l'ajout d'un étage dans la toiture qui devient un étage à part entière (visible grâce aux lucarnes). »
Sources : artsandculture.google.com, patrimoine-lyon.org.

Une série de photographies de cet immeuble est disponible dans Numelyo. Les descriptifs ne suggèrent pas que les têtes humaines qui ornent la façade représentent des personnages spécifiques.

Malheureusement nous n’avons pas retrouvé de fiche dans le site de l’inventaire général du patrimoine culturel nous permettant d’en savoir plus sur cet immeuble et son histoire.

L’ouvrage Lyon : silhouettes d'une ville recomposée : architecture et urbanisme, 1789-1914 de Dominique Bertin et Nathalie Mathian contient peut-être quelques informations sur cet immeuble. Nous complèterons s’il y a lieu notre réponse dès que nous pourrons le consulter.


Bonne journée.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 20/11/2020 à 13:14

Bonjour,

De retour (momentanément) à la bibliothèque, nous avons pu consulter l'ouvrage mentionné dans notre première réponse, mais celui-ci ne nous en apprend pas plus sur l'immeuble de Joseph Ricour. Il semble bien que les têtes qui ornent la façade soient de simples motifs décoratifs, qui ne se réfèrent pas à des personnages précis.

Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact