Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > anges des portes de cathédrale de lyon

anges des portes de cathédrale de lyon

par jeanpauldelyon, le 12/11/2020 à 09:09 - 86 visites

Bonjour,
merci aux grenouilles pour leur travail formidable.
confinement oblige, je classe des photos. A l'extérieur des portails de la cathédrale, dans les encadrements, il y a des petits "anges", 2 a chaque portail. quelle est leur fonction :"accueillir le pèlerin" ? a quelle époque ont ils été sculptes ?
malgré mes recherches sur les livres : Primatiale des gaules, la grâce d'une cathédrale et Lyon, la cathédrale Saint jean Baptiste, je ne trouve aucune mention de ces sculptures.
Merci de vos renseignements
cordialement

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 13/11/2020 à 17:46

Bonjour,

L'ouvrage intitulé Primatiale Saint-Jean-Baptiste, cathédrale de Lyon de Nicolas Reveyron indique que le portail est orné de "figures d'anges - anges adorateurs, séraphins à 6 ailes, anges cérophéraires (porteurs de cierges), anges thuriféraires (qui encensent), dont certains ont conservé leur tête. La voussure extérieure porte des anges musiciens : on peut reconnaître une cithare, une vielle, un orgue portatif, un saquebute (instrument à vent à coulisse), une guiterne (sorte de guitare à 7 cordes), une harpe, un tambour double, un crouth à 6 cordes (un des ancêtres du violon), une buisine (trompette), une flûte traversière et un tambourin. "

" les anges adorateurs des voussures attestent la présence du Christ triomphant.
La voussure extérieure contient vingt de ces anges qui jouent de divers instruments, vielle, orgue à main, saquebute, etc. Seules les têtes des plus élevés ont échappé au marteau des calvinistes. Dix-huit séraphins occupent la suivante, seize anges acolytes la troisième et quatorze thuriféraires la quatrième. [...]
La signification symbolique de cet ensemble paraît être une image de la Jérusalem céleste : au portail central, le Christ entouré de ses anges ; à celui de droite la Vierge couronnée, au milieu des patriarches et des prophètes ; à celui de gauche, L’Église triomphante, personnifiée par les saints martyrs et principalement par ceux de L’Église de Lyon. "
source : La Cathédrale de Lyon / Lucien Bégule - Henri Laurens, 1913 (p. 5-104).

L'ouvrage intitulé Images sculptées au seuil des cathédrales [Livre] : les portails de Rouen, Lyon et Avignon, XIIIe et XIVe siècles / Franck Thénard-Duvivier indique que la partie inférieure de la façade occidentale a été élevée sous l'archiépiscopat de Pierre de Savoie (1308-1332) sur des bases fondées à la fin du XIIe siècle (cf pages 55 et 96).
Dans Primatiale Saint-Jean-Baptiste, cathédrale de Lyon, Nicolas Reveyron précise page 18 que la façade est commencée vers 1308.

Pour en savoir plus sur la symbolique de l'ange et de la musique dans l'art :
- Jeanne Villette, L'Ange dans l'art d'Occident du XIIe au XVIe siècle, H, Laurens, 1940.
- Les représentations des instruments de musique dans le programme iconographique de la cathédrale de Reims / Laure BAILLY - Mémoire de Master 2 Sous la direction de Patrick DEMOUY - Juin

Bonne journée.

Réponse de jeanpauldelyon

par jeanpauldelyon, le 18/11/2020 à 09:55

Bonjour,
merci de votre réponse a ma 1ere question sur les anges des portes de
la cathédrale, mais ce n'est pas des anges des voussures que je souhaite avoir des renseignements, mais sur les têtes des personnages qui sont situés sous les linteaux des portails. il y en a deux au dessus de chaque portail. je vous fait parvenir les photos.
Merci
bonne journée
cordialement

Pièces jointes:

616 (2).JPG
616 (2).JPG [ 785.04 Kio | Consulté 81 fois ]
606 2.jpg
606 2.jpg [ 557.13 Kio | Consulté 81 fois ]

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 19/11/2020 à 13:49

Bonjour,

N'ayant pas trouvé plus d'information sur ces anges, nous avons contacté directement le secrétariat de la cathédrale Saint Jean-Baptiste.
Nous ne manquerons pas de vous faire part de son retour dès qu'il nous parviendra.

Quelques documents anciens dont l'étude porte sur cette cathédrale ont été transférés aux Archives départementales du Rhône. Nous ne sommes pas en mesure de les consulter actuellement :
- Cathédrale Saint Jean [Livre] : Lyon / Chanoine Macé
- La cathédrale Saint-Jean de Lyon [Livre] : guide du visiteur / Armand Macé Chanoine
- La primatiale [Livre] / André Combe]

Cordialement
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact