Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > En cours > napoléon bonaparte

napoléon bonaparte

par Scherazade, le 20/11/2020 à 11:33 - 88 visites

Bonjour,

J'aimerais savoir comment napoléon bonaparte a fait de la France un Empire tout en conservant une partie des acquis de la Révolution ?

Merci d'avance.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_civ, le 24/11/2020 à 11:00

Réponse du Département Civilisation

Bonjour,

Commençons par rappeler qu’en 1789, Napoléon Bonaparte a tout juste vingt ans, puisqu’il est né à Ajaccio le 15 aout 1769. Dix ans plus tard, a trente ans, il est à l’origine du coup d’état du 9 novembre 1799, connu sous le nom de 18 Brumaire, qui met un terme à la 1ère République et place un peu plus encore Bonaparte sur la route du pouvoir - cinq ans plus tard, le 2 décembre 1804 Napoléon 1er est sacré Empereur.

Au chapitre Révolution du Dictionnaire historique Napoléon (Thierry Lentz, 2020) on peut lire cette citation : « Nous avons fini le roman de la Révolution ; il faut en commencer l’histoire, ne voir que ce qu’il y a de réel et de possible dans l’application des principes, et non ce qu’elle a de spéculatif et d’hypothétique. Suivre aujourd’hui une autre voie, ce serait philosopher et non gouverner. »

Bonaparte est un pragmatique, un militaire, un stratège. L’homme politique qu’il est devenu gouverne de cette façon. Il n’est pas un gestionnaire ordinaire, il souhaite être le seul représentant de la nation. Même s’il respecte certains des grands principes nés de la Révolution, il s’en empare et réalise grâce à eux la trajectoire démiurgique qui est la sienne. Démocrate et despote.

La plupart des ouvrages qui lui sont consacrés précisent de manière plus ou moins mesurée, soit qu’il est sans conteste un héritier de la Révolution et de ses principes, soit qu’il en est le fossoyeur. Pour prendre deux illustrations assez simples, la période du Consulat (de 1799 à 1804) lui permet autant d’affaiblir et d’éliminer ce qui ne lui convient pas, afin de concentrer tous les pouvoirs entre ses mains et de décider seul de tout, que de préparer, d’organiser des structures encore en place de nos jours et de mettre en œuvre des réformes toujours actuelles.

Légitime ou non, Napoléon Bonaparte se présente lui-même comme un homme providentiel, seul garant des nouvelles institutions et d’une nation soudée par des principes communs et égalitaires.

Sur le site pédagogique Kartable, cette page La Révolution française et l’Empire (1789-1815) dédiée à la période qui vous intéresse.

Nous vous renvoyons aussi vers cette page intitulée, Napoléon a-t-il tué la Révolution ? dont la citation de l’historien François Furet est extraite : « (…) il fut choisi par la Révolution, de laquelle il reçu ce pouvoir étrange d’incarner non seulement la nouvelle nation (une puissance que d’autres avant lui, notamment Mirabeau et Robespierre, avaient possédée, mais d’accomplir également son destin. »

Sur ce type de sujets, parmi les chaines proposées sur internet, nous vous indiquons pour leur clarté et leur expertise, Atelierhistoire et Napoleonica, la chaîne de la Fondation Napoléon. Et donc par exemple les vidéos suivantes : Napoléon Bonaparte et la Révolution française et La Révolution et l'Empire, une nouvelle conception de la Nation.

Par ailleurs sur le même thème, vous trouverez ici les précédentes réponses du Guichet :

> Pourquoi Napoléon a-t-il voulu conquérir un empire? Mégalomanie ou Haute idée de la France ?
> Napoléon Bonaparte
> Après la Révolution Française, la République a été installée chez les Français. Mais Napoléon Bonaparte a pris lui-même le pouvoir en mains

Ouvrages disponibles au catalogue de la BmL :

- Napoléon – Dictionnaire historique / Thierry Lentz (Perrin, 2020)
- L'ABCdaire de Napoléon et l'Empire / Jean Tulard, Gérard Gengembre, Adrien Goetz (Flammarion, 1998)
- Napoléon expliqué à mes enfants / Jacques Olivier Boudon (Seuil, 2009)
- De Bonaparte à Napoléon / Silvia Marzagalli (Belin, 2014)
- La conquête de Marianne - Napoléon et la République (1769-1799) / Romuald Fayon (Indes Savantes, 2016)
- Napoléon / Walter Bruyère-Ostells (Eyrolles, 2012)
- Napoléon - légende et vérité / Henri Guillemin (Utovie, 2005)

Bonnes recherches !
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact