Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > En cours > Pièce de théatre mythologique

Pièce de théatre mythologique

par Paskalo, le 21/11/2020 à 13:31 - 74 visites

Bonjour cher Guichet,

Tout d'abord, merci infiniment d'etre encore opérationnel (et de quelle brillante manière) lors de ce confinement !

Voici ma question : je suis à la recherche de pièces de théâtre ayant pour personnages les dieux de la mythologie grecque, en tant que personnages principaux, associés ou non aux mortels.

Je recherche tout autant des pièces antiques (s'il en existe), que modernes (Du fin XIXème jusqu'à nos jours).

En vous remerciant par avance,

Bon courage à vous.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 24/11/2020 à 11:46

Réponse du département Arts vivants :

Bonjour,

Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à la Bibliothèque municipale de Lyon.

Ci-dessous une sélection de pièces mythologiques classiques et contemporaines.

Anthologie

Fantaisies mythologiques d’après Les Métamorphoses / Christophe Barbier, Jean-Louis Bauer, Pauline Belle… / L’Avant scène théâtre / 2011

Pièces de théâtre

Médée black / Michel Azama / Ed. Théâtrales / 2018
Le mythe de Médée au XXIème siècle dans une grande ville (sans doute aux États-Unis) et ses bas-fonds. Médée est une chanteuse noire de cabaret. Jason est un commissaire de police blanc, qui attiré par les promesses d’un homme politique véreux, Créon, abandonne Médée…
Les dialogues sont rythmés, la langue poétique. On peut savourer une certaine gouaille.

Origines / Beatriz Camargo / Presses universitaires du Midi / 2016
Conte théâtral
En pleine nuit, un vieil homme cherche dans une forêt son âme, sa mère. La vieille femme l’accueille et le soigne. Le vieil homme, qui pourrait bien être une nouvelle incarnation d’Œdipe, rêve. Il revit un chemin initiatique qui aboutit à une révélation sur ces deux personnages, représentants de mythes à la fois universels et ancrés dans la culture amérindienne.

Si je crève, ce sera d’amour / Alex Cornil / Lansman / 2015
Tragédie moderne
Tandis que la fête éclate, une jeune femme se penche sur le cadavre de son frère et veut l’enterrer, par amour et par défi. Elle s’appelle Antigone.

Tout en s’inspirant de la pièce de Sophocle, l’auteur fait un parallèle avec l’actualité brûlante.
Distribution : 5 hommes + 3 femmes

Hécube / Euripide / 424 av. JC (?).
Tragédie grecque
Hécube a été reine de Troie. Elle est maintenant esclave. Presque tous ses enfants ont été tués, seule lui reste Polyxène une de ses filles.
Ulysse, au nom des Grecs, va l'offrir en sacrifice aux mânes d'Achille. Hécube se révolte : "C'est Hélène que tu devrais sacrifier", elle l'injurie après avoir tenté sans résultat de le convaincre. Mais Polyxène préfère la mort au statut d'esclave.
Mais voici qu'on apporte le cadavre d'un adolescent, le fils que Priam avait caché avec l'or de Troie chez le roi de Thrace. L'impie a préféré l'or et assassiné l'hôte. Hécube fera justice...
Théâtre grec.
Distribution : 4 hommes + 4 femmes + chœur des Troyennes

Oreste / Euripide/ 408 Av J.C.
Tragédie grecque
Distribution : 7 hommes + 3 femmes
Théâtre grec.
+ chœur de Troyennes.

Les Troyennes/ Euripide / 415 av J.C.
Tragédie grecque
Les Grecs ont abattu la ville la plus riche et la plus civilisée d'Asie : Troie. Tous les hommes de la ville vaincue sont morts, tués au combat ou massacrés. Les femmes survivantes sont rassemblées sur une plage avant d'être livrées à leurs vainqueurs et emmenées en esclavages. Ce sont les derniers moments passés sur la terre de leurs ancêtres que nous vivons en leur compagnie. Les Grecs pratiquant déjà l'art de la guerre totale, ne laisseront rien de la ville après leur départ : un des premiers cas de génocide de l'histoire.
Euripide dénonce la politique impériale de ses contemporains athéniens génératrice de massacres et de destructions. Toute conquête étant impure, les vainqueurs seront châtiés, et Cassandre promise à l'odieux Agamemnon se fait une joie de proclamer les malheurs qui vont s'abattre sur eux : tempêtes, foyers dévastés... Ulysse lui-même mettra dix ans pour retrouver sa famille.
Et dans l'embrasement final des ruines de Troie, bourreaux et victimes sont promis au même anéantissement...
La pièce donne la parole aux femmes dans ce moment "entre deux" : elles viennent de vivre la destruction de leur ville et de leurs foyers. Elles ont vu leurs maris, leurs frères, leurs enfants être massacrés sous leurs yeux... Et elles attendent de connaître leur sort : de savoir si elles seront enfermées, violées, tuées...
Théâtre grec.
Distribution : 4 hommes + 5 femmes + chœur des troyennes

La ville ouverte / Samuel Gallet / Espaces 34 / 2018
Trois femmes, qui ne se connaissent pas, ont le sentiment de vivre avec une épée de Damoclès au-dessus de leur tête. Confrontées à l’impuissance et à la déréliction de la société, elles se réfugient dans le sommeil. Dans ce monde onirique, elles se rencontrent mystérieusement et organisent ensemble l’assassinat du fameux Tyran de Syracuse.
En revisitant ce mythe, Samuel Gallet interroge la place que nous accordons aujourd’hui au rêve dans une société où règne le catastrophisme.

Deux enfants / Gilles Granouillet / Lansman / 2016
Héros de l’Odyssée, Ulysse a un fils, Télémaque, dont le rôle est d’éloigner les prétendants de Pénélope, sa mère. Une petite sœur, dans l’ombre de ce fils, remet en question la légende et refuse le mensonge tout en contestant l’ordre établi. Elle ne fête pas le retour du père, mais pleure la mort des compagnons de ce dernier.

Ombre : Eurydice parle / Elfriede Jelinek / L’Arche / 2018
Celle qui rejoint le royaume des morts, suite à la morsure de l’aspic, parle enfin. Elle ne voit pas d’un bon œil l’arrivée d’Orphée, rock star entouré de groupies.
Une réflexion sur le pouvoir des apparences et la peur du vieillissement dans notre société contemporaine. L’auteur entrelace paroles mythologiques, discours politiques, théories psychanalytiques, langages publicitaires et autres embrigadements de la langue, dans un flux de mots et d’images crues et saisissantes.

Ulyssindbad / Xénia Kaloyeropoulou / L’Espace d’un instant / 1981
A la fois léger et grave, ce texte mélange des mythes, légendes et contes du monde entier. Pièces avec de l’action, de la poésie et de la musique.
Distribution : 6 hommes + 1 femme

Orphée aphone (suivi de) Vénus et Adonis : métamorphoses / Vanasay Khamphommala / Ed. Théâtrales / 2018
Poème dramatique
Variations sur deux mythes des Métamorphoses d’Ovide, les deux textes réunis dans ce recueil mêlent peinture, musique, poésie et esthétiques multiples.
Dans Orphée aphone, le poète Orphée descend aux Enfers pour y chercher son amour Eurydice. Mais, brisé de douleur, il a perdu sa voix légendaire. Sans elle, comment attendrir les divinités infernales ? L’auteur évoque la perte et le deuil.
Distribution : 1 homme + 1 femme
Dans Vénus et adonis, la déesse Vénus interdit à son amant Adonis d’aller à la chasse. Mais il lui désobéit et se fait tuer par un sanglier.

Une chienne / Wajdi Mouawad / Actes sud / 2016
Comédie dramatique
Dans un night-club de la péninsule arabique, Phèdre passe du corps du père à celui du fils, tandis que la Vierge-immaculé-miraculée tente de réécrire l’histoire pour se réapproprier son corps et ses plaisirs, et qu’Aphrodite se tourne vers le cinéma.
Une pièce où les questions de sexualité, d’homosexualité, les droits des femmes et la lutte, pour leur émancipation, font jour.

Andromaque / Jean Racine / 1667
Tragédie
5 Act
Oreste, aime Hermione, princesse grecque, fiancée et amoureuse de Pyrrhus, roi d'Epire alors que ce dernier la délaisse.
Car Pyrrhus lui est tombé amoureux d'Andromaque, faite esclave à Troie. Il a sauvé son fils Astyanax et lui promet encore son assistance si elle accepte de l'épouser.
Andromaque décide d'accepter le mariage pour sauver son fils, mais elle se tuera après la cérémonie pour ne pas trahir la mémoire de son mari Hector. Hermione folle de rage demande à Oreste de tuer Pyrrhus s'il veut prouver son amour. Lorsque l'irrémédiable est accompli, elle ne pardonne pas à Oreste d'avoir tué son amour... Elle se suicide sur le corps de Pyrrhus.
Oreste n'a plus qu'à fuir... Tandis qu'Andromaque triomphe et soulève le peuple d'Epire contre les Grecs.
En vers.
Distribution : 4 hommes + 4 femmes (2 rôles féminins et 2 rôles masculins important).

Iphigénie / Jean Racine / 1674
Tragédie
5 Act
Distribution : 5 hommes + 5 femmes
Le début de la guerre de Troie, lorsque les dieux obligent Agamemnon à sacrifier sa fille Iphigénie s'il veut bénéficier des vents favorables pour naviguer vers Troie...
Iphigénie aime Achille. Celui-ci comme Clytemnestre vont tout tenter pour sauver la jeune fille. Une orpheline, Eriphile, follement amoureuse d'Achille voit dans ce sacrifice, la porte ouverte à son amour... jusqu'au moment où l'on apprendra que la victime doit être une "fille du sang d'Hélène"... et les dieux exigent Eriphile, fille d’Hélène et de Thésée... qui apprend à la fois sa naissance et son destin... Elle se poignarde sur l'autel. Achille et Iphigénie pourront s’unir...

Ajax : variation à partir de Sophocle / Jean-Pierre Siméon / Les Solitaires intempestifs / 2018
Dans sa rage d’avoir été frustré des armes d’Achille, Ajax décide de massacrer les chefs grecs. Mais la folie envoyée par Athéna détourne sa main vers le bétail de l’armée. Revenu à lui, honteux, il se suicide.
Les humains sont soumis à la volonté des dieux, mais ils luttent quand même contre elle.
Pour adolescents et adultes
Distribution : 7 hommes + 2 femmes + le coryphée + le chœur


A consulter aussi nos bibliographies sur les personnages mythiques suivants :
Antigone
Lucrèce Borgia
Médée
Phèdre


Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.


A consulter également :
- Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques de pièces pour adultes
- Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques pour enfants et adolescents.

Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et nous vous remercions pour votre confiance.

L’équipe du département Arts vivants

Image
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact