Question d'origine :
Pourquoi et comment utiliser l'approche multi sensorielle au service de l'apprentissage d'une langue vivante étrangère à l'école primaire?
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 27/11/2020 à 10h49
Bonjour,
Le document intitulé Créer un environnement et un climat propices à l’apprentissage des langues étrangères et régionales et ouvrir aux autres cultures et à la dimension internationale, ressource proposée par le site EDUSCOL, explique en quoi il est important d'adopter une approche sensible et multi sensorielle des langues :
"Le recours à la kinesthésie (appui sur les canaux sensoriels : vue, ouïe, toucher, goût, voire odorat, si l’occasion se présente) permet d’intégrer les émotions à l’apprentissage et de renforcer la mémorisation . Ainsi, mimer et faire mimer, associer le geste à la parole, la couleur à la nature ou à la fonction, le chant au texte, le goût à la recette, l’image au mot, fermer les yeux pour mieux entendre, couper le son pour mieux observer, toucher pour mieux comprendre, frapper pour mieux rythmer, sont autant de moyens de s’appuyer sur les sens pour enrichir la perception, consolider les étapes d’apprentissage, renforcer la mémorisation et créer un environnement perceptif varié. Ainsi, il suffira parfois de faire un geste (rappel kinesthésique) pour aider l’élève à recouvrer les acquis passagèrement oubliés. "
Beaucoup de documents insistent sur cette nécessité d'adapter les pratiques pédagogiques à la diversité des élèves par des approches différentes . Parmi les nombreuses catégorisations des styles d'apprentissage, on note celle de la théorie des Intelligences Multiples et "celle des modalités sensorielles, les voies -visuelle, auditive et cinétique- à travers lesquelles on a tendance à traiter les stimuli que nous recevons et qui sont à la base de tout apprentissage (Revell et Norman, 1999). Un élève à tendance visuelle peut préférer regarder les consignes écrites au tableau ou étudier les contenus linguistiques à partir de tableaux de grammaire ou de listes de mots. L'élève à tendance auditive préférera des explications orales ou entendre des enregistrements tandis que celui privilégiant le cinétique a besoin de s'impliquer physiquement dans les activités d'apprentissage. "
source : Arnold Jane, « Comment les facteurs affectifs influencent-ils l'apprentissage d'une langue étrangère ? », Éla. Études de linguistique appliquée, 2006/4 (n° 144), p. 407-425.
Pour répondre à vos interrogations, nous vous proposons la lecture de ces articles scientifiques :
- L’éveil aux langues et l’approche multisensorielle en classe de moyenne section de maternelle / Louise Caillibotte, Mélanie Delafosse - Education. 2019.
- Une approche multi-sensorielle de la narration en anglais pour autonomiser les élèves : d'une médiation de l'adulte par la parole à une médiation par le geste / Sarah Aalioui. Education. 2018.
- Éveiller le corps sensible pour entrer dans l’oralité des langues : une approche énactive de l’enseignement de l’oral / Joëlle Aden, Steven Clark et Marie Potapushkina-Delfosse, Lidil , 59. 2019
- Une approche énactive de l’enseignement-apprentissage des langues : le corps au centre de la formation des futurs enseignants / Stéphane Soulaine, Recherches & éducations, HS. 2018
- Le sens tactile dans l’initiation à une langue vivante à l’école maternelle / Marie Potapushkina-Delfosse. Revue internationale Méthodal. Méthodologie de l'enseignement et de l'apprentissage des langues, 3, 2019.
- Danser, peindre, jouer les langues à l'école primaire: pour un apprentissage multimodal avec le corps et l'émotion comme outils cognitifs / Marie Potapushkina-Delfosse. in Dynamiser les pratiques éducatives avec les neurosciences. P. Toscani (Ed.). Lyon: Chronique Sociale, pp. 56-65, 2017. ⟨hal-02005612⟩
- Art des langues et art du rythme : Pour un enseignement physique et musical des langues vivantes. / Albin Wagener, Mariane Gazaille - Voix Plurielles, Association des professeur-e-s de français des universités et collèges canadiens, 2013, 10 (2), pp.31-42.
- De la langue en mouvement à la parole vivante : théâtre et didactique des langues / Aden Joëlle, Langages, 2013/4 (N° 192), p. 101-110.
- Le vécu corporel dans la pratique d’une langue, in Revue Langages 2013/4 (n°192), Armand Colin/Dunod
- La communication corporelle dans l’enseignement des langues étrangères / Sibylle Sassoon
- La gestuelle au service de l’apprentissage d’une langue vivante étrangère - En quoi les gestes favorisent l’acquisition du lexique d’une langue vivante étrangère au cycle 1 ? / Léna CHARON
- L’impact du geste pédagogique sur l’enseignement/apprentissage des langues étrangères : Etude sur des enfants de 5 ans / Marion Tellier
- Les effets du geste sur l'apprentissage du rythme en anglais : couplage des dynamiques vocale et corporelle / Stéphane Soulaine
- Né pour créer du sens (interview de Francisco Varela) - Paradigme de l’enaction
...
Bonnes recherches.
Le document intitulé Créer un environnement et un climat propices à l’apprentissage des langues étrangères et régionales et ouvrir aux autres cultures et à la dimension internationale, ressource proposée par le site EDUSCOL, explique en quoi il est important d'
"
Beaucoup de documents insistent sur cette nécessité d'
source : Arnold Jane, « Comment les facteurs affectifs influencent-ils l'apprentissage d'une langue étrangère ? », Éla. Études de linguistique appliquée, 2006/4 (n° 144), p. 407-425.
Pour répondre à vos interrogations, nous vous proposons la lecture de ces articles scientifiques :
- L’éveil aux langues et l’approche multisensorielle en classe de moyenne section de maternelle / Louise Caillibotte, Mélanie Delafosse - Education. 2019.
- Une approche multi-sensorielle de la narration en anglais pour autonomiser les élèves : d'une médiation de l'adulte par la parole à une médiation par le geste / Sarah Aalioui. Education. 2018.
- Éveiller le corps sensible pour entrer dans l’oralité des langues : une approche énactive de l’enseignement de l’oral / Joëlle Aden, Steven Clark et Marie Potapushkina-Delfosse, Lidil , 59. 2019
- Une approche énactive de l’enseignement-apprentissage des langues : le corps au centre de la formation des futurs enseignants / Stéphane Soulaine, Recherches & éducations, HS. 2018
- Le sens tactile dans l’initiation à une langue vivante à l’école maternelle / Marie Potapushkina-Delfosse. Revue internationale Méthodal. Méthodologie de l'enseignement et de l'apprentissage des langues, 3, 2019.
- Danser, peindre, jouer les langues à l'école primaire: pour un apprentissage multimodal avec le corps et l'émotion comme outils cognitifs / Marie Potapushkina-Delfosse. in Dynamiser les pratiques éducatives avec les neurosciences. P. Toscani (Ed.). Lyon: Chronique Sociale, pp. 56-65, 2017. ⟨hal-02005612⟩
- Art des langues et art du rythme : Pour un enseignement physique et musical des langues vivantes. / Albin Wagener, Mariane Gazaille - Voix Plurielles, Association des professeur-e-s de français des universités et collèges canadiens, 2013, 10 (2), pp.31-42.
- De la langue en mouvement à la parole vivante : théâtre et didactique des langues / Aden Joëlle, Langages, 2013/4 (N° 192), p. 101-110.
- Le vécu corporel dans la pratique d’une langue, in Revue Langages 2013/4 (n°192), Armand Colin/Dunod
- La communication corporelle dans l’enseignement des langues étrangères / Sibylle Sassoon
- La gestuelle au service de l’apprentissage d’une langue vivante étrangère - En quoi les gestes favorisent l’acquisition du lexique d’une langue vivante étrangère au cycle 1 ? / Léna CHARON
- L’impact du geste pédagogique sur l’enseignement/apprentissage des langues étrangères : Etude sur des enfants de 5 ans / Marion Tellier
- Les effets du geste sur l'apprentissage du rythme en anglais : couplage des dynamiques vocale et corporelle / Stéphane Soulaine
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Bonnes recherches.
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