Question d'origine :
comment sont calculées les fréquences d'audiences pour les stations radio?
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 30/11/2020 à 15h04
Bonjour,
Ce sont des enquêtes Médiamétrie qui permettent de mesurer l’audience des stations de radio. Les réponses obtenues auprès des auditeurs interrogés sont ensuite extrapolées à l’ensemble de la population :
« Concernant la méthode, Médiamétrie utilise la même depuis 1986 : on l’appelle“la 126 000” en référence au nombre d’interviews téléphoniques menées sur une année auprès d’un panel représentatif d’auditeurs. “C’est une étude qui est menée tous les jours”, explique Emmanuelle Le Goff, “chaque soir, nous menons environ 400 interviews et les résultats sont publiés quatre fois par an entre septembre et juin, sur quatre vagues de mesures”. L’entretien téléphonique dure environ un quart d’heure et les personnes appelées citent les radios qu’elles ont écoutées au cours des dernières 24 heures, quart d’heure par quart d’heure.
En juillet-août, Médiamétrie mène aussi une étude “grille radio d’été” et une fois par an, l’entreprise procède également àune étude complémentaire, le panel radio , “que l’on sort au mois d’avril et qui mesure les habitudes d’écoute sur trois semaines”, précise Emmanuelle Le Goff. Les participants remplissent un carnet d’écoutes via une plateforme en ligne : “C’est une méthode qui permet de savoir que 90% de la population écoute la radio sur une durée de trois semaines, alors que sur une seule journée, ce nombre est de 78%”, ajoute la représentante de Médiamétrie. “Cette étude permet aussi d’analyser la fidélité des auditeurs, leur nombre de jours d’écoute… Nous l’utilisons depuis 1986”. »
Souce : Audiences radio : pourquoi les stations se proclament toutes "première radio de France", franceculture.fr
«L’enquête dite Panel de Médiamétrie […] est une enquête par carnet d’écoute sur trois semaines, auprès d’un échantillon représentatif de la population française. Médiamétrie demande aux panélistes de remplir un carnet d’écoute hebdomadaire (renvoyé à la fin de chaque semaine), qui croise en ligne la journée divisée en quarts d’heure et en colonne 18 radios nationales, les locales de Radio France, celles du groupement des Indépendants et de IP France, Radio Classique (d’après leur audience quand elle est significative selon les Médialocales urbaines de Médiamétrie), et les autres stations entendues dans la région de l’enquêté. La base de données exploitée comprend, quant à elle, 18 stations nationales, les stations locales de Radio France, « nationalisée » en une catégorie unique France bleu, et une catégorie intitulée « autres radios » regroupant l’ensemble des radios (principalement locales) qu’un panéliste pour avoir déclarées durant le temps de l’enquête. En 2000 et 2001, 9 985 individus ont rempli ce carnet auto-administré sur toute la durée de 23 jours. L’enquête a été menée en deux vagues : une première du 9 au 29 octobre 2000, une seconde du 15 janvier au 4 février 2001. Les deux périodes sont ensuite compilées pour former trois semaines moyennes. À la différence de la « 126 000 » , l’autre enquête menée en continu par Médiamétrie, qui consiste à interroger par téléphone tout au long de l’année environ 126 000 individus sur leur écoute de la veille, l’enquête « Panel sur 21 jours » comprend moins de personnes enquêtées et une méthodologie qui a ses propres limites, mais possède le très grand avantage d’être une enquête saisissant la pratique temporelle de mêmes individus. De plus, son échantillon de près de 10 000 personnes est suffisamment grand pour permettre des tris fins sur des audiences ou des auditoires de faible taille. »
Source : L’écoute de la radio en France. Hétérogénéité des pratiques et spécialisation des auditoires, Hervé Glevarec et Michel Pinet
«La radio : qui écoute quoi ? Quand ? Combien de temps ?
La 126 000 Radio est la mesure d'audience de référence de la Radio en France.
• Connaitre l'audience "Dernières 24 heures" de la Radio et des stations en France
• Identifier le profil des auditeurs selon les critères socio-démographiques, de consommation et de niveau de vie
La 126 000 Radio est une enquête permanente :
• 126 000 interviews réalisées auprès de la population âgée de 13 ans et plus
• réparties sur 10 mois de septembre à juin, dimanches et jours fériés compris
L'enquête est réalisée depuis les terrains d'enquête de Médiamétrie basés à Amiens et à Petit Quevilly (dans l'agglomération rouennaise) via des interviews téléphoniques assistées par ordinateur (système CATI). Les personnes sont interrogées entre 17h30 et 21h30 sur leur téléphone fixe ou téléphone mobile (abonnés exclusifs du mobile). La représentativité socio-démographique et la stratification géographique de l'échantillon sont contrôlées au quotidien, les interviews sont équiréparties entre les jours d'enquête d'une même période.
Grâce à la 126 000 Radio, vous connaissez notamment :
• L’audience moyenne d’une journée pour une station
• L’audience par tranche horaire
• l’audience sur plus de 250 cibles
• La part d’audience d’une station
• La durée d’écoute par auditeur
Les résultats de l'enquête 126 000 Radio sont publiés 4 fois par an
• période janvier/mars : sortie mi-avril
• période avril/juin : sortie mi-juillet
• période septembre/octobre : sortie mi-novembre
• période novembre/décembre : sortie mi-janvier »
Source : La 126000 Radio, mediametrie.fr
«Comment analyser dans toute leur complexité les comportements d’écoute des auditeurs ?
Complémentaire de l'enquête 126 000 Radio, le Panel Radio permet de connaître en profondeur les comportements et les habitudes d'écoute de la population sur trois semaines consécutives.
Le Panel Radio analyse dans toute leur complexité les comportements d’écoute des auditeurs
• Observer les transferts d'audience d'une station à une autre et les phénomènes d'accumulation d'audience internes à une station (ou une émission) sur plusieurs jours
• Réactualiser et affiner les modèles de médiaplanning radio
Les panélistes du Panel Radio sont recrutés parmi les répondants à l'enquête 126 000 Radio. Le panel est représentatif de la population âgée de 13 ans et plus, résidant en France métropolitaine. Les internautes ayant un accès Internet haut débit à domicile ont le choix de participer au Panel en papier/crayon ou via Internet.
La période dite de panélisation active, identique pour tous les individus, s'étend au total sur 23 jours consécutifs soit 3 semaines et 4 week-ends. Cette durée de 23 jours a été retenue pour disposer d’un nombre suffisant d’informations sur le week-end et chacun des jours le composant. Elle se décompose en plusieurs sous périodes :
• 21 jours : première, deuxième et troisième semaine pleine en lundi-dimanche ;
• 15 jours : première, deuxième et troisième semaine en lundi-vendredi ;
• 8 jours : 4 week-ends.
Le Panel Radio met à la disposition de ses souscripteurs les résultats d'audience de la radio et des stations nationales, quart d'heure par quart d'heure, sur les 23 jours de panélisation.
Les résultats détaillés avec un rapport de synthèse format papier couleur et un fichier Excel comprenant les informations suivantes :
• Habitudes d’écoute de la radio et des stations par tranche horaire, sur lundi-vendredi, samedi et dimanche
• Distribution et nombre moyen de stations écoutées, ventilé par critère socio-démographique sur 21, 15 et 8 jours
• Distribution et nombre moyen de jours d’écoute, ventilés par critère socio-démographique sur 21, 15 et 8 jours
• Exclusivités et duplication d’audience sur 21, 15 et 8 jours
Les résultats détaillés sur le logiciel de données agrégées :
Les bases temporelles (sauf audience cumulée semaine moyenne)
• 21 jours, soit trois semaines pleines lundi-dimanche et les trois semaines distinctes
• 15 jours, soit trois semaines lundi-vendredi et les trois semaines distinctes
• 8 jours, soit les quatre week-ends.
Les indicateurs
• Nombre moyen de jours d’écoute sur 21, 15 et 8 jours
• Couverture maximale sur 21, 15 et 8 jours
• Accumulation d’audience sur 21, 15 et 8 jours
• Audience cumulée semaine moyenne (7 jours, 5 jours)
• Exclusivités et duplication d’audience sur 21, 15 et 8 jours
• Distribution et nombre de jours d’écoute sur 21, 15 et 8 jours
Les cibles
• Sexe, CSP Chef et Individu, Age, Niveau d’instruction, Présence d’enfant(s), Taille du foyer, Régions UDA et Nielsen, Catégories d’agglomération, Age x agglomération > 100.000, Ménagères x agglomération > 100.000.
Les tranches horaires
• 5 h-24 h et tranches horaires standard.
La localisation de l'écoute de la radio et des stations : à domicile, en voiture, sur le lieu de travail ou ailleurs
Les cibles Premium
• Circuits d’achat, téléphonie, opérateurs
• Comportement d’écoute et d’achat de musique préenregistrée
• Voiture, autoradio, pré-programmation de l’autoradio
• Sorties, loisirs, cinéma, jeux de hasard
• Opinions sur la radio, motivation d’écoute, lecture de la presse quotidienne nationale et régionale
Les bases de données pour le Médiaplanning
Une bande informatique contenant les données individuelles recueillies auprès des panélistes constants (23 jours) est mise à la disposition aux seules fins de traitement par ses logiciels de médiaplanning.
Les résultats complémentaires
Habitudes d’écoute de la radio et des stations par tranche horaire, sur lundi-vendredi, samedi et dimanche
Distribution et nombre moyen de stations écoutées, ventilé par critère socio-démographique sur 21, 15 et 8 jours
Le Panel Radio se déroule chaque année sur deux vagues d’enquête : septembre-octobre et janvier-février. »
Source : Le Panel Radio, mediametrie.fr
Bonne journée.
Ce sont des enquêtes Médiamétrie qui permettent de mesurer l’audience des stations de radio. Les réponses obtenues auprès des auditeurs interrogés sont ensuite extrapolées à l’ensemble de la population :
« Concernant la méthode, Médiamétrie utilise la même depuis 1986 : on l’appelle
En juillet-août, Médiamétrie mène aussi une étude “grille radio d’été” et une fois par an, l’entreprise procède également à
Souce : Audiences radio : pourquoi les stations se proclament toutes "première radio de France", franceculture.fr
«
Source : L’écoute de la radio en France. Hétérogénéité des pratiques et spécialisation des auditoires, Hervé Glevarec et Michel Pinet
«
La 126 000 Radio est la mesure d'audience de référence de la Radio en France.
• Connaitre l'audience "Dernières 24 heures" de la Radio et des stations en France
• Identifier le profil des auditeurs selon les critères socio-démographiques, de consommation et de niveau de vie
La 126 000 Radio est une enquête permanente :
• 126 000 interviews réalisées auprès de la population âgée de 13 ans et plus
• réparties sur 10 mois de septembre à juin, dimanches et jours fériés compris
L'enquête est réalisée depuis les terrains d'enquête de Médiamétrie basés à Amiens et à Petit Quevilly (dans l'agglomération rouennaise) via des interviews téléphoniques assistées par ordinateur (système CATI). Les personnes sont interrogées entre 17h30 et 21h30 sur leur téléphone fixe ou téléphone mobile (abonnés exclusifs du mobile). La représentativité socio-démographique et la stratification géographique de l'échantillon sont contrôlées au quotidien, les interviews sont équiréparties entre les jours d'enquête d'une même période.
Grâce à la 126 000 Radio, vous connaissez notamment :
• L’audience moyenne d’une journée pour une station
• L’audience par tranche horaire
• l’audience sur plus de 250 cibles
• La part d’audience d’une station
• La durée d’écoute par auditeur
Les résultats de l'enquête 126 000 Radio sont publiés 4 fois par an
• période janvier/mars : sortie mi-avril
• période avril/juin : sortie mi-juillet
• période septembre/octobre : sortie mi-novembre
• période novembre/décembre : sortie mi-janvier »
Source : La 126000 Radio, mediametrie.fr
«
Complémentaire de l'enquête 126 000 Radio, le Panel Radio permet de connaître en profondeur les comportements et les habitudes d'écoute de la population sur trois semaines consécutives.
Le Panel Radio analyse dans toute leur complexité les comportements d’écoute des auditeurs
• Observer les transferts d'audience d'une station à une autre et les phénomènes d'accumulation d'audience internes à une station (ou une émission) sur plusieurs jours
• Réactualiser et affiner les modèles de médiaplanning radio
Les panélistes du Panel Radio sont recrutés parmi les répondants à l'enquête 126 000 Radio. Le panel est représentatif de la population âgée de 13 ans et plus, résidant en France métropolitaine. Les internautes ayant un accès Internet haut débit à domicile ont le choix de participer au Panel en papier/crayon ou via Internet.
La période dite de panélisation active, identique pour tous les individus, s'étend au total sur 23 jours consécutifs soit 3 semaines et 4 week-ends. Cette durée de 23 jours a été retenue pour disposer d’un nombre suffisant d’informations sur le week-end et chacun des jours le composant. Elle se décompose en plusieurs sous périodes :
• 21 jours : première, deuxième et troisième semaine pleine en lundi-dimanche ;
• 15 jours : première, deuxième et troisième semaine en lundi-vendredi ;
• 8 jours : 4 week-ends.
Le Panel Radio met à la disposition de ses souscripteurs les résultats d'audience de la radio et des stations nationales, quart d'heure par quart d'heure, sur les 23 jours de panélisation.
Les résultats détaillés avec un rapport de synthèse format papier couleur et un fichier Excel comprenant les informations suivantes :
• Habitudes d’écoute de la radio et des stations par tranche horaire, sur lundi-vendredi, samedi et dimanche
• Distribution et nombre moyen de stations écoutées, ventilé par critère socio-démographique sur 21, 15 et 8 jours
• Distribution et nombre moyen de jours d’écoute, ventilés par critère socio-démographique sur 21, 15 et 8 jours
• Exclusivités et duplication d’audience sur 21, 15 et 8 jours
Les résultats détaillés sur le logiciel de données agrégées :
Les bases temporelles (sauf audience cumulée semaine moyenne)
• 21 jours, soit trois semaines pleines lundi-dimanche et les trois semaines distinctes
• 15 jours, soit trois semaines lundi-vendredi et les trois semaines distinctes
• 8 jours, soit les quatre week-ends.
Les indicateurs
• Nombre moyen de jours d’écoute sur 21, 15 et 8 jours
• Couverture maximale sur 21, 15 et 8 jours
• Accumulation d’audience sur 21, 15 et 8 jours
• Audience cumulée semaine moyenne (7 jours, 5 jours)
• Exclusivités et duplication d’audience sur 21, 15 et 8 jours
• Distribution et nombre de jours d’écoute sur 21, 15 et 8 jours
Les cibles
• Sexe, CSP Chef et Individu, Age, Niveau d’instruction, Présence d’enfant(s), Taille du foyer, Régions UDA et Nielsen, Catégories d’agglomération, Age x agglomération > 100.000, Ménagères x agglomération > 100.000.
Les tranches horaires
• 5 h-24 h et tranches horaires standard.
La localisation de l'écoute de la radio et des stations : à domicile, en voiture, sur le lieu de travail ou ailleurs
Les cibles Premium
• Circuits d’achat, téléphonie, opérateurs
• Comportement d’écoute et d’achat de musique préenregistrée
• Voiture, autoradio, pré-programmation de l’autoradio
• Sorties, loisirs, cinéma, jeux de hasard
• Opinions sur la radio, motivation d’écoute, lecture de la presse quotidienne nationale et régionale
Les bases de données pour le Médiaplanning
Une bande informatique contenant les données individuelles recueillies auprès des panélistes constants (23 jours) est mise à la disposition aux seules fins de traitement par ses logiciels de médiaplanning.
Les résultats complémentaires
Habitudes d’écoute de la radio et des stations par tranche horaire, sur lundi-vendredi, samedi et dimanche
Distribution et nombre moyen de stations écoutées, ventilé par critère socio-démographique sur 21, 15 et 8 jours
Le Panel Radio se déroule chaque année sur deux vagues d’enquête : septembre-octobre et janvier-février. »
Source : Le Panel Radio, mediametrie.fr
Bonne journée.
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