Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > programmation orchestre de Lille

programmation orchestre de Lille

par Pierre Herlent, le 29/11/2020 à 17:54 - 338 visites

Bonjour,

quand j'étais enfant (10 ans environ) je suis allé à un concert à l'opéra de Lille (place du théâtre) et j'ai eu ce jour-là un choc concernant la musique de Bela Bartok (alors très décrié dans mon milieu).

je voudrais savoir quel morceau précisément j'ai pu entendre de ce compositeur, où quels morceaux ce jouaient à l'époque de ce compositeur.

je suis né en 1944, je pense que ce concert a eu lieu dans les années 50. l'orchestre était vraisemblablement l'orchestre (national ?) de Lille.

Merci d'avance, et merci pour la précédente réponse.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_mus, le 03/12/2020 à 10:42

Réponse du département Musique

Nous n’avons pas trouvé d’œuvre de Bartok joué à l’Opéra de Lille.
Sur le site de l'Opéra de Lille les archives s’arrêtent aux années 2005/06.

Nous avons posé la question par téléphone à l’Opéra de Lille et ils nous renvoyés vers le site des archives municipales de Lille.

Après consultation des archives de Lille sur le site des Archives Municipales, nous avons consulté la liste des oeuvres lyriques jouées entre 1927 et 1978 : "2 R 4 THEATRES MUNICIPAUX ŒUVRES LYRIQUES". Mais aucune œuvre de Bela Bartok n’apparait.

Néanmoins, nous avons demandé une confirmation aux archives et à l’Opéra de Lille. Nous vous informerons de leur réponse dès réception.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_mus, le 05/01/2021 à 14:11

Réponse du Dpt Musique

Veuillez trouver ci joint la copie du courrier des archives de la Ville de Lille concernant un complément à votre question sur l'Opera de Lille :
[...]
Il m’a été remonté la question d’un de vos lecteurs quant à la programmation de l’opéra de Lille en 1954. Une œuvre de Bartók en l’occurrence.
Nous ne disposons pas d’archives remontant à cette époque. Néanmoins et en complément à la réponse de ma collègue vous invitant à consulter les archives culturelles de la ville, et pour avoir mené un travail sur la musique russe en France pile à cette époque, vous avez de grandes chances de trouver la réponse en consultant Le Guide du concert (https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34427352s) qui bien que centré sur les concerts parisiens présente une rubrique « province » où les programmes des principales villes de France sont développés.

[...]

Réponse du Guichet du savoir

par bml_mus, le 08/01/2021 à 11:11

Réponse du Département Musique

bonjour

en complément des recherches effectuées plus haut, nous pouvons tenter de suggérer quelle oeuvre vous avez pu entendre. Bien que vous ayez assisté au concert à l'Opéra de Lille, il ne s'agissait pas nécessairement d'une oeuvre lyrique (un opéra). Si c'était pourtant le cas, la réponse serait simple, Bartok n'ayant écrit qu'un opéra : Le Château de Barbe-Bleue.

Le répertoire pour orchestre de Bartok n'est pas si étendu que cela, aussi nous pouvons vous proposer 3 oeuvres pour orchestre, probablement les plus célèbres et les plus jouées de Bartok, à savoir :
-Le Concerto pour orchestre
-La Musique pour cordes, percussion et celesta
-La musique de ballet Le Mandarin merveilleux

En complément, vous pouvez lire cet article sur la découverte et la réception en France de l'oeuvre de Bartok après 1945.

bonne journée
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact