Question d'origine :
Bonjour, Je suis documentaliste et je dois coter un manga dont le titre est "5 minutes forward" . Mon rayon manga est côté en M + début du titre. La logique serait de coter je pense "M FIV" mais je crains que les élèves ne fassent pas le lien entre FIV et 5. Je me demandais donc s'il est possible de coter ainsi "M 5MI". Cela ne me semble pas très académique... Que me conseilleriez-vous ? Cordialement
Réponse du Guichet
gds_ctp
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 02/12/2020 à 13h49
Bonjour,
Si nous nous en référons à l'exemple le plus proche de nous - physiquement -, nous constatons que nos collègues de la Bibliothèque municipales de Lyon qui ont acquiscette série ont tous fait le choix des lettres : on trouve ainsiMAN FIVE 1 , MAN FIV 1 et BD FIV 1 pour le premier tome.
Cela étant dit, le plan de classement n'est pas une science exacte, et le choix que vous ferez dépendra certes de votre culture professionnelle, mais aussi du public auquel vous vous adressez.
Dans une réponse à une question semblable, nos homologues de l'Enssib remarquaient en 2009 qu'"en matière de cotation, il y a des habitudes, mais pas de normes."
Les exemples cités dans leur réponse penchaient également plutôt du côté des lettres :
"Toujours sur ce site on peut lire une synthèse des messages issus de la liste cdidoc.fr, la transcription dans la cote d'un titre écrit avec des chiffres a fait l'objet d'un échange. Sur la page "Cotation et questions diverses" les professionnels qui ont répondus à la question : "35 kilos d'espoir de Gavalda", choisissent transcrire 35 en lettres pour la construction de la cote .
Il semble bien que cette solution soit la plus couramment utilisée , elle permet de distinguer clairement l'indice de l'initiale d'une cote."
Notons que cette réponse mentionnait une synthèse deSavoirs CDI sur la cotation, accessible désormais sur reseau-canope.fr.
Mais dans une réponse toute récente sur le même sujet, on peut lire :
"Avant tout, nous vous rappelons que le choix d’un modèle ou d’un format de cote est propre à chaque établissement et est déterminé librement selon le contexte de la bibliothèque (collections, publics etc.).
En effet la cotation n’est pas l’indexation qui doit répondre à des normes précises. Sachez cependant que les chiffres présents dans un titre doivent être reportés tels quels selon les normes de catalogage. "
En l'occurrence, le fait que vos élèves soient en mesure de se repérer facilement dans vos collections est une donnée fondamentale à prendre en compte, ce qui nous ferait peut-être pencher pourM 5MI ... mais, encore une fois, c'est vous qui décidez de votre plan de classement.
Bonne journée.
Si nous nous en référons à l'exemple le plus proche de nous - physiquement -, nous constatons que nos collègues de la Bibliothèque municipales de Lyon qui ont acquiscette série ont tous fait le choix des lettres : on trouve ainsi
Cela étant dit, le plan de classement n'est pas une science exacte, et le choix que vous ferez dépendra certes de votre culture professionnelle, mais aussi du public auquel vous vous adressez.
Dans une réponse à une question semblable, nos homologues de l'Enssib remarquaient en 2009 qu'"en matière de cotation, il y a des habitudes, mais pas de normes."
Les exemples cités dans leur réponse penchaient également plutôt du côté des lettres :
"Toujours sur ce site on peut lire une synthèse des messages issus de la liste cdidoc.fr, la transcription dans la cote d'un titre écrit avec des chiffres a fait l'objet d'un échange. Sur la page "Cotation et questions diverses" les professionnels qui ont répondus à la question : "35 kilos d'espoir de Gavalda",
Notons que cette réponse mentionnait une synthèse de
Mais dans une réponse toute récente sur le même sujet, on peut lire :
"Avant tout, nous vous rappelons que le choix d’un modèle ou d’un format de cote est propre à chaque établissement et
En effet la cotation n’est pas l’indexation qui doit répondre à des normes précises. Sachez cependant que les chiffres présents dans un titre doivent être reportés tels quels selon les normes de catalogage. "
En l'occurrence, le fait que vos élèves soient en mesure de se repérer facilement dans vos collections est une donnée fondamentale à prendre en compte, ce qui nous ferait peut-être pencher pour
Bonne journée.
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