Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Insolites > Combien de personne en moyenne urine à la piscine?

Combien de personne en moyenne urine à la piscine?

par Esteboule, le 12/12/2020 à 09:34 - 445 visites

Bonjour,

En me réveillant ce matin, j’ai eu une terrible révélation par ma voisine +++. Celle-ci m’a révélé que gens urinent dans l’eau de la piscine.Je ne l’ai pas crue car cela ne me viendrait même pas à l’esprit de faire une telle chose. Elle m’a dit que c’était la vérité et qu’elle connaissait même plusieurs personnes qui le faisaient. Je suis choqué! Ma question est donc la suivante: quel est le pourcentage en moyenne de personnes qui urinent à la piscine, au SPA ?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 15/12/2020 à 15:39

Bonjour,

Selon une étude, reprise en 2020, notamment dans çaminteresse, les personnes urinent effectivement dans les piscines :

Citer:
Les bassins publics de nos piscines contiendraient entre 30 et 75 litres d’urine en fonction de leur taille. C’est le résultat d’une étude canadienne très sérieuse publiée dans la revue Environmental Science and Technology Letters. Les chercheurs ont voulu évaluer la quantité d’urine présente dans les bassins des piscines publiques. Et leur conclusion est sans appel : les nageurs qui se soulagent dans l’eau sont très nombreux.

En effet, ils ont constaté que dans les bassins de petites tailles, il y avait environ 30 litres d’urine. Mais que dans les plus grands bassins, ceux d’une taille équivalente au tiers d’une piscine olympique, la quantité d’urine pouvait monter jusqu’à 75 litres ! Mais, relativisons, cette quantité ne représente que 0,01 % du volume total de l’eau des piscines analysé.

Comment fait-on pour calculer la quantité d’urine ?
Les chercheurs mesurent d’abord la quantité d’un édulcorant à base de sels de potassium appelé acésulfame potassium. Il faut savoir que cet additif se retrouve à 99% dans les urines. C’est donc un très bon outil pour ce genre d’étude.


Toutes ces données avaient déjà été communiquées en 2017 par divers journaux dont Le Dauphiné, Paris Match ou des sites spécialisés du type futura-sciences. En guise d'introduction, l'article de ce site reprenait une anecdote :

Citer:
L'ex-nageur états-unien Michael Phelps, avec ses 22 médailles aux Jeux olympiques dont 18 en or et ses 27 titres des champion du monde est, à n'en pas douter, l'un des plus grands champions de l'histoire du sport. Mais tout juste après l'annonce de sa retraite sportive, il a fait une révélation détonante à la radio en affirmant que lui, et probablement tous ses petits camarades, faisaient pipi dans la piscine. Une mauvaise habitude généralisée.


Nous vous laissons aussi prendre connaissance de l'article publié dans maxisciences.com
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact