Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Paganisme

Paganisme

par Lucrezia, le 06/01/2021 à 17:41 - 124 visites

Bonjour,
je souhaiterais savoir quels rites hérités du paganisme ont été pratiqués sur les rives du lac Léman et plus généralement dans les régions alentours, jusqu'à la fin du XVIIe siècle.

Merci d'avance!

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 08/01/2021 à 11:00

Bonjour,

Nous avons trouvé trace de fêtes païennes, pour certaines toujours pratiquées, dans le canton de Genève :
- Les failles, ou Les Alouilles, sont fêtées le premier dimanche du Carême dans le canton de Genève en Suisse et en Savoie. On brûle des perches enrobées de paille, de sarments et de roseaux le soir à l'apparition de la première étoile et on mange des beignets appelés "merveilles". Ce rite d'origine païenne serait lié à Imbolc, une fête religieuse celtique de purification.
- Les feuillus ou « Folliu », « Folhiu » ou « Foeillu », est une fête qui se rattache à l'antique tradition des « quêtes de mai » dont le but est de célébrer le retour du printemps. Au XVIe siècle, Calvin la fit interdire dans les communes genevoises. Un cortège d'enfants fait le tour du village en chantant des chansons et accompagné d'un "feuillu" appelé aussi "la bête", une construction de branchages, recouverte de lierre, de buis et de fleurs, mesurant près de 2 mètres de haut.

Un rite païen consacré à Neptune :

" « Les Pierres à Nyton ou Neyton sont deux blocs isolés, situés dans le lac, l'un à 50 toises, l'autre à 90 toises environ, de la rive orientale ; au pied de la plus grande de ces pierres qui a probablement servi d'autel au Neithe des Gaulois et plus tard au Neptune des Romains, on trouva, vers le milieu du XVIIe siècle, des haches et des couteaux en bronze pour sacrifices. Ce bloc mesure plus de 14.000 pieds cubes. » Si les Helvétiens de Lausanne, observe Blavignac à un autre endroit, vénéraient la Pierre Oupin, les Allobroges de Genève en faisait autant à l'égard du bloc granitique Diolyn, l'une des deux pierres consacrées, à l'Esprit des Eaux sous le nom générique de Niton, mot qu'il est mieux d'écrire Neith-on. Au-dessus de tout cela planait Wuodan, le dieu qui fait naître et qui calme les orages. Dans le même volume, Blavignac fait remarquer le nombre de marbres élevés, à Genève, à la gloire d'Apollon et que le culte de Neptune, constaté par la Pierre Niton et à Sciez, au fond du golfe de Coudrée, par le Mas Niton, est un indice du commerce par la voie du lac. "

source : Quelques remarques à propos des Pierres à Nyton, à Genève, et des Objets en Bronze, trouvés sur leur emplacement / Reber B. In: Bulletin de la Société préhistorique de France, tome 12, n°7, 1915. pp. 318-331

A lire aussi :
- Vieilles traditions : les "Failles" et les"Alouilles" dans la campagne genevoise / H.-S. Aubert - Geneva 4, 1926, p. 161-166
- Fédération cantonale du costume genevois
- Jeux profanes genevois: les Alouilles, les Failles, le Feuillu
- Guide historique et descriptif de Geneve et le tour du lac Leman
- Coutumes d'été et d'automne et Coutumes au printemps et en hiver
- Fêtes païennes [Livre] : les grandes heures du calendrier / Jean-Dominique Lajoux
- Une bibliographie de la Salévienne

Vous pouvez également interroger nos collègues suisses via leurs services de questions/réponses : Interroge et Swissinfodesk.
Un exemple de réponse qui pourra vous intéresser (n'hésitez pas à consulter les documents mentionnés en bibliographie) : Quelles sont les célébrations pré-modernes du solstice d'hiver ?

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact