Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > fermeture des ERP ?

fermeture des ERP ?

par hsoullard, le 07/01/2021 à 19:14 - 167 visites

Bonjour et bonne année à l'équipe, voici ma question :

Pourquoi les bibliothèques et médiathèques sont-elles les seules structures culturelles ouvertes actuellement alors que les autres établissements de la Culture (musées, cinéma, théâtre) sont fermés compte tenu du contexte sanitaire ?

Merci

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 08/01/2021 à 15:07

Bonjour,

Le site biblio-covid.fr permet de suivre les évolutions de la réglementation qui concerne les bibliothèques en contexte de crise sanitaire. Depuis le 28 novembre, le Décret n° 2020-1454 du 27 novembre 2020 autorise l'accueil du public dans les bibliothèques territoriales sous certaines conditions (détaillées dans le décret du 29 octobre).

Pourquoi les bibliothèques et pas les musées ou les salles de théâtre et de cinéma ?

Le mardi 24 novembre, une allocution d’Emmanuel Macron annonçait un déconfinement progressif : dans ce cadre était prévue dès le 28 novembre la réouverture des bibliothèques, à l’instar de celle des librairie et des petits commerces.
Les autres établissements culturels auraient rouvert à partir du 15 décembre à condition que la situation sanitaire le permette, ce qui n’a malheureusement pas été le cas. Une clause de revoyure était fixée au 7 janvier pour déterminer le calendrier envisagé de réouverture des lieux culturels conditionnée à l’évolution de la situation sanitaire.
Hier soir, le Premier Ministre Jean Castex a annoncé que la réouverture des lieux culturels devait encore être repoussée.

« "Les musées, les cinémas, les théâtres et les salles de spectacle ne connaîtront, dans les semaines qui viennent, aucun assouplissement", a déclaré jeudi, le Premier ministre Jean Castex, lors d'une conférence de presse commune avec le ministre de la Santé, Olivier Véran. Insistant sur la pression qui pèse encore sur le système hospitalier, en France à cause du Covid-19, le chef du gouvernement a affirmé que "la situation sanitaire ne nous permet malheureusement aucune évolution " concernant le secteur de la culture.

Un point le 20 janvier pour une éventuelle reprise en février

Jean Castex a, par ailleurs, annoncé qu'un point sera organisé le 20 janvier prochain avec le secteur de la culture en vue d'une éventuelle reprise de l'activité à partir de début février. "Les conditions d'une reprise à compter de début février seront ainsi concertées avec les représentants de ces secteurs", a-t-il développé. "Nous souhaitons leur donner de la visibilité en travaillant avec eux à l'élaboration d'une méthode d'ouverture encadrée et progressive".

"Nous avons conscience que la situation est aujourd'hui très difficile pour les artistes professionnels de la culture", poursuit Jean Castex. "La ministre (de la culture, Roselyne Bachelot, NDLR) est totalement engagée et déterminée à leurs côtés." »
Source : Coronavirus : les lieux culturels resteront fermés jusqu'à fin janvier, europe1.fr

Aujourd’hui vendredi 8 janvier, doit se tenir une réunion entre le ministère de la culture et des représentants du secteur culturel :

« Alors que le Premier ministre a confirmé, jeudi soir, que la culture allait devoir encore attendre au moins jusqu'à début février, le ministère reçoit ce vendredi des représentants du secteur pour élaborer un "modèle résilient". Les professionnels nous racontent leurs propositions et espoirs.
Pour une fois, Jean Castex n'a pas déçu. Personne ne s'attendait à ce que le Premier ministre annonce ce jeudi soir la réouverture imminente des lieux de culture. Il ne l'a pas fait. Dès les premiers mots : « Nous ne sommes pas sortis d'affaire », tout le monde avait compris. Il l'a confirmé sans attendre. « Nous avions fixé un point de revoyure début janvier avec le secteur de la culture, la solution sanitaire ne nous permet malheureusement aucune évolution. » Théâtres, cinémas, musées, salles de concert, resteront donc fermés au moins jusqu'à début février, et rendez-vous est fixé le 20 janvier pour « examiner si la situation sanitaire le permet, les conditions d'une reprise de l'activité encadrée et progressive ». Difficile de prendre plus de pincettes...
En attendant, les contacts avec le ministère de la Culture se poursuivent pour préparer l'après. Dès ce vendredi 8 janvier, une réunion avec des représentants du spectacle vivant et du cinéma est prévue en visioconférence. Objectif : travailler à un « modèle résilient de fonctionnement des lieux culturels, qui protège la santé des Français pour qu'ils savourent en sécurité, toutes les formes de culture », comme le déclarait Roselyne Bachelot le 23 décembre. »
Source : Réouverture des lieux culturels : de quoi va-t-on parler ce vendredi au ministère de la Culture ? telerama.fr


Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact