Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Quels sont les scénarios pour réparer la planète ?

Quels sont les scénarios pour réparer la planète ?

par momo79, le 09/01/2021 à 15:07 - 189 visites

Bonjour, j'aimerais savoir quels sont aujourd'hui les différents scénarios possibles pour réparer notre planète à l'échelle d'une métropole française.

Merci pour votre aide.
Meilleurs voeux et bonne journée.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 11/01/2021 à 17:10

Bonjour,

Si nous comprenons bien, votre question porte sur les stratégies d’aménagement des villes durables ou éco-villes, c'est-à-dire les villes / métropoles respectant les principes du développement durable et de l'urbanisme écologique.

Etant actuellement en télétravail nous n’avons pas pu consulter ces documents de notre fonds, qui vous intéresseront certainement :

Fabriquer la ville durable : mise en oeuvre technique, juridique et financière / sous la direction de Olivier Ortega
Conçu pour répondre aux enjeux de l'aménagement, ce guide présente les aspects techniques et juridiques des différentes étapes dans la conception d'une smart city, une ville qui utilise les technologies de l'information et de la communication pour améliorer les services urbains. La conception, la conversion, la réalisation et l'exploitation sont abordés. Avec des modèles de documents.

Éco-urbanisme : défis planétaires, solutions urbaines / Jean Haëntjens et Stéphanie Lemoine
Urbanisation fulgurante, concentration des richesses, fractures sociales, hausse de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre... Depuis quelques années, l'organisation des villes s'est imposée comme une clé pour relever les principaux défis économiques, sociaux et écologiques de notre temps.

Cités végétales et biométriques [D.V.D.] : intervenants Luc Schuiten, architecte, et Henry Dicks, philosophe / conférence organisée par la Bibliothèque municipale de Lyon
Face aux dégâts écologiques de notre civilisation de plus en plus urbanisée, Luc Schuiten propose dans cette conférence d’imiter ou s’inspirer de la nature pour imaginer des « villes biomimétiques » qui s’inspirent de vastes écosystèmes comme les massifs coralliens ou les forêts primaires.

Projets urbains durables [Livre] : stratégies / sous la direction d'Ariella Masboungi,... ; avec la collaboration de Sylvie Groueff
Comment le projet urbain peut contribuer à faire la ville durable. Face aux peurs liées aux dérèglements environnementaux, aux crises économiques et sociales, le renouveau des projets urbains est un message d'espoir. Ce livre présente des projets urbains innovants qui dessinent une nouvelle donne, renouent avec des savoirs anciens, mettent des techniques en constante progression au service des projets et assument un rôle croissant de la société civile. Affrontant le triple défi de la connaissance, de l'engagement politique et de l'évolution comportementale et démocratique, les projets urbains, qui savent établir des liens entre les hommes, les espaces et les fonctions, sont capables d'anticiper l'avenir et d'oeuvrer à une meilleure équité sociale et territoriale.

Vers un nouveau modèle urbain ? [Livre] : du quartier à la ville durable / Antoine Charlot,...
Aujourd'hui, 75 % de la population européenne vit en ville. Cette hégémonie urbaine n'est pas sans conséquences, elle pose de nombreux défis aux Etats, aux collectivités et aux habitants. On peut citer par exemple l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre liée au transport et au bâtiment, l'étalement urbain et son lit quotidien d'embouteillages, le développement de maladies respiratoires, l'augmentation croissante des déchets ou encore la progression des inégalités. Pour réduire ces impacts négatifs, les experts sont unanimes : il faut repenser la ville dans son ensemble sans se focaliser sur une seule activité. Cette exigence ne doit pas être perçue comme une contrainte, mais comme une valeur ajoutée pour le territoire. Elle suppose de fixer aux politiques urbaines des objectifs qualitatifs et quantitatifs, d'inscrire les démarches dans une logique de long terme et de valider régulièrement l'efficacité des mesures réalisées. Les écoquartiers et les quartiers durables, construits depuis les années 1990, tentent d'apporter des réponses à quelques uns de ces enjeu, mais ne constituent que des initiatives partielles et généralement isolées. Comment passer du quartier à la ville durable ? Quelles sont les priorités ? Comment concevoir des projets qui allient à la fois prospective, transversalité et vision globale ? Quels sont les outils à disposition des aménageurs ? Sur la base d'exemples innovants, cet ouvrage propose des réponses concrètes qui se veulent au plus près des attentes des acteurs du territoire. Depuis sa création en 1994, le Comité 21 (Comité français pour le développement durable) a fait de la déclinaison territoriale du développement durable sa mission première. A travers son réseau de 450 adhérents, il propose de nombreuses recommandations formulées à partir des expériences françaises et européennes.

Scénarios de transition énergétique en ville [Livre] : acteurs, régulations, technologies / sous la direction de Gilles Debizet ; préface de Gabriel Dupuy
Les auteurs développent quatre scénarios pour effectuer la transition énergétique en ville d'ici 2040 : gestion de quartiers par des grandes entreprises ; supervision de la production et de l'approvisionnement par les collectivités locales ; échange d'énergie et mutualisation des productions entre des coopératives de consommateurs ; État seul en charge.

Villes durables [Revue] : quelles villes pour demain ? / dossier coordonné par Christophe Rymarski
Comment favoriser une écologie des espaces urbains qui permettent de maintenir des conditions de vie acceptables ? Ce dossier fait le tour d'un ensemble de processus et d'expérimentations mis en place dans différents territoires urbains.

Villes en transition [Livre] : l'expérience partagée des écocités / sous la direction de Florent Hébert
"Quel modèle pour un développement urbain durable en France ?", telle était la question sous-jacente à la création de la démarche Écocité en 2008. Conçues comme des "laboratoires de la ville durable", les écocités bénéficient aujourd’hui de financements publics pour mettre en œuvre des projets innovants en matière de conception urbaine, de mobilité, de gestion des ressources et de valorisation énergétique. Le livre qui paraît au moment où l’État renouvelle son appel à projets auprès de ces territoires « démonstrateurs » capitalise les expériences des écocités les plus avancées, offrant une synthèse des témoignages recueillis lors de rencontres thématiques sur les sujets du renouvellement, des aménités, des énergies et de la mobilité.Fort de la maturité des réflexions et de l’avancée des projets d’écocités, cet ouvrage reformule la question : non plus "Quel modèle ?" mais "Quels principes partagés ?" pour un développement urbain plus durable. En exposant ces principes par la description des différentes stratégies d’aménagement, ce livre fait émerger une forme de culture commune et pose des repères utiles à tout territoire. Dans cette mesure, il prend acte de la relance du « projet urbain » qui, dans les années 1990, a constitué une étape pour programmer la ville de façon plus intelligente. L’arrivée d’outils de conception innovants et de gestion de la ville, portés par de nouveaux acteurs, représente une nouvelle donne que le projet urbain ne peut délaisser. En ces temps de crises économique et climatique, la mutualisation des ressources, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, obligent concepteurs et techniciens à se confronter à toutes les questions que soulèvent les acteurs en charge des écocités. Les écocités ouvrent une nouvelle ère urbaine dont ce livre témoigne de la dynamique.

Solutions énergétiques dans les écoquartiers [Livre] / Karim Beddiar, Mohamed Amjahdi, Jean Lemale ; publié par le CESI recherche
Cet ouvrage présente les principes de base de la conception d'un écoquartier et traite des aspects énergétiques en proposant des solutions. Cas pratiques avec l'étude de cinq écoquartiers existant.

200 initiatives pour la transition énergétique des territoires [Livre] : qui peut faire quoi ? / Ariella Masboungi, Franck Boutté consultants & Florian Dupon
Une présentation des innovations et des actions à mener du plus petit échelon, l'usager, au plus grand, l'Etat, en passant par les entreprises, les villes ou les opérateurs immobiliers, afin de servir les ambitions territoriales de transition énergétique au coeur des villes.

La ville résiliente [Livre] : comment la construire? / sous la direction de Isabelle Thomas et Antonio Da Cunha
Ce livre offre un recueil des connaissances les plus récentes sur l'adaptation des villes aux changements climatiques et rassemble les réflexions de professeurs-chercheurs et de professionnels non seulement du Québec mais aussi de France, de Suisse, des États-Unis et du Brésil. Les auteurs y analysent avec acuité certaines des controverses les plus pressantes sur le climat, sujet épineux et source de grandes préoccupations dans la population.

Adaptation au changement climatique et projet urbain / sous la direction de Solène Marry
Présentation des projets d'aménagement du territoire et de rénovation urbaine initiés et soutenus par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), avec pour objectif de contribuer à atténuer les effets du changement climatique et d'adapter les conceptions urbaines afin de les rendre plus résilientes.

Vivons la ville autrement : des villes durables où il fait bon vivre au quotidien / Laurence Estival ; avec Marjorie Musy ; préface Pascal Picq
Les villes du futur ressembleront-elles au paradis sur terre, assurant bien-être et santé à tous les citadins ? Ville et santé n'ont pas toujours fait bon ménage dans l'imaginaire collectif. Pourtant de Paris à Tokyo, en passant par Zurich, Nantes, Toulouse, Lyon ou Grenoble, élus, chercheurs, entreprises et simples citoyens travaillent main dans la main pour inventer les métropoles du futur où il fait bon vivre. Devenues des laboratoires à ciel ouvert, les villes érigent des bâtiments à énergie positive, se convertissent à la mobilité douce, réintroduisent la nature dans l'espace urbain, inventent de nouvelles formes de vivre ensemble. Mais de nombreux défis restent à relever afin d'améliorer les conditions de vie en ville : réduction de la pollution, gestion des déchets, accès à une alimentation saine...

Villes sobres [Livre] : nouveaux modèles de gestion des ressources / sous la direction de Dominique Lorrain, Charlotte Halpern, Catherine Chevauché
Des contributions sur la manière dont les métropoles repensent les relations entre économie, social et environnement et emploient les nouvelles technologies pour répondre à la pression démographique et aux conséquences du changement climatique. Exemples pris à Delhi, Amsterdam, Suzhou, Shanghai.

Loos-en-Gohelle, ville pilote du développement durable [Livre] / Philippe Chibani-Jacquot
Cette commune du bassin minier du Pas-de-Calais est une ville pilote en matière de développement durable. Les initiatives des élus, des citoyens, des entreprises et des associations ont permis de transformer le visage et l'avenir de ce territoire. L'auteur retrace la genèse de ce projet et explique comment chaque ville peut s'engager à son tour dans une voie de transition écologique.

Qu'est-ce qu'on attend ? [D.V.D.] / réal. de Marie-Monique Robin
Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? C'est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition, qui le dit. "Qu'est ce qu'on attend ?" raconte comment une petite ville d'Alsace de deux mille deux cents habitants s'est lancée dans la démarche de transition vers l'après pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique

Smart city [Livre] : une autre lecture de la ville / sous la direction de Boris Cyrulnik ; Matteo Caglioni, Isabelle Galy, Alice Guyon,...[et al.]
Des scientifiques et des entrepreneurs, entre autres, proposent une réflexion sur le devenir des villes, notamment en intégrant l'innovation écologique dans le développement urbain à l'ère du numérique.

Ville végétale, ville écolo [Livre] : quand nous végétaliserons enfin nos villes / Jean-Noël Carpentier
La population urbaine ne cesse d'augmenter. En 2050 nous serons dix milliards, dont sept vivront en ville contre quatre actuellement. Nous ne pourrons pas étendre la ville en proportion. Pour éviter l'étalement urbain, le grignotage des terres agricoles et la suppression des forêts, la ville se densifie inexorablement. Est-ce une raison pour priver les citadins du contact avec la nature ? À travers l'exemple d'initiatives novatrices dans des villes françaises et étrangères, Jean-Noël Carpentier montre qu'une nouvelle ère urbaine est possible. La végétalisation des villes est devenue un impératif écologique autant qu'un instrument d'agrément. Il faut planter, planter et planter encore. Fermons les yeux un instant et imaginons la ville-jardin. Des arbres dans les rues, l'herbe qui grignote le bitume, des fruits et des légumes dans les espaces publics, des insectes plus nombreux, le bruit des oiseaux enfin perceptible... La ville se confond avec la nature. C'est le rêve que nous pouvons faire et l'espoir que nous devons porter.


Quelques ressources complémentaires en ligne :

- Stratégies énergétiques pour la ville durable, Traits d’agences n°32, printemps 2018
- Défis et perspectives pour des villes durables performantes : climat, énergie, environnement : Feuille de route stratégique, ADEME, novembre 2013
- Cinq enseignements pour produire et gérer la ville durable, strategie.gouv.fr
- Notion en débat : la ville durable, Chloé Tommasi, Anne-Lise Boyer, geoconfluences.ens-lyon.fr
- Scénarios pour une ville bas-carbone, Urbanisme n°416, printemps 2020


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact