Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Bureau de poste pdf imprimante

Bureau de poste pdf imprimante

par fouèse, le 10/01/2021 à 09:10 - 136 visites

Bonjour et excellente et meilleure année à tous et spécialement à nos guichetiers chercheurs et découvreurs irremplaçables .
Certains bureaux de poste en ville disposent depuis qques mois de photocopieuses imprimantes où l'on peut obtenir des reproductions soit à partir de documents papier soit à partir de documents sur clé USB mais dans ce dernier cas uniquement si le document est en PDF. Cette restriction est-elle due à la grande misère des services publics.devenus sociétés anonymes ( cas de la Poste de la SNCF...) ou parce que sous Pdf , - je l'ai appris très récemment- , contrairement à d 'autres types d'enregistrement ( c'est comme ça qu'on dit? ) on ne peut pas modifier un document . Et donc La Poste se positionnerait comme un service à vocation "éthique" entravant les falsifications et autres
Falk infos.
Mille mercis pour votre recherche et vos réponses

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 12/01/2021 à 11:32

Bonjour,

Bonne et heureuse année à vous ! Et un grand merci pour vos vœux.

Tout d’abord, une petite précision de vocabulaire : on parlera de format PDF (ou Word, ou Office, ou autre) plutôt que d’enregistrement.

Nous avons contacté la Poste par téléphone, et la réponse qui nous a été faite correspond à notre hypothèse : le PDF est requis pour les impression car c'est un format universel, qui garantit l'intégrité de votre document.

Voici ce qu’en dit le site Logaster :

« Le Portable Document Format (PDF) est un format de fichier utilisé pour présenter et échanger des documents de manière fiable, indépendante du logiciel, du support ou du système d’exploitation. Inventé par Adobe, PDF est maintenant un standard ouvert maintenu par l’International Organization for Standardization (ISO). Les PDF peuvent contenir des liens, des boutons, des champs de formulaires, du son, de la vidéo et de la logique métier. Ils peuvent aussi être signés électroniquement et sont faciles à consulter avec le logiciel gratuit Acrobat Reader DC. Le format PDF est souvent associé avec le “bureau sans papier” et peut être utilisé pour l’impression et la création. »

Le principal avantage de ce format est sa stabilité : en effet, quel que soit le logiciel de traitement de texte que vous avez utilisé pour rédiger votre document, le PDF en conservera la forme exacte sur tous types d’appareils. À l’inverse, un coup d’œil à une page de linternaute.com consacrée aux traitements de texte vous montrera que nombre de ceux-ci ne peuvent s’ouvrir qu’avec un système d’exploitation particulier – ce qui semble difficile à gérer pour une entreprise s’adressant à un public aussi large que la Poste, sans compter que beaucoup de ces logiciels sont payants.

Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact