Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Bibliothécaire important

Bibliothécaire important

par Haruh, le 12/01/2021 à 10:52 - 116 visites

Bonjour, je fais un mémoire sur les bibliothécaire important, sur l'importance de leurs figures dans la profession et leurs connaissance.
Au fur et à mesure des innovations et des nouveautés de la profession, des figures ont su se distinguer au point que leurs pratiques et leurs actes soit encore enseigner dans les métiers de la documentation. Cependant, on remarque que malgré un enseignement dans certaines filières, beaucoup de bibliothécaire ne connaissent que très peu les figures de leurs métiers et pourtant leur connaissance et important dans l’apprentissage et à la valorisation du métier.

Ma problématique serait : "En quoi le recours à des figures professionnelles de référence permettent aux bibliothécaires de penser collectivement leur métier, son passé et son avenir ?"

Est-ce que vous auriez des idées pour étoffer ma bibliographie ?
Ainsi que des endroits ou je pourrais questionner des bibliothécaires de France pour un questionnaire ?

Merci !

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 13/01/2021 à 14:49

Bonjour,

Nos homologues du service Questions ? Réponses ! de l’Enssib, que nous vous conseillons vivement de consulter pour vos interrogations relatives à la bibliothéconomie, ont évoqué quelques-uns des pionniers de la bibliothéconomie :

« En France, on considère que Gabriel Naudé est le premier à avoir travaillé et écrit sur la bibliothéconomie ; son ouvrage Advis pour dresser une bibliothèque date de 1627. Le XIXème siècle est marqué par une professionnalisation du métier de bibliothécaire. Une première école de formation est ouverte, l'école des archivistes ou école des Chartes, en 1821. Vers la fin du XIXème siècle, de nouveaux modèles apparaissent, influencés par le modèle des bibliothèques anglo-américaines (dont un des pionniers est Melvil Dewey). Les figures marquantes de cette époque sont Eugène Morel et Paul Otlet. En ce qui concerne le XXème siècle, on peut mentionner Léo Crozet, Suzanne Briet et Shiyali Ramamrita Ranganathan. »

Une courte liste d’ouvrages de ces bibliothécaires fondateurs sont répertoriés sur la page « Bibliothéconomie » de l’Enssib. Sont cités :

- ALIX ,Yves (dir.). Le métier de bibliothécaire. Paris : Cercle de la librairie, 2013.

- RANGANATHAN, Shiyali Ramamrita. The five laws of library science. Bombay : Asia Publishing House, 1931, 2e ed. 1996.

- BACH, Charles-Henri et ODDON, Simone. Petit guide du bibliothécaire [en ligne]. Paris : Éditions "Je Sers", 1941.

- CROZET, Léo. Manuel pratique du bibliothécaire [en ligne]. Paris : E. Nourry, 1932.

- GRAESEL, Arnim. Manuel de bibliothéconomie [en ligne], Paris : H. Welter, 1897.

- CONSTANTIN, Léopold-Auguste. Bibliothéconomie ou nouveau manuel complet pour l'arrangement, la conservation et l'administration des bibliothèques [en ligne]. Paris : Roret, 1841.

- NAUDE , Gabriel. Advis pour dresser une bibliothèque [en ligne]. Leipzig : VEB Édition, 1627.

La bibliothèque de l’Enssib propose d’ailleurs une page aux Textes fondamentaux en bibliothéconomie et en histoire du livre sélectionnés par le centre Gabriel Naudé, riche en documents librement consultables en ligne.

Nous vous conseillons également l’ouvrage Figures de bibliothécaires, publié en 2020 aux presses de l’Enssib sous la direction d’Isabelle Antonutti et consultable gratuitement sur OpenEdition. En voici le résumé :

« Cet ouvrage est le premier dictionnaire biographique consacré au monde des bibliothèques françaises. L’équipe scientifique réunie par Isabelle Antonutti a choisi 100 personnalités, femmes ou hommes, ayant exercé du milieu du XIXe à la fin du XXe siècle, à Paris ou en province. À travers elles, on retrouve toutes les évolutions du métier : pionniers de la lecture publique, bâtisseurs de l’université, savants du patrimoine, techniciens de la bibliothéconomie… Plus de 60 rédacteurs se sont associés à ce livre exceptionnel par son ambition comme par son projet : montrer qu’une bibliothèque est d’abord un projet social et humain. »

On ajoutera, dans notre fonds :

- Les premières femmes bibliothécaires en France / [Revue] / Association des diplômés de l'école de bibliothécaires documentalistes (Paris)
- Un grand érudit du XIXe siècle à Lyon : Antoine Péricaud, bibliothécaire de la ville de Lyon [Article]
- bHistoire des bibliothèques [Livre] : d'Alexandrie aux bibliothèques virtuelles / Frédéric Barbier
- Un grand érudit du XIXe siècle à Lyon : Antoine Péricaud, bibliothécaire de la ville de Lyon [Article]
- Les livres des maîtres de Sorbonne [Livre] : histoire et rayonnement du collège et de ses bibliothèques du XIIIe siècle à la Renaissance / sous la direction de Claire Angotti, Gilbert Fournier et D...
- Bibliothèques [Livre] : une histoire mondiale / James W. P. Campbell ; photographies par Will Pryce ; [traduit par Odile Menegaux, Jézébel Traube et Christian Vair]

Dans une optique plus diachronique que celle de l'Enssib, on pourra consulter l'entrée Bibliothèques, de l'Encyclopedia Universalis (consultable en ligne avec votre identifiant BmL), qui fait un résumé succinct de l'histoire des bibliothèques depuis l'antiquité. On y croise des figures aussi diverses que Cassiodore, moine-bibliothécaire à la cour de Théodoric, Gilles Malet, bibliothécaire du roi Charles V de France, Thomas Parentucelli di Sarzana, bibliothécaire florentin du trecento, ou l'intellectuel Guillaume Budé, chasseur de manuscrits grecs pour le compte de François 1er.

Quant au moyen de contacter des bibliothécaires afin de leur soumettre un questionnaire, tout dépend du terrain que vous souhaitez étudier. Si vous souhaitez par exemple solliciter des collègues d'un réseau ou d'une collectivité, le mieux est de contacter directement l'institution. Si vous souhaitez contacter une plus grande diversité de professionnels, nous pouvez passer par des forums tels qu'Agorabib, bibliothèque jeunesse, ou des groupes Facebook comme Professionnels des bibliothèques ou Tu sais que tu es bibliothécaire quand.

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact