Question d'origine :
Bonjour, Qu'est-ce que le "nabulon" dont parle Gaston Leroux dans son roman "Le Fauteuil hanté" ? Cordialement
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 25/01/2021 à 14h40
Bonjour,
Commençons par préciser qu'en raison de la situation sanitaire nous sommes en télétravail, et n’avons pas accès aux documents de la bibliothèque. Pour vous répondre nous devons nous contenter des ressources disponibles en ligne.
D’après les informations que nous trouvons dans l’ouvrage de Louis Casimir Colomb La Musique, le nabulon est un instrument médiéval de la famille des instruments à corde :
« Le nabulon ou nabulum du moyen âge, qui n’est autre chose que le nebel des anciens, est le type de cette famille d’instruments que l’on peut appeler du nom générique de psaltérions. Le nabulon ou psaltérion est avant tout une caisse sonore, tantôt en demi-cercle, tantôt en triangle tronqué, quelquefois avec des évidures ou des découpures sur les côtés : en général, on peut le ramener à la forme du trapèze. Des ouïes étaient percées sur la table supérieure, pour que le son s’échappât plus libre et plus fort. Le nombre des cordes tendues sur cette boîte de résonnance était toujours assez considérable. On jouait du psaltérion avec les doigts, avec des crochets ou plectres, avec des plumes, avec des anneaux munis de pointes. On le posait sur les genoux et souvent aussi sur la poitrine.
Le psaltérion est l’objet des plus grandes louanges de la part des écrivains du moyen âge qui vantent sa douceur incomparable. David, le roi musicien, est représenté quelquefois sur les monuments avec le psaltérion. Les poètes et les peintres le placent aux mains des anges dans les concerts célestes. Mais ce qui doit surtout nous le rendre intéressant, c’est qu’il a donné naissance au clavecin, qui n’est pas autre chose qu’un psaltérion à clavier. »
Cet extrait est disponible dans Google Livres, avec une illustration.
Le Diccionario técnico de la música de Felipe Pedrell semble faire une distinction entre deux instruments appelés nabulon ou nebel. Voici une traduction approximative des deux entrées :
« Nabla, nablia, nablio, nabulon, etc., nebel, nabla, nablas, nabulon, nable (fr.), nablia, iorum, nablum, i, (lat.)., etc.
Nombres principales de un instrumento del genero de las arpas, como el magadis, procedente de los fenicios y de los hebreos que lo llamaron Nebel. Segun los datos ofrecidos por el historiador Josefo y por San Geronimo, el arpa llamada Nabla constaba de doce cuerdas que se punteaban por la base resonando arriba, lo cual prueba, como se ve en el adjunto dibujo, que el cuerpo resonante estaba colocado en posicion distinta del de el arpa. »
Traduction :
Nabla, nablia, nablio, nabulon, etc., nebel, nabla, nablas, nabulon, nable (fr.), nablia, iorum, nablum, i, (lat.)., etc.
Les principaux noms d'un instrument du genre de la harpe, comme le magadis des Phéniciens et des Hébreux qui l'appelaient Nebel. Selon les données offertes par l'historien Josèphe et par saint Géronimo, la harpe appelée Nabla se composait de douze cordes pincées à la base retentissant au-dessus, ce qui prouve, comme on le voit sur le dessin ci-joint, que le corps résonnant était mis en place distinctement de celui de la harpe.
« Nablio, nabla, nabulon, etc. El Nabulum (Nablio, nabla, nabulon, etc.), es instrumento distinto del nebel de los hebreos o de la arpa llamada Nabla. […]. El Nablum de la Edad Media es el tipo de la familia de instrumentos a que puede darse el nombre generico de salterios, caja sonora, ya en semcirculo ya en triangulo truncado, a veces con recortes de adorno en los lados, que en general puede referirse a la forma trapezoidal. En la tabla superior tenia unos oidos o agujeros para dar sonoridad al instrumento cuyo numero de cuerdas era siempre bastante considerable. En el articulo Salterio se hallaran todos los detalles apetecibles. »
Traduction :
Nablio, nabla, nabulon, etc. Le Nabulum (Nablio, nabla, nabulon, etc.), est un instrument différent du nebel des Hébreux ou de la harpe appelée Nabla. […]. Le Nablum du Moyen Âge est le type de la famille d'instruments à laquelle peut être donné le nom générique de psautières, caisse de résonance, déjà en demi-cercle et en triangle tronqué, parfois avec des découpes décoratives sur les côtés, qui en général peuvent se référer à à la forme trapézoïdale. Dans la table supérieure, il y avait des oreilles ou des trous pour donner du son à l'instrument dont le nombre de cordes était toujours assez considérable. Dans l'article Psalterion, vous trouverez tous les détails souhaitables.
le Dictionnaire pratique et raisonné des instruments de musique anciens et modernes d’Albert Jacquot différencie quant à lui le nabulon et le psaltérion :
«NEBEL, NABLA, NABULON ou NABULUIW. Genre de harpe à quinze cordes, des Hébreux ; elle se jouait avec les doigts, avec des crochets, ou même avec un plectre, des plumes taillées, ou un anneau à crochet, comme pour la cithare moderne. Sa forme est triangulaire. […]
PSALTÉRION ou PSALTÉRIUM. En allemand Psalter, en italien Saltério, en anglais Dulcimer et Psaltéry. Ancien instrument à cordes fixes et pincées ayant habituellement la forme d’un triangle tronqué en haut. A part les psaltérions égyptiens, on ne sait pas. exactement quelle était la nature et la forme du psaltérion antique. Au IXe siècle, il était carré ou triangulaire, ensuite on le remplaça par une caisse plate percée d’ouïes comme pour le, Tympanon. A l’exemple des Égyptiens, au XIIe siècle on le suspendit au cou de l’exécutant ; les cordes étaient mises en vibration par les mains ou, avec un plectre, Au XVIe siècle, on l’abandonna un peu pour se servir des épinettes et ensuite des clavecins. Deux types d’anciens psaltérions égyptiens se voient, l’un au Musée du Louvre, l’autre au Musée Britannique de Londres. On appela le psaltérion : Saltérion, Saltère, Salteire, à cause sans doute de sa ressemblance avec le Santir ou Pisantir de l’Inde et de l’Égypte. Il y en eut de six à trente-deux cordes.
PSALTÉRION TRIGONE. Psaltérion à huit et à neuf cordes, en usage chez les anciens Assyriens ; on le jouait avec une baguette. »
Quelques autres sources :
- Nabla, Nable, Nablum ou Nébel, medecine-des-arts.com
- Psaltérion et Nébel dans le Cnrtl
- Nevel, Wikipedia (page en anglais)
Bonne journée.
Commençons par préciser qu'en raison de la situation sanitaire nous sommes en télétravail, et n’avons pas accès aux documents de la bibliothèque. Pour vous répondre nous devons nous contenter des ressources disponibles en ligne.
D’après les informations que nous trouvons dans l’ouvrage de Louis Casimir Colomb La Musique, le nabulon est un instrument médiéval de la famille des instruments à corde :
« Le nabulon ou nabulum du moyen âge, qui n’est autre chose que le nebel des anciens, est le type de cette famille d’instruments que l’on peut appeler du nom générique de psaltérions. Le nabulon ou psaltérion est avant tout une caisse sonore, tantôt en demi-cercle, tantôt en triangle tronqué, quelquefois avec des évidures ou des découpures sur les côtés : en général, on peut le ramener à la forme du trapèze. Des ouïes étaient percées sur la table supérieure, pour que le son s’échappât plus libre et plus fort. Le nombre des cordes tendues sur cette boîte de résonnance était toujours assez considérable. On jouait du psaltérion avec les doigts, avec des crochets ou plectres, avec des plumes, avec des anneaux munis de pointes. On le posait sur les genoux et souvent aussi sur la poitrine.
Le psaltérion est l’objet des plus grandes louanges de la part des écrivains du moyen âge qui vantent sa douceur incomparable. David, le roi musicien, est représenté quelquefois sur les monuments avec le psaltérion. Les poètes et les peintres le placent aux mains des anges dans les concerts célestes. Mais ce qui doit surtout nous le rendre intéressant, c’est qu’il a donné naissance au clavecin, qui n’est pas autre chose qu’un psaltérion à clavier. »
Cet extrait est disponible dans Google Livres, avec une illustration.
Le Diccionario técnico de la música de Felipe Pedrell semble faire une distinction entre deux instruments appelés nabulon ou nebel. Voici une traduction approximative des deux entrées :
« Nabla, nablia, nablio, nabulon, etc., nebel, nabla, nablas, nabulon, nable (fr.), nablia, iorum, nablum, i, (lat.)., etc.
Nombres principales de un instrumento del genero de las arpas, como el magadis, procedente de los fenicios y de los hebreos que lo llamaron Nebel. Segun los datos ofrecidos por el historiador Josefo y por San Geronimo, el arpa llamada Nabla constaba de doce cuerdas que se punteaban por la base resonando arriba, lo cual prueba, como se ve en el adjunto dibujo, que el cuerpo resonante estaba colocado en posicion distinta del de el arpa. »
Nabla, nablia, nablio, nabulon, etc., nebel, nabla, nablas, nabulon, nable (fr.), nablia, iorum, nablum, i, (lat.)., etc.
Les principaux noms d'un instrument du genre de la harpe, comme le magadis des Phéniciens et des Hébreux qui l'appelaient Nebel. Selon les données offertes par l'historien Josèphe et par saint Géronimo, la harpe appelée Nabla se composait de douze cordes pincées à la base retentissant au-dessus, ce qui prouve, comme on le voit sur le dessin ci-joint, que le corps résonnant était mis en place distinctement de celui de la harpe.
« Nablio, nabla, nabulon, etc. El Nabulum (Nablio, nabla, nabulon, etc.), es instrumento distinto del nebel de los hebreos o de la arpa llamada Nabla. […]. El Nablum de la Edad Media es el tipo de la familia de instrumentos a que puede darse el nombre generico de salterios, caja sonora, ya en semcirculo ya en triangulo truncado, a veces con recortes de adorno en los lados, que en general puede referirse a la forma trapezoidal. En la tabla superior tenia unos oidos o agujeros para dar sonoridad al instrumento cuyo numero de cuerdas era siempre bastante considerable. En el articulo Salterio se hallaran todos los detalles apetecibles. »
Nablio, nabla, nabulon, etc. Le Nabulum (Nablio, nabla, nabulon, etc.), est un instrument différent du nebel des Hébreux ou de la harpe appelée Nabla. […]. Le Nablum du Moyen Âge est le type de la famille d'instruments à laquelle peut être donné le nom générique de psautières, caisse de résonance, déjà en demi-cercle et en triangle tronqué, parfois avec des découpes décoratives sur les côtés, qui en général peuvent se référer à à la forme trapézoïdale. Dans la table supérieure, il y avait des oreilles ou des trous pour donner du son à l'instrument dont le nombre de cordes était toujours assez considérable. Dans l'article Psalterion, vous trouverez tous les détails souhaitables.
le Dictionnaire pratique et raisonné des instruments de musique anciens et modernes d’Albert Jacquot différencie quant à lui le nabulon et le psaltérion :
«
PSALTÉRION TRIGONE. Psaltérion à huit et à neuf cordes, en usage chez les anciens Assyriens ; on le jouait avec une baguette. »
- Nabla, Nable, Nablum ou Nébel, medecine-des-arts.com
- Psaltérion et Nébel dans le Cnrtl
- Nevel, Wikipedia (page en anglais)
Bonne journée.
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