Question d'origine :
bonjour, je voudrais savoir comment s'appelle le phénomène qui consiste à voir des quantités de voitures pareilles que la notre quand on vient juste de l'acheter. Par exmeple, si j'achète une clio, je vais en voir partout, alors que pour l'instant, je n'ai pas de clio et je m'en fiche. on voit aussi ce biais en médecine, quand on a fait une formation sur telle ou telle pathologie, on en voit partout, mais il est très probable qu'on se trompe et qu'on surdiagnostique!
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 08/02/2021 à 13h59
Bonjour,
Dans vos exemples vous prêtez plus d’attention à un modèle de voiture précis ou à certains symptômes, qui sont directement liés à votre expérience personnelle ou à votre domaine d’expertise.
Le phénomène que vous décrivez nous semble donc relever dubiais attentionnel : vous sélectionnez certaines informations liées à vos préoccupations propres, au détriment d’autres informations qui sont peut-être tout aussi importantes, sinon plus.
« Lebiais d'attention est un biais cognitif. Il désigne la manière dont certaines informations sont traitées différemment par le cerveau en fonction des préoccupations ou centres d'intérêt d'un individu (attention sélective). Le cerveau de chaque personne filtre les informations qu'il perçoit comme étant pertinentes ou non. Cette perception sélective est influencée par les facteurs qui le touchent particulièrement. »
Soure : Wikipedia
«Biais d’attention sélective : concentration de l’attention sur ce qui est « essentiel », c'est-à-dire jugé pertinent, au regard de la tâche à accomplir, sans se laisser distraire et submerger par ce qui est « secondaire ». La sélectivité qui est nécessaire à la performance de l’action induit également le risque de passer à côté de signaux faibles indiquant la présence de phénomènes importants. Tout tient finalement à la manière de définir ce qui est « essentiel » et à la manière de le réactualiser dans les situations vécues par les acteurs […]. »
Source : Méthodologie de la recherche en sciences de gestion: Réussir son mémoire ou sa thèse, Marie-Laure Gavard-Perret, David Gotteland, Christophe Haon, Alain Jolibert
« Le biais d’attention sélective
Lorsqu’on ne s’intéresse qu’à quelques points précis, on risque de passer à côté de données essentielles »
Source : DUT TC, 1re année / sous la dir de Pierre Marquès et Julien Granata
Vous trouverez peut-être d’autres biais cognitifs pouvant s’apparenter au phénomène que vous décrivez dans cette liste de 72 biais cognitifs. Par exemplel’effet d’exposition , qui désigne le sentiment positif ressenti à la vue d’un élément familier (et qui pourrait s’appliquer à votre exemple de clio).
Bonne journée.
Dans vos exemples vous prêtez plus d’attention à un modèle de voiture précis ou à certains symptômes, qui sont directement liés à votre expérience personnelle ou à votre domaine d’expertise.
Le phénomène que vous décrivez nous semble donc relever du
« Le
Soure : Wikipedia
«
Source : Méthodologie de la recherche en sciences de gestion: Réussir son mémoire ou sa thèse, Marie-Laure Gavard-Perret, David Gotteland, Christophe Haon, Alain Jolibert
« Le biais d’attention sélective
Lorsqu’on ne s’intéresse qu’à quelques points précis, on risque de passer à côté de données essentielles »
Source : DUT TC, 1re année / sous la dir de Pierre Marquès et Julien Granata
Vous trouverez peut-être d’autres biais cognitifs pouvant s’apparenter au phénomène que vous décrivez dans cette liste de 72 biais cognitifs. Par exemple
Bonne journée.
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