Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Pelote de laine

Pelote de laine

par Viince, le 16/02/2021 à 14:19 - 87 visites

Quels sont les auteurs qui ont comparé l'âme ou l'esprit humain a un tricot ou à une pelote ?
Dans la même idée, quels auteurs ont fait de l'étoffe ou du tricot une métaphore des liens humains ? de la complicité humaine ?
Merci bcp :)

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 17/02/2021 à 11:35

Bonjour,

Spontanément, nous pensons à Miss Marple et à ses tricots dans les romans d’Agatha Christie, mais dans ce cas la métaphore concerne moins les méandres de l’âme humaine dont la vieille demoiselle est experte, que les fils de l’intrigue qui s’organisent et prennent forme dans son esprit…

De fait, les métaphores lingères et textiles abondent dans la littérature et dans le langage en général, ce qui ne nous facilite pas vraiment la tâche pour isoler les emplois particuliers que vous recherchez. En effet, la métaphore est déjà présente dans le langage courant ne serait-ce qu’à travers des expressions comme « tisser des liens », « filer le parfait amour », « filer un mauvais coton », « perdre le fil de ses pensées », « l’étoffe dont une personne est faite »…
A cela nous devons ajouter la polysémie d’un terme comme « pelote », qui peut désigner bien des choses allant de la pelote basque aux boulettes de régurgitation de rapaces… Ce qui se traduit par autant de « bruit » dans nos résultats de recherche. Même un mot de prime abord aussi innocent qu’âme a des emplois techniques, qui, associés avec pelote, peuvent donner des résultats plutôt éloignés de notre objet de recherche initial.
Et nous ne parlons même pas de Balzac et de sa Maison du chat-qui-pelote, qui nous ont accompagnés fidèlement tout au long de cette recherche…

Etant actuellement en télétravail, nous n’avons pas pu consulter l’ouvrage Textes et textiles du Moyen âge à nos jours ni Le livre des métaphores, ou encore les différents dictionnaires de citations qui nous auraient peut-être fourni quelques pistes.

Une recherche avec de multiples déclinaisons autour des termes « pelote » et « tricot » associés à « âme humaine » ou « esprit humain » via Google Livres et Isidore notamment ne nous a pas permis de trouver des résultats pertinents. Peut-être aurez-vous plus de chance que nous en persévérant avec vos propres termes de recherche…


Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact